problème d'import de fichier 3d

Omfraax

Membre enregistré
21 Février 2004
5
0
Bon, voila, j'aimerais bien pouvoir importer (dans mes programmes en C utilisant la bibliothèque OpenGL) des modèles 3D que je réalise sous de vrais apps de 3D (comme 3ds max). J'ai donc exporté mes fichiers 3D pour qu'ils soient lisibles en texte. J'ai donc utilisé le format direct3D (.x). Pour les coordonnées des points et les polygones, pas de problème, je peux importer. Seulement, c'est au niveau des normales que ça coince:
Il me sort une normale par point
confused.gif
ooo.gif
!!!!!
Alors forcément c'est moche. Pour les coordonnées UV de textures, ça marche pas non plus donc voila, en gros, c'est moche .!!!
Alors, je pense qu'il ya trois solutions:
-je suis une merde (la +probable)
-mon format choisi n'est pas optimal
-essayer de terminer, à la main les normales à partir des coordonnées des 3 pts (et mon niveau en maths ne suit pas
rateau.gif
)
Merci d'avance de votre aide
 
ton problème vient peut-être des n-gones ? (polygone à plus de 4 points)

3DS Max et maya le gère, mais peut d'autre apps le gère bien...
 
non, pour tant, je n'ai bien que des polygones à 4 cotés ou à trois cotés

Pour la bonne et simple raison que pour le moment, mon truc ne marche qu'avec ça
rateau.gif
 
J'ai utilisé le même format que toi (.x) pour importer des objets et je n'ai eu aucun problème de normale ou d'UV. Tout marche très bien.
Il est tout à fait régulier d'avoir une normale pour chaque vertex, c'est ce qui permet de faire du rendu Gouraud.
Pour les UV, de la même façon, il y en a bien 1 par vertex aussi.
 
Ah ! Donc à mon avis, je priviliégie l'hypothese 1: je suis une merde. Dans ce cas la, si tu pouvais m'expliquer un peu ton programme d'import, ça serait sympa....
 
Dis moi précisemment quel est ton problème.

Tu peux très bienb mettre une normale par vertex avec OpenGL.
Pour les UV, c'est pareil.
 
j'ai des polygones qui n'ont pas un bon comportement avec la lumiere. Par exemple, un polygone qui est sur le même plan qu'iun autre ne va pas avoir la même couleur. Si tu voyais, une image, ça serait frappant, maisbon, la, on eput pas en mettre. Pour les textures, les points d'ancrages UV ne se retrouvent pas du tout au bon endroit et ma texture est plaqué n'importe comment