10.13 High Sierra Problème démarrage macbook pro 2011

Makeur

Membre confirmé
27 Août 2018
41
1
32
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai besoin d'un coup de pouce

Problème: mon macbook pro late 2011 v10.13.6 s'est éteint alors que j'étais entrain de faire du montage vidéo. Depuis, impossible de démarrer le macbook et d'accéder à ma session. C'est la première fois que cela m'arrive. La barre de chargement bloque au 3/4 et j'ai un écran gris.

Cmd+R n'affiche rien au démarrage
Option+Cmd+R réussit bien à télécharger l'os via internet mais le macbook n'arrive pas à accéder à l'interface utilisateur.
Cmd+S fonctionne et la commande fsck -fy m'informe que mon disque est OK.
J'ai également réinitialiser la mémoire nvram mais sans succès.
J'ai également réinitialiser la Smc mais sans succès.

Je vous précise également que mon macbook n'est plus sous garantie d'où ma demande à votre communauté.

Merci d'avance de votre aide.

Dernière édition:
Salut mokuchley ,

Merci cela a fonctionné. Que faut il faire pour que cela fonctionne en redémarrant sans le mode sans échec ?

Merci d'avance

Update: le mac s'est de nouveau éteint et démarrage en appuyant sur la touche MAJ sans succès

Dernière édition:
je me demande si votre problème ressamble a un bug avec high sierra.Ce n'est plus de ma competence.Attendre que macomaniac voit votre post.

Bonjour Makeur

Je n'ai pas compris si tu pouvais ouvrir une session de secours = l'écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (via ⌘R ou ⌘⌥R) ? - ou pas > mais seulement la session du Single User (via ⌘S) ?

Bonjour Makeur

Je n'ai pas compris si tu pouvais ouvrir une session de secours = l'écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (via ⌘R ou ⌘⌥R) ? - ou pas > mais seulement la session du Single User (via ⌘S) ?

Bonjour macomaniac ,

⌘R ne fonctionne pas, il n'affiche pas une fenêtre avec les 4 Utilitaires macOS et
⌘⌥R Fonctionne, j'ai le logo de la planète qui télécharge mais au redémarrage chargement de la pomme puis écran gris.

⌘S fonctionne. J'ai accès en ligne de commande.

Merci de ton aide.

La session du Single User consiste en un Terminal grand écran de root. Le volume de démarrage est monté par défaut en mode "readonly" (lecture seule) > le noyau du Système se trouve démarré en RAM > mais aucun des services (daemons) de l'OS n'est initialisé. Le clavier est toujours par défaut QWERTY --> ce qui oblige à adapter les frappes sur un AZERTY physique.

Si tu as bien l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

• (sinon presse une fois la touche "Entrée" pour forcer son affichage) passe la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
ls /

• et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =

• le "l" étant la minuscule de "L"
  • la commande liste les objets de 1er rang présents dans le volume

Prends une photo de l'écran montrant le tableau retourné et poste-la ici.

Si le mode sans échec et le mode mono-utilisateur fonctionnent, c'est sans doute que le système est (relativement) sain : il n'est peut-être pas nécessaire de tout réinstaller.

En mode sans échec, toutes les extensions et pilotes qui ne sont pas propres au système sont désactivés. Carte graphique comprise.

Je commencerais donc pluutôt par redémarrer en mode sans échec (puisqu'il fonctionne) et lancer l'utilitaire Console, qui permet de lire tous les journaux du système. Là, je pisterais l'heure du dernier démarrage normal (et infructueux) pour voir sur quelle étape du démarrage l'ordinateur reste bloqué.

Si les journaux du moment du plantage sont toujours là, je jetterais aussi un oeil à cette date-là.

À tout hasard : tu n'avais rien installé ou modifié au préalable ?

Macomaniac ,

Voici le résultat :

pmrA7e5Bj

Bompi,

J'ai réussi une seule fois à redémarrer en mode sans échec depuis impossible, j'ai un écran noir au 3/4 du chargement de la pomme..

Je n'ai rien installé, j'étais en train de faire du montage vidéo.

@ Makeur

La distribution des dossiers-Système est au complet. Mais la commande ls précédente est (disons) "légère".

Voici une commande un peu plus "lourde" d'éxécution. Passe la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
sudo du -shx /*

• et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
sudo du )shx =⇧!

• l'astérique final * se frappant avec les touches ⇧! (ou maj 8)
  • la commande mesure (en Gi) la taille des dossiers de 1er rang du volume ; elle est un peu longuette à passer : attends le retour de l'invite de commande root# en signal de complétion

Poste une photo de l'écran montrant le tableau retourné.

Voici la mesure des dossiers-clés :
Bloc de code:
Applications :   16 Gi = 17,2 Go
     Library : 1,9 Gi =     2 Go
      System : 9,1 Gi =   9,8 Go
       Users : 146 Gi = 156,8 Go
     private : 2,1 Gi =   2,2 Go

Total : 175 Gi =   188 Go

Le volume paraît lisible --> il est donc clonable à destination du volume d'un DDE USB.

• Question 1 : as-tu à ta disposition un DDE USB avec (disons) 220 Go d'espace libre (il faut toujours compter large > car la commande de recopie délaie sur la destination) ?
  • Question 2 : as-tu un autre Mac (ou une connaissance ayant un autre Mac) qui te permettrait de préparer éventuellement ledit DDE ?

• Explication de ma Q2 : les périphériques qu'on branche au Mac n'ont jamais leurs volumes automatiquement remontés pour la session du Single User (car les services de l'OS ad hoc ne sont pas initialisés). Pour la même raison > la commande diskutil n'est pas fonctionnelle. Le clonage en Single User > en lui-même délicat à engager > prend une allure complexe si le périphérique n'a pas une configuration connue à l'avance (de moi, ici).
  • Question 3 : es-tu à l'aise pour passer des commandes dans le Terminal ? --> si tu l'étais > je peux te faire lancer les services de l'OS permettant le montage de volumes externes et l'activation de la commande diskutil. À partir de là > il devient aussi facile de manipuler un disque externe que dans le Terminal de la session de secours ou même de l'OS (note : ce serait une première absolue sur les forums MacGé).

Voici la mesure des dossiers-clés :
Bloc de code:
Applications :   16 Gi = 17,2 Go
     Library : 1,9 Gi =     2 Go
      System : 9,1 Gi =   9,8 Go
       Users : 146 Gi = 156,8 Go
     private : 2,1 Gi =   2,2 Go

Total : 175 Gi =   188 Go

Le volume paraît lisible --> il est donc clonable à destination du volume d'un DDE USB.

• Question 1 : as-tu à ta disposition un DDE USB avec (disons) 220 Go d'espace libre (il faut toujours compter large > car la commande de recopie délaie sur la destination) ?
  • Question 2 : as-tu un autre Mac (ou une connaissance ayant un autre Mac) qui te permettrait de préparer éventuellement ledit DDE ?
    • Explication de ma Q2 : les périphériques qu'on branche au Mac n'ont jamais leurs volumes automatiquement remontés pour la session du Single User (car les services de l'OS ad hoc ne sont pas initialisés). Pour la même raison > la commande diskutil n'est pas fonctionnelle. Le clonage en Single User > en lui-même délicat à engager > prend une allure complexe si le périphérique n'a pas une configuration connue à l'avance (de moi, ici).
  • Question 3 : es-tu à l'aise pour passer des commandes dans le Terminal ? --> si tu l'étais > je peux te faire lancer les services de l'OS permettant le montage de volumes externes et l'activation de la commande diskutil. À partir de là > il devient aussi facile de manipuler un disque externe que dans le Terminal de la session de secours ou même de l'OS (note : ce serait une première absolue sur les forums MacGé).

Question 1 :

J’ai à ma disposition un disque dur externe de 1 To avec des films dessus mais j’ai bien 220 go d’espace libre.

Question 2 :
Je peux trouver une connaissance avec un mac pour préparer le disque dur.

Question 3 :

Aucun problème pour passer des commandes en CLI. Donc tu peux me donner les commandes à taper pour ainsi activer diskutil.

Est-ce que (de mémoire) --> tu saurais dire : si la table de partition du disque de ton DDE est GPT (GUID_Partition_Table) > et si le système de fichiers est du format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) pour le volume ?

• avec ces 2 paramètres en effet --> le volume serait redimensionnable (non destructivement pour ses données) > et un 2è volume pourrait être créé entièrement dédié au clone. Sans ces 2 paramètres (en l'absence ne serait-ce que d'un seul) --> un repartitionnement non destructeur n'est pas supporté.

Est-ce que (de mémoire) --> tu saurais dire : si la table de partition du disque de ton DDE est GPT (GUID_Partition_Table) > et si le système de fichiers est du format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) pour le volume ?

• avec ces 2 paramètres en effet --> le volume serait redimensionnable (non destructivement pour ses données) > et un 2è volume pourrait être créé entièrement dédié au clone. Sans ces 2 paramètres (en l'absence ne serait-ce que d'un seul) --> un repartitionnement non destructeur n'est pas supporté.

Pour la table de partition, je ne sais pas mais pour le system de fichiers c’est exFat.

Donc si j’en crois les paramètres du disque dur il n’est pas possible de créer un deuxième volume ..

Non, même si la table de partition était GPT. Il faut GPT x jhfs+ (il faut même que le système de fichiers Mac OS étendu soit journalisé).

Alors il est toujours possible de créer dans le volume au format exFAT un dossier d'accueil vide > et de cloner à destination de ce dossier. Ça fait toujours une sauvegarde. Mais l'ennui > c'est qu'après reformatage du volume Macintosh HD > puis réinstallation propre de l'OS --> tu ne pourrais pas utiliser les services de l'Assistant de migration pour récupérer applications tierces et données de compte. Car il a besoin d'un volume en source.

Si tu peux utiliser le Mac d'une connaissance > tu pourrais attacher ton DDE à son Mac et dans sa session te connecter ici et te signaler dans ce fil. Quelques commandes dans le Terminal de l'autre Mac dont tu posterais ici les retours --> permettraient d'évaluer la situation. Notamment l'occupation du volume vs son espace libre -->

• qu'est-ce que tu en penses ?

Non, même si la table de partition était GPT. Il faut GPT x jhfs+ (il faut même que le système de fichiers Mac OS étendu soit journalisé).

Alors il est toujours possible de créer dans le volume au format exFAT un dossier d'accueil vide > et de cloner à destination de ce dossier. Ça fait toujours une sauvegarde. Mais l'ennui > c'est qu'après reformatage du volume Macintosh HD > puis réinstallation propre de l'OS --> tu ne pourrais pas utiliser les services de l'Assistant de migration pour récupérer applications tierces et données de compte. Car il a besoin d'un volume en source.

Si tu peux utiliser le Mac d'une connaissance > tu pourrais attacher ton DDE à son Mac et dans sa session te connecter ici et te signaler dans ce fil. Quelques commandes dans le Terminal de l'autre Mac dont tu posterais ici les retours --> permettraient d'évaluer la situation. Notamment l'occupation du volume vs son espace libre -->

• qu'est-ce que tu en penses ?

Je t’avoue que je comprends pas bien ce que tu souhaites faire du coup je vais récapituler ce que j’ai compris :

Créer un dossier d’accueil vide sur le disque dur et de cloner mes donnés sur le disque?

Lors du reformatage, je perdrais les applications installés sur mon mac ?

Quel est l’interet de brancher mon dde à son mac ?

C’est bien cela ?

Je me permets une dernière incise : pourquoi ne pas vouloir chercher à comprendre ce qui ne fonctionne pas ? Le Mac n'est pas inutilisable -- il démarre en mode sans échec-- donc on peut l'analyser relativement aisément.
Par ailleurs, depuis le mode sans échec, on peut parfaitement faire un clone depuis l'interface graphique et avec un outil ad hoc, au moins pour avoir une sauvegarde. C'est plus simple et facile que depuis le mode mono-utilisateur.

Je me permets une dernière incise : pourquoi ne pas vouloir chercher à comprendre ce qui ne fonctionne pas ? Le Mac n'est pas inutilisable -- il démarre en mode sans échec-- donc on peut l'analyser relativement aisément.
Par ailleurs, depuis le mode sans échec, on peut parfaitement faire un clone depuis l'interface graphique et avec un outil ad hoc, au moins pour avoir une sauvegarde. C'est plus simple et facile que depuis le mode mono-utilisateur.
Bompi,

Je n’arrive plus à le démarrer en mode sans échec sinon j’aurais essayer ton astuce