probleme demarrage sur G4

jeanlouis60

Membre enregistré
25 Décembre 2008
5
0
bonjour
j ai achete sur ce forum un G4 digital audio avec une carte gigadesign 1,6GHZ
j ai mac os 10,4,11
mon soucis est simple.. j allume le mac (par le clavier ou la tour) les ventilos tournent mais ecran noir. j attends 3 ou 4 min ,je le force a s 'eteindre par le poussoir de la tour, je rallume de suite et la le demarrage se fait normalement en 30 secondes
c'est a chaque allumage pareil
merci de votre aide

salut,

j'ai le meme soucis sur un powermac G5 2*2Ghz, relié à un écran Apple 23 pouces, le tout acheté en 2004.
La durée, pendant laquelle l'ecran ne démarre pas, peut aller de 3 minutes à plus d'une 1/2 heure. J'ai l'impression de démarrer un oridnateur diesel.
Dans la plupart des cas, j'utilise le partage d'écran via mon macbook pour redemarrer (afin de ne pas trop brusquer la machine en forçant l'extinction).

Une fois l'ecran (enfin) allumé, il fonctionne très bien. je peux donc exclure un problème de ce côté. Il reste donc à tester la carte graphique. Il s'agit d'une ATI 9600. mais je ne vois pas comment je peux faire. J'envisage de la remplacer avec une X800 XT, d'une part pour un meilleur confort et d'autre part pour voir si ce probleme persiste.

Le powermac est sous léopard (mise à jour), les autorisations ok et sans soucis de DD.

Je reposterai s'il y a des évolutions sur ce soucis.

La seule fois où j'ai eu un comportement de ce style était avec un portable HP : c'était le disque qui avait du mal à se "réveiller". Il m'a suffi de le changer pour un retour à la normale.

Avez-vous essayé un test matériel ?

j ai sorti le disque dur de demarrage du G3 et il fonctionnait nikel
tout les test effectue avec utilitaire ne trouve pas de defaut, les autorisations sont ok aussi

pas d idee pour solutionner mon probleme?
un disque dur neuf en demarrage c'est pareil...
merci par avance