10.11 El Capitan Problème démarrage

Bon : mauvaise nouvelle -->

- la distribution de dossiers-Système que tu vois affichée ne peut pas être celle du volume de macOS > mais est celle du volume de l'OS de secours (recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg du volume auxiliaire Recovery HD du disque - partition n°3 disk0s3). Car si tu scrutes cette distribution de dossiers => tu avises l'absence du dossier Users (Utilisateurs) = inexistant dans un OS de secours > et la présence d'une application : Install OS X El Capitan.app = qui est l'application lancée par l'option : "Réinstaller OS X" à l'écran de la session de secours régulère et qui est toujours le signe non trompeur que le volume démarré en Single User est un volume de secours et pas un volume de macOS.​

Interprétation : le volume macOS est tellement invalidé par son système de fichiers formateur corrompu => qu'il ne peut même pas être monté en lecture seule en Single User et son OS : El Capitan démarré. Donc le démarrage en Single User a basculé sur le seul volume montable et démarrable = celui de l'OS de secours. Conséquence : il est impossible de remonter le volume macOS et d'accéder régulièrement à ses fichiers. Seul un logiciel de récupération de données pourrait > en scannant les blocs de la partition abstraction faite du système de fichiers corrompu => identifier des fichiers et les récupérer.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
reboot
  • (identique dans les 2 claviers) qui fait redémarrer le Mac => et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour revenir dans la session de secours régulière.

=> à toi de prendre la décision pour ce qui suit.
 
Merci,

Prendre la décision entre quelles options?
Je peux démarrer le mac sur le volume 2 "Stockage" ? ou la mauvaise nouvelle implique aussi ce volume?
Pour le volume 1, si je peux essayer un logiciel de récup pourquoi pas, mais j'imagine que je dois faire ça directement, je peux pas le mettre de coté et voir ça plus tard tout en "démarrant" sur le volume 2 Stockage?
Sinon, si je peux deja garder le volume 2 ça sera un moindre mal, même si il faut "supprimer" le 1.

Je sais pas si je suis bien clair, je dis surement de grosses bêtises.
 
Décision entre reformater la partition macOS ou envisager un logiciel de récupération de fichiers.

- passe la commande (dans la session de secours régulière) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Sto*
  • qui liste les objets visibles de 1er rang (fichiers ou dossier) du volume Stockage

Poste le retour => je te dirai s'il y a la distribution d'un OS démarrable dans ce volume ou s'il ne s'agit que d'un volume de stockage de données.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Sto*
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.Spotlight-V100
.TemporaryItems
.Trashes
.fseventsd
Emission
Film
Match Foot
Se??rie
[Xspitfire911] Shingeki No Kyojin S03E50 WEBRIP 1080p X265 VOSTFR.mkv
[Xspitfire911] Shingeki No Kyojin S03E51 WEBRIP 1080p X265 VOSTFR.mkv
[Xspitfire911] Shingeki No Kyojin S03E52 WEBRIP 1080p X265 VOSTFR.mkv
[Xspitfire911] Shingeki No Kyojin S03E53 WEBRIP 1080p X265 VOSTFR.mkv
[Xspitfire911] Shingeki No Kyojin S03E54 WEBRIP 1080p X265 VOSTFR.mkv
[Xspitfire911] Shingeki No Kyojin S03E55 WEBRIP 1080p X265 VOSTFR.mkv
[Xspitfire911] Shingeki No Kyojin S03E56 WEBRIP 1080p X265 VOSTFR.mkv
[Xspitfire911] Shingeki No Kyojin S03E57 WEBRIP 1080p X265 VOSTFR.mkv
[Xspitfire911] Shingeki No Kyojin S03E58 WEBRIP 1080p X265 VOSTFR.mkv
[Xspitfire911] Shingeki No Kyojin S03E59 WEBRIP 1080p X265 VOSTFR.mkv
musique
-bash-3.2#
 
Tu as une série télé Xspitfire911 en .mkv qui prend une place monumetale. ;)
 
Le volume Stockage ne contient que des données et n'est pas démarrable.

- mais voici ce qu'on peut faire si tu veux : on peut le rétrécir (non destructivement pour le volume et ses données) => afin de créer un autre volume dans lequel tu pourrais réinstaller l'OS. Une fois démarré sur le volume réinstallé => tu pourrais voir si un logiciel de récupération de données pourrait retrouver des fichiers dans la partition macOS.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
C'est à dire réduire le "stockage" et essayer de récupérer les données de "stockage" car elles seront effacées ?
Ou réduire "stockage" et essayer de récupérer les données du volume 1 OS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Rétrécir le volume de 1,5 To renommé Stockage (qui comporte 215 Go d'espace libre) --> à une taille disons de 1,4 To

- ce qui permet de créer un nouveau volume de 100 Go avec l'espace récupéré. Installer l'OS dans le nouveau volume créé. Ainsi tu pourrais ouvrir une session d'utilisateur et aviser.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s4 1400g jhfs+ SOS 0b
  • (respecte les espaces ; le 0 de 0b à la fin = zéro) la commande rétrécit Stockage à 1400 Go et crée un volume SOS de 100 Go (environ).
  • comme il y a un nombre énorme de données dans le volume Stockage > des blocs peuvent se trouver écrits un peu partout dans l'espace du volume y compris en queue d'espace => ce qui oblige à un clonage sur des blocs mieux placés => afin de dégager une bande continue de 100 Go de blocs libres en fin de volume et permettre son détachement pour créer un nouveau volume. Cela pour dire que l'effectuation de la commande peut prendre du temps (et même beaucoup de temps) dans ton cas de figure.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk0s4 1400g jhfs+ SOS 0b
Resizing to 1400000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk0s4 Stockage
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Stockage appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk0s5 as Mac OS Extended (Journaled) with name SOS
Initialized /dev/rdisk0s5 as a 93 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk0s4 Stockage
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS                         1.5 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Stockage                1.4 TB     disk0s4
   5:                  Apple_HFS SOS                     99.7 GB    disk0s5
-bash-3.2#
 
Parfait : tu disposes désormais d'un volume SOS de quasi 100 Go -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis SOS comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Note : signale si tu avais un blocage d'installation (qui serait dû aux composants de réinstallation d'El Capitan sur le serveur Apple de récupération).
 
Merci ! Pour le moment ça a l'air de bien se passer, il reste 1h20 environ d'installation. Je reviens vers toi dès que c'est terminé.

------------------------------------

Ça me donne ça :
188F3472-C68F-431A-826F-6F560C547BA5.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Presse le bouton : "Rédémarrer" > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour réouvrir la session de secours du disque.

- relance l'option : "Réinstaller OS X" => à destination de SOS. Peut-être qu'en s'acharnant l'installation finira par passer...​
 
Ça a refait pareil.

J'ai eu le temps de voir qu'après l'installation ça a redémarré, puis il y a eu une suite de l'installation qui a coupé pour arriver sur l'image de la photo que j'ai envoyée à 13h45.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - un OS postérieur à El Capitan y a-t-il été déjà installé ?
 
Alors pour le modèle et l'année je sais pas exactement, j'ai tout les papiers, boite cd... je te donne les infos que j'ai trouvé dessus.
Sur la boite iMac 27" LED 16:9 widescreen computer.
Sur un des CD à la main il y a écrit : série W800 3E2T5PE
Les CD sont des Mac OS version 10.6.2 2009 Apple inc.

Le Mac était a mon père à la base, je ne pense pas a voir eu de version supérieure à El Capitan, il me semble que j'avais essayé d'installer la version d'après mais que je pouvais pas car le Mac était trop vieux.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord -->

- à la limite > puisque tu as les DVD d'installation de Snow Léopard (OS 10.6) => tu pourrais insérer le DVD d'install (Mac OS X Install DVD) dans le lecteur de disque > redémarrer avec "alt" > choisir le volume d'installation > installer Snow Léopard à destination de SOS. Faire la màj 10.6.8 ensuite qui te donne accès à l'AppStore => télécharger un installateur d'El Capitan > faire la mise-à-niveau.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
J'essaye, le CD ressort après avoir fait des bruits et le PC revient sur l'installation avec une barre d'installation, puis "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur".
 
Dernière édition par un modérateur: