Probleme demarrage OS X

Alexor

Membre confirmé
26 Juin 2004
10
1
j'explique mon probleme actuelle

sur mon cube ma geforce 2 m'ayant laché (gros trait sur l'ecran, bug graphique enorme, resolution 640*480 en OS 9 max, pas d'OS X) je decide donc de prendre une radeon 9000

au premier demarrage tout a tres bien marché puis j'ai redemarrer c'est la que les probleme ont commencé

Sous OS X à l'ecran de demarrage (ecran gris avec la pomme et la roue qui tourne) ca se fige (meme la roue) et plus rien (l'ordi ne reagit plus)
en safe mode ca fonctionne (mais pas de son, pas de 3D etc...)
sous OS 9 tout marche tres bien (systeme stable et toute les option dispo)

j'ai tenté les methode suivante
zap pram -> rien
reset carte mere -> rien
reset nvram (open firmware) -> rien
resintal du systeme -> rien
reparation des autorisations -> rien
reparation du disque dur -> pas de pb
en mode single user
-fsck -f -> tout semble OK
-systemstater -> cron et login failled
meme probleme quand je demarre a partir d'un disque dur externe en firewire

quand je demarre en mode verbose ca me donne soit ca

jun 26 13:13:19 Localhost kernel : BSD root : diskOs10, major 14, minor 9
/mach.sym
Configuring Kernel extensions
Jettisoning Kernel linker
Resetting IOCatalogue
jun 26 13:13:20 Localhost kernel : Jettisoning Kernel linker.
jun 26 13:13:20 Localhost kernel :Resetting IOCatalogue.
Matching service count = 0
jun 26 13:13:23 Localhost kernel : Matching service count = 0

soit ca

jun 26 13:13:19 Localhost kernel : BSD root : diskOs10, major 14, minor 9
jun 26 13:13:19 Localhost kernel : jnl : replay_journal : from 7249920 to 261120 (joffset 0x6480000)
/mach.sym

Configuring Kernel extensions
Jettisoning Kernel linker
Resetting IOCatalogue
jun 26 13:13:20 Localhost kernel : Jettisoning Kernel linker.
jun 26 13:13:20 Localhost kextd [85] : error using cache for /system/library/extensions : using repository itself
jun 26 13:13:20 Localhost kernel :Resetting IOCatalogue.
Matching service count = 0
jun 26 13:13:23 Localhost kernel : Matching service count = 0 * * *AppleRS323 serial::start_returning false early, connector or machine incorrect
AppleRS323 serial: * * * * * 0 * * * * * * * *0AppleRS323 serial::start_returning false early, connector or machine incorrect





malgres tout ca j'ai toujours le meme probleme
si quelqu'un a une autre solution je suis preneur (ca me fais furieusement penser a un probleme d'extension mais d'autre cube ont des radeon 9000 et n'ont pas de probleme)

ma config est ci dessous et j'utilise mon ecran CRT avec un adaptateur ADC to VGA
 
help plz
 
Salut :coucou:

Les radeon 9000 ne sont pas censées être compatibles avec un cube. En tout cas, leur instalation demande une modification hardware.
Comment l'as-tu installée ?
 
j'ai suivie l'article sur Macbidouille pour mettre la radeon 9000 dans le cube
j'ai commencer par deplacer la carte DC (alim) grace à un cable male/femelle de 30pin commandé au US, je l'ai placé derriere le lecteur CD apres l'avoir protegé avec une bande isolante
esuite j'ai agrandi l'ouverture du cube pour que les port ADC et DVI puisse rentré
et finalement j'ai modifié la platine pour qu'elle puisse rentrer dans le cube

voila l'article
http://www.macbidouille.com/article.php?id=109

mais ca ne ressemble pas a un probleme de hardware sinon ca merderait aussi sous OS 9
 
All right.

Bon, donc, problème n'est pas de connectique. Tu as installé les drivers ATI, pour voir ?
 
bah j'ai reinstallé le systeme plusieur fois deja et Ati fournit aucun driver pour la 9000 pour panther(fournit avec)
j'ai installer les ATI diaplay 4.2.5 et toujours rien
 
Si tu as un peu de temps, je vais demain récupérer mon cube avec une 9000 et une gigadesign 1.2Ghz. Je demanderai quel peut être le pblème. Parce que là je ne vois pas. Surtout si tu dis que sous 9 ça marche et pas sous X. Cela doit venir d'un problème de drivers qui ne se charge pas au démarrage.
Je suppose que si tu fais tourner OSX sur ton cube c'est que tu as installé l'update firmware?
:zen:
 
oui j'ai le derniere firmware 4.1.9f1
bah OS X ne marche qu'en mode sans extensions sinon ca plante au demarrage
j'ai fais quelque fsck -fy mais sans succée

depuis j'ai ca a chaque demarrage en mode verbose

jun 26 13:13:19 Localhost kernel : BSD root : diskOs10, major 14, minor 9
jun 26 13:13:19 Localhost kernel : jnl : start/end pointer reset (jnl 0x18bbdc4; s 0xedb600 e 0xedb600)
/mach.sym
Configuring Kernel extensions
Jettisoning Kernel linker
Resetting IOCatalogue
jun 26 13:13:20 Localhost kernel : Jettisoning Kernel linker.
jun 26 13:13:20 Localhost kernel :Resetting IOCatalogue.
Matching service count = 0
jun 26 13:13:23 Localhost kernel : Matching service count = 0
Apple RS232Serial: 0 0 AppleRS232 : : start - returning false early, connector or machine incorrect
jun 26 13:13:23 Localhost kernel : Apple RS232Serial: 0 0 AppleRS232 : : start - returning false early, connector or machine incorrect


faudrait que j'essaye avec jaguar mais je ne sais pas ou sont passée mes cd
 
Bon. Que ça marche avec OS9, et pas avec OSX, pas d'incohérence. Et pas forcément un abandon de la piste hardware. Les deux fonctionnent totalement différemment.
Maintenant, ce que te dit ton mode verbose.
Le Jettisoning Kernel linker, c'est une interface hardware/software (et aussi une nouvelle de Philip K. Dick... :D ).
Et la machine reconstruit le catalogue entrée-sortie à chaque démarrage, et plante.
Le seul truc qui me parait étrange, c'est la référence au serial RS232. Parce que c'est une connectique PC, et que je ne vois pas où Apple l'utilise. Ceci dit, cette connectique peut avoir affaire avec une carte graphique, puisqu'elle sert à gérer des relations avec les imprimantes.

Donc, deux propositions :
1. Vérifer que tout à bien été rebranché. Et passer le Hardware toolkit CD, avant ou après.

2. Reconstruire la base des extensions. Pour ça, vire les deux fichiers
Extensions.kextcache
Extensions.mkext
qui se situent dans /Systeme/Bibliothèque
et redémarre.

C'est tout pour maintenant, parce que je suis un peu sec, là. Et je t'avouerais que les trois autres posts que j'ai parcourus, ailleurs, sur des problèmes similaires avec le Cube, n'étaient pas résolus. Je n'ai lu ni les néerlandais, ni les allemands, je ne parle ces langues que sous la torture. :rolleyes:
 
j'ai passer le CD hardware toolkit et il me tout que tout est nickel (test etendu), pas le moindre probleme, il reconnais parfaitement la radeon 9000 (tout comme OS 9 et OS 10)

j'ai virée les pref ca n'a rien changé

j'ai regardé un peu dans les extensions (via informations systeme)
j'ai remarqué qu'il y avait des extension non valide

-AppleFWAudio -> Erreurs de validité: Kext has a kernel dependency prior to version 6.0 and CFBundleVersion does not match executable's MODULE_VERSION

-AppleOnboardDisplay 1.4.3 -> Erreurs de validité: Kext has a kernel dependency prior to version 6.0 and CFBundleVersion does not match executable's MODULE_VERSION

-IOCDStorageFamily: Erreurs de validité: Kext has a kernel dependency prior to version 6.0 and CFBundleVersion does not match executable's MODULE_VERSION

-IODVDStorageFamily: Erreurs de validité: Kext has a kernel dependency prior to version 6.0 and CFBundleVersion does not match executable's MODULE_VERSION
Erreurs de dépendance: com.apple.iokit.IOCDStorageFamily: No valid version of this dependency can be found
(quoi que logique j'ai rien pour le DVD sur le cube)

-OxfordSemiconductor: Erreurs de validité: Kext has a kernel dependency prior to version 6.0 and CFBundleIdentifier does not match executable's MODULE_NAME

-UltraTek66: Erreurs de validité: Kext has a kernel dependency prior to version 6.0 and CFBundleVersion does not match executable's MODULE_VERSION

voila
 
As-tu, comme indiqué dans la bidouille de Macbid, redémarré en mode open firmware après ton opération?

"démarrant en mode Open Firmware (alt+pomme+o+f). Cela force le lancement de la machine. Vous tapez ensuite "mac-boot" (attention, clavier qwerty) et la machine démarrre sans problème"
(source macbidouille, merci Eric)
 
c'etait a cause de l'incompatibilité du 17" CRT en ADC d'apple avec la Radeon 90
j'ai testé la manip et non ca n'a pas marché :(
 
bon je crois qu'on a le mystere de la soirée
pour une raison que je ne m'explique pas, ca marche depuis 30min alors que je viens de m'en rendre compte (il me semblais pourtant avoir demarrer avec shift enfoncé , etrange)
enfin bon bref ca marche (m'ettonne que je trouvais rapide tout d'un coup)
je vais pas redemarrer maintenant pour tenter le demon

mais si quelqu'un a une explication je serai ravi de l'entendre :D :D

ah choui content moi que ca marche enfin (deux que je l'ai attendu la carte et la geforce buggait depuis plus de 6mois)
 
bon ou est la fenetre que je saute a travers
je viens de redemarrer et le probleme est toujours la !!
suis deg, c'est a la limite du paranormal cette affaire (ou est mulder ? )
pas moyen de faire redemarrer normalement alors que la fais une fois
je comprend pas :confused:
 
bon finalement j'ai le fin mot de l'histoire

c'etait le carte airport qui faisait planter l'affaire
j'explique :
je pense qu'avec toute mes modifications que j'ai faite dans le cube (a savoir radeon 9000, proc 1.4Ghz, DD de 120Go, ventillo) moralite il ne devait certainement rester pas assez d'energie pour l'alimenter et faisait donc planter la machine au moment de son activation au demarrage

je m'en suis rendu par deux indices : durant ces vacances j'ai un ami avec un portable sous linux qui plantait au demarrage quand la batterie etait trop faible au moment de l'activation des port PCMCIA et marchait une fois sur secteur
deuxieme indice quand le cube demarrait normalement avec la carte airport installe, celle ci n'etait pas presente dans le systeme

bah voila j'ai resolu mon plus gros mystere informatique personelle
 
  • J’aime
Réactions: wip
Merci pour la solution effectivement je n'avais pas pensé a l'écroulement de l'alim au démarrage :zen:
 
La carte Airport semble consommer pas mal oui. Sur un portable, elle consomme tellement que parfois, quand on fait de gros transferts de fichiers, on perd deux barres de reception :(

Wip