MacBook Air Problème démarrage MacBook Air

Yeezhy

Membre enregistré
13 Novembre 2019
8
0
23
Bonjour à tous.
J’ai un gros problème sur mon Macbook Air de 2015. Il est sur High Sierra 10.13.3.
Quand j’allume mon macbook, j’ai le message suivant :
« macOS n'a pas pu etre installé sur votre ordinateur
Une erreur s'est produite lors du chargement des ressources du programme d'installation
Quittez le programme d'installation pour redemarrer votre ordinateur puis reessayez. »
La seule option disponible est redémarrer.
Apres avoir redémarré, cette fenêtre réapparaît.
J’ai toutes mes données de travail sur mon mac et je ne souhaiterais rien perdre.
Pouvez-vous m’aider a refaire fonctionner mon macbook ?
Merci énormément.
 
Bonjour Pierre

Presse le bouton : "Redémarrer" > mais aussitôt dans la foulée tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre de chargement assez longuette > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
  • J’aime
Réactions: Yeezhy
Oui en effet, le démarrage était plus long mais ça a ouvert une fenetre avec 4 options (réinstaller masOS,...)

Voici l’aperçu.

image.jpg
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@macomaniac Safari ne veut pas que je me connecte sur mon compte (voir photo).
  • J’envoie donc le tableau par photo (photos 2 et 3);
  • J’ai surligné le disk12 pour mieux se retrouver entre les deux photos et améliorer la lisibilité;
  • Si la qualité des photos sont médiocres, je peux en renvoyer.
 

Fichiers joints

  • D86F915C-32E1-440F-9589-A3FE392CB497.jpeg
    D86F915C-32E1-440F-9589-A3FE392CB497.jpeg
    841,7 KB · Affichages: 230
  • 0B0CA6E1-4060-41FF-AC4A-9CD599A82738.jpeg
    0B0CA6E1-4060-41FF-AC4A-9CD599A82738.jpeg
    1,3 Mo · Affichages: 175
  • CCF8C0A4-B4FE-4AB4-B613-C1C5E623079F.jpeg
    CCF8C0A4-B4FE-4AB4-B613-C1C5E623079F.jpeg
    1,3 Mo · Affichages: 198
Dernière édition:
Je vois que Macintosh HD est en format apfs.

- passe les commandes (séparément) :​
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • les commandes affichent : les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume > puis son chemin de démarrage actuel

Poste les retours.
 
FileVault doit être activé et verrouiller le volume -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD devrait être libellé en noir, si remonté.​

Si c'est le cas > quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal > repasse les 2 commandes et poste les retours.
 
@macomaniac En effet, il y a plus de données. Voici le résultat :
Je peux lire « The blessed volume in this APFS container is « /Volumes/Macintosh HD ».
Serais-ce le SSD endommagé ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 181
Analyse -->

- distribution complète des dossiers-Système (sans mise en quarantaine dans un dossier Recovered Items) + dossier macOS Install Data des ressources de l'installation plantée​

- chemin de démarrage pointant > via le dossier de pré-démarrage Preboot => au démarreur de l'OS d'installation inclus dans le dossier macOS Install Data. Ce qui fait que ton Mac redémarre en boucle sur un Système d'installation qui plante.​

Interprétation -->

- l'installation n'a pas commencé et l'OS en place est intact. Soit un snapshot existe permettant la réversion temporelle du volume à son état démarrable d'avant l'installation (plan A) > soit on supprime le dossier macOS Install Data et on restaure le chemin de démarrage sur l'OS en place (plan B).​

Plan A : passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1

  • qui liste les snapshots (instantanés imageant un état temporel du volume) => associés à Macintosh HD

=> est-ce que tu obtiens un retour ?
 
@macomaniac Après avoir entré la commande, le retour est le suivant :
No snapshots for disk2s1

@macomaniac Est-ce que le plan B qui est de restaurer le chemin de démarrage supprimera mes données ? (J’espère que non, bien évidement)
 
Alors plan B -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation plantée macOS Install Data. Elle passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?

Note : après suppression du dossier d'installation plantée et restauration du chemin de démarrage => je te garantis à 100% une réouverture de ta session intacte avec toutes tes données. Tu es dans le cas de figure de plantage d'installation le plus favorable dans l'absolu : la victoire étant certaine, on ne fait que régler les détails de sa célébration :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Restauration du chemin de démarrage -->

- on utilise la voie commode de l'interface graphique. Va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : Macintosh HD affiché. Cette simple sélection restaure le chemin de démarrage (dans le volume de prédémarrage Preboot) sur l'OS en place de Macintosh HD > et inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique de l'EFI sur le volume.​

Cela fait > tu presses le bouton : "Redémarrer" > et tu laisses ton Mac redémarrer tout seul -->

- je te souhaite une bonne réouverture de session :coucou: