probleme d'espace pour montage video

debutante

Membre confirmé
11 Mars 2004
92
0
www.santa-pi.com
Bonjour a tous.

D'abord je vous presente mon materiel : imac G4, final cut express.
J'ai commencé a faire du montage sur mon ordi. Tout se asse bien. Mais voila lorsque je capture une video et que apres je coupe les scene que je ne veux celle ci reste sur mon Ordi. En fait ca ne fait pas comme sur imovie ou la ca part a la poubelle et apres on peut effacer la poubelle afin de faire de la place.
La si ma cassette fait 16GO (par exemple) meme apres le decoupage cela reste a 16 Go. Du coup ca ne me libere pas de place et donc la je n'ai plus de place pour finir de capturer les 2 cassettes qui me reste(1,5 en realité) et qui font parti integral du meme montage.

Donc il y a t il un moyen pour faire de la place???Que me conseillerez vous de faire?

Merci par avance
 
Tous les FC sont optimisés pour un boulot avec DD externe, sur lesquels sont stockés les rushes et les rendus. De cette manière, les "trajets" d'écriture, de calculs et d'enregistrement sont clean.
 
Bonjour,

Il faut arrêter avec l'illusion qu’iMovie "fait de la place" lorsqu'on vide sa corbeille. Quand on a numérisé, pour reprendre ton exemple 16 Go en continu, puis coupé ça en plusieurs clips, iMovie fait semblant de mettre à la corbeille les clips non utilisés, mais en fait, lorsqu'on vide la corbeille, seules les références à ces clips sont effacées, mais les images restent dans le projet, donc la place récupérée est extrêmement minime (même si le compteur de la corbeille se vide brutalement).

Tu peux t'en convaincre en affichant le contenu du paquet de ton projet après avoir vidé la corbeille et en allant dans le dossier "Media". La corbeille de iMovie est vide, mais les 16 Go sont toujours là.

Par contre, si on supprime entièrement une série d'images numérisées en continu, alors ces images sont effectivement effacées.

Le principe est le même dans FCE. On peut supprimer l'intégralité d'une suite d'images inutilisées, mais pas tailler à l'intérieur d'une suite. C'est le principe du montage non destructif.

J'ai conscience d'avoir été un peu rapide dans mes explications (et j'attends les reproches), mais c'est pour essayer, si possible d'être un peu clair.

Pour obtenir ce que tu souhaites, il faut passer par FCP (ou Avid) et leur gestionnaire de données qui sont capables de recréer de nouveaux fichiers en éliminant ce qui n'est pas utilisé à l'intérieur d'un même fichier, tout en gardant des poignées pour les effets.

Et donc d'effectuer une véritable "consolidation" d'une time line.

Bien entendu, il existe des astuces pour passer outre, mais ce n'est pas une fonction incluse dans iMovie ou FCE.

Il y a plusieurs sujets sur ce forum qui traitent déjà de ce problème.
 
D'abord merci d'avoir repondu.

J'ai en effet un disque dur externe, mais le probleme est que quand je capture direct sur mon DDE la capture est mauvais car il me perd des images. J'ai aussi fait des sauvegarde dessus mais je sais pas pourquoi ca me prend moins de place qu'a l'origine donc du coup j'ai peur que se soit pas une bonne sauvegarde
 
la capture est mauvaise car il me perd des images.

Je suis désolé, mais ça n'a plus aucun rapport avec ta première question. Est-ce que j'ai manqué un épisode?

La perte d'images est une question qui mérite discussion, mais qui n'est pas liée à la corbeille d'iMovie.
 
la perte d'image est due à un conflit entre FC et OSX 10.4.9. A la capture, FC bloque l'image visible en fenêtre de capture et affiche perte d'image... solution, repasser à 10.4.8 ou ultérieure.
L'utilisation d'un DD externe favorise aussi ces perte... mais on est plus dans la question

Pour ton problème, c'est un soucis de capture. Tu dois te mettre une discipline de capture, capturer uniquement ce qui t'est nécessaire (quitte à y retourner par la suite) et pas capturer la totalité d'une cassette... en gros, le dérushage à la capture est une étape obligée si tu ne veux pas rapidement saturer ton disque.
 
Et pour tes sauvegardes "légères", c'est parce que tu ne dois sauver que ton fichier de projet, qui ne contient pas les rushes. Dans documents/final cut/capture scratch, tu trouveras tes rushes (ou dans video/final cut je sais plus)
Si tu veux garder une copie de tes rushes, c là.
 
Hello,

Ton fichier de projet, mets le sur ton bureau et laisse le.
Ensuite, dans les préférence de FC, dis-lui :
  • d'enregistrer tes captures sur le DD externe branché en Firewire sur ton ordi
  • d'y enregistrer aussi les rendus
Mais ton fichier de projet, garde le sur ton ordi.

A la capture, FC bloque l'image visible en fenêtre de capture et affiche perte d'image
ça, j'ai pas vu...
L'utilisation d'un DD externe favorise aussi ces perte
ça, c'est faux
capturer uniquement ce qui t'est nécessaire (quitte à y retourner par la suite) et pas capturer la totalité d'une cassette
ça, c'est idéal mais pas facile quand on est débutant. ça s'appelle une capture par lots et ça nécéssite un marquage préalable de la bande (sinon, ça s'appelle bousiller une tête de lecture :rateau: ).

:up:
 
pour 10.4.9 et FCP 4.5 (ainsi que FCE 3.0), c'est Là

le DD externe favorise encore ce problème selon eux....

il suffit de repasser en 10.4.8 et ça roule!