Problème démarrage - récupération de données sur ibook G4

vendonah

Membre confirmé
4 Décembre 2005
68
5
39
Milano
Bonjour,

je sais que les messages de ce genre sont très nombreux mais aucunes des réponses soumises n'a résolu mon problème pour l'instant.
Je possède un ibook G4 de 2005 (environ) dont la batterie est quasiment HS (juste le temps de trouver une prise où le brancher...). Jusqu'à présent je n'avais aucun problème à signaler, mais hier je me préparais à faire une maintenance avec Onyx lorsque ce dernier me dit que mon disque dur doit être réparer. Je redémarre depuis le disque d'installation, tente une réparation, lorsque celui-ci me dit qu'il ne peut pas être réparé. Je vais pour redémarrer, sauvegarde le nécessaire et probablement réinstallé le système mais stupeur et tremblement : dossier avec point d'interrogation, blocage constant au niveau de la pomme puis il s'éteint.
Depuis j'ai essayé beaucoup de choses, remis le bon volume de démarrage (ayant pour conséquence de supprimer le dossier avec point d'interrogation), zapper la pram, fsck -fy en mode single, impossible d'effectuer un mode target sur un autre ordi (le volume ne monte pas).

Quelqu'un aurai-t-il une solution pour que je puisse au minimum récupérer mes fichiers importants, au maximum retrouver mon système dans son bon état? S'il vous plait?!!! :)
Merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 16h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h55 ----------

Petite mise à jour, je viens d'effectuer un test hardware complet depuis le cd d'origine et il ne détecte aucun problème.
Moi qui vendais la peau de mon disque dur je ne comprend plus rien... :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 17h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h17 ----------

Nouvelle mise à jour, j'ai réussi à copier une toute petite partie de mon disque dur sur un autre externe grace à la fonction restaurer de l'utilitaire de disque depuis un boot du cd d'installation. Malheureusement ce sont 3 gigas qui me sont inutiles puisque c'est le dossier application...
 
Salut
Il reste une solution je pense : ouvrir le mac et récupérer ton disque dure. Il te faudra ensuite brancher le disque dure à un boîtiers à disque dure...
Sur ifixit ou d'autres site, tu trouvera de nombreux tutoriels te permettant de faire ce genre de manip.
En tout cas je te souhaite bonne chance !
 
J'y avais pensé mais j'espérais éviter de l'ouvrir, étant que l'ibook est un portable très pénible à démonter... Tu penses qu'il y a plus de chance de récupérer des données??
Merci beaucoup pour cette idée en tout cas
 
Et profite en pour...remplacer ton DD
par un plus gros

de toutes facons t'as plus trop de choix
ton DD est sans doute malade ou mourant et à remplacer
( à moins que diskwarrior et autres fassent mieux que UD)

et les rares modeles DD pour G4 sont tous...gros
va voir macway par exemple

et en passant
ne pas oublier la combine pragmatique de resurrection de DD
le froid
( frigo - congelo)
sisi
c'est rarement definitif mais souvent suffisant pour faire un back up
 
Sans blague le frigo????!!!!!
Après tout j'ai pas grand chose à perdre.

Sinon j'avais essayé techtool pro sans grand résultat.

Je pense que je vais essayer le démontage ce week end, je donnerai des nouvelles de l'opération après.:)
 
oui oui le frigo-congelo

c'est pas un secret et c'est connu
fouine le web !
en recherche google en anglais
plus de 5 MILLIONS de page en recherche google drive freezer
et les premieres pages de résultat abordent cette combine à gogo
avec trucs et combines
dont methodes anti humidité, l'emballage) etc
 
Salut,

J'ai bien changé mon disque dur dont l'opération demande d'être très minutieux!!!! Heureusement ça a été une complète réussite. D'une part j'ai pu mettre un disque dur de 160gigas (contre les 60 d'origines...), mais en plus j'ai pu récupérer mes données en mettant le disque dur d'origine dans un boitier! Et tout cela sans avoir à le mettre au frigo!! :)
Par contre ça reste très mystérieux pour moi qu'il fonctionne à partir du boitier...
 
On peut penser qu'il ne fonctionnera pas longtemps ainsi (ou autrement).