Problème d'impression...

bargio

Membre actif
26 Juin 2003
136
2
47
Avignon, France
www.sousbock-fr.com
Bonjour à tous,

Je viens une nouvelle fois vers vous parce que j'ai épuisé toutes mes idées pour résoudre mon problème. J'ai également posté ce message sur d'autres forums, alors ne vous affolez pas si vous l'avez déjà lu ! ;)

Je vous expose la situation :

J'avais jusque à présent la configuration suivante qui fonctionnait très bien.

Un PM G5 1,8 bi pro et un PB G4 1,6.

Une freebox branchée sur un hub ethernet. Le PM branché directement dans le hub ethernet et une borne airport express branchée également sur ce hub ethernet. L'imprimante (une hp color laserjet 3550) était branchée en USB sur la borne airport.

Aussi bien le PM (imprimante - borne airport - hub ethernet - PM) que le PB (imprimante - borne airport - PB via airport) arrivaient sans aucun souci à imprimer, cette configuration marchait parfaitement...

J'ai du récemment déménager. La freebox et la borne airport ne pouvant plus être dans la même pièce que le PM, j'ai acheté une carte airport pour le PM et m'affranchir du hub ethernet.

Je me retrouve donc dans la configuration suivante :

La freebox avec la borne airport express dans une pièce, PM dans une autre avec l'imprimante branchée sur le PM par USB. On ne parle même plus de partager l'imprimante entre les deux macs là... Juste d'arriver à la faire fonctionner sur le PM.

En effet : sans rien changer à la configuration : si je branche l'imprimante sur le PB, ça fonctionne, pas de souci.

Par contre, si je branche l'imprimante sur le PM en USB, rien à faire. L'imprimante est reconnue dans "ajout d'imprimante" ainsi que le protocole d'impression (hp color laserjet 1.4). Mais dès que je commence à imprimer quelque chose, elle s'arrête automatiquement (arrêt des tâches) et j'ai un gros point d'exclamation rouge sur l'icône de l'imprimante dans le dock.

Bizarrerie : depuis que j'ai déménagé, l'icône de l'imprimante dans le dock représente "mon" imprimante, alors qu'avant c'était une icône générique...

J'ai essayé de supprimer l'imprimante, de réinstaller les pilotes, de réinitialiser le système d'impression... mais rien à faire...

Ça me semble quand même incroyable qu'en branchant juste sur le PB ça fonctionne et que le PM ne veuille rien savoir... J'ai également testé les différentes prises USB du PM, par acquis de conscience, mais rien.
L'imprimante est sous état "arrêté" dans l'application "configuration d'imprimante".
Également, si j'essaye de prendre un autre pilote, j'ai remarqué que Generic Postscript Printer était grisé... Je ne sais pas si c'est normal ou pas...

Voilà, si quelqu'un a une idée, parce que là je sèche complètement...

D'avance merci...

Seb

Salut

je connais pas la solution mais tu peux toujours consulter les fichiers log. de cups. Tu verras peut-être où ça coince.
Avec OnyX, c'est très simple, tu cliques sur historique et sélectionne dans "historiques système" cups error.
Il y a une possibilité d'avoir un fichier error.log plus complet. Mais là c'est plus ardu ;)
Il faut éditer le fichier /etc/cups/cupsd.conf et remplacer la ligne "LogLevel info" par "LogLevel debug2". Après on relance le système.

Tout d'abord, merci beaucoup pour la réponse...

Voilà ce que j'obtiens dans Onyx, si j'ai bien réussi à isoler ce qu'il faut.

" [03/Nov/2006:16:02:56 +0100] Adding start banner page "none" to job 1.
I [03/Nov/2006:16:02:56 +0100] Adding end banner page "none" to job 1.
I [03/Nov/2006:16:02:56 +0100] Job 1 queued on 'hp_color_LaserJet_3550' by 'Sebastien'.
I [03/Nov/2006:16:02:56 +0100] Started filter /System/Library/Printers/Libraries/PrintJobMgr/Contents/MacOS/PrintJobMgr (PID 19865) for job 1.
E [03/Nov/2006:16:03:00 +0100] [Job 1] fatal: ?âchec lors de l‚Äôouverture de la connexion de l‚Äôimprimante : impossible d‚Äôouvrir la connexion de l‚Äôimprimante. Veuillez v?©rifier les connexions physiques de l‚Äôimprimante et toute erreur d‚Äôimprimante ?©ventuelle.
I [03/Nov/2006:16:03:00 +0100] Saving printers.conf...
I [03/Nov/2006:16:03:00 +0100] Printer 'hp_color_LaserJet_3550' stopped by ''.
E [03/Nov/2006:16:03:00 +0100] PID 19865 stopped with status 85!
I [03/Nov/2006:16:03:00 +0100] Hint: Try setting the LogLevel to "debug" to find out more."

Je trouve très étrange qu'il me dise "échec lors de la connexion à l'imprimante". D'abord parce que lorsque j'ajoute l'imprimante, elle est trouvée sans problème, mais également, parce qu'avec exactement le même branchement, ça passe très bien sur le Powerbook...
Et je ne pense pas que ça vienne d'un port USB du Powermac puisque en faisant des échanges et des tests, tout marche bien ailleurs (et puis de toute façon, l'imprimante est détectée)...

Bref...
Merci pour ta réponse, je vais tester le "plus ardu" ;)

Edit : enfin, pour ça il faudrait que je trouve le répertoire "etc" :(
Edit 2 : je l'ai trouvé, mais impossible de le modifier :(

Seb

Pour éditer le fichier cupsd.conf, je vais te donner ma méthode, pas très simple je l'avoue :D

Ouvrir le terminal
Tapez sudo vi /etc/cups/cupsd.conf (attention pas de faute de frappe dans le nom du fichier, sinon tu vas créer un nouveau fichier :) )
Entre le mot de passe administrateur
Descends le curseur jusque la ligne LogLevel info
tu appuyes sur la touche i (mode insertion)
tu remplaces info par debug2
tu appuyes sur esc (quitter le mode insertion)
tu rentres :wq! (ces QUATRE caractères doivent s'afficher en bas du terminal)
et tu n'as plus qu'à redémarrer ton PM ou si tu sais (moi pas :confused: ) redémarrer uniquement cups

Merci. Je me suis débrouillé à la bourrin, en enregistrant en txt, puis ensuite en remplaçant le fichier dans le répertoire... apparemment ça a fonctionné, mais les logs sont tellement gros et opaques que c'est du charabia pour moi. Bref... toujours au même point... :(

Il n'y a pas un moyen de tout réinitialiser comme il faut au niveau des imprimantes ? Autre que l'option "réinitialiser le système d'impression" ???
Où se cachent les pilotes ? Si je pouvais copier la configuration du Powerbook sur le Powermac, ça pourrait marcher éventuellement non ?

En tous cas, merci beaucoup rhandal ! ;)

Seb

La configuration de cups se trouve dans le répertoire /etc/cups
Chez moi, la configuration de l'imprimante se trouve dans le répertoire /etc/cups/ppd
Avant de copier le répertoire entier, pense à sauvegarder le répertoire car il s'agit quand même de fichiers indispensables pour le bon fonctionnement de cups.

Sinon si tu peux toujours configurer via la voie officielle prévue par cups,
http://localhost:631/admin. Et là tu dois être en root (activation via Gestionnaire Netinfo). root doit être désactivé dès que tu n'en as plus besoin (trou de sécurité possible)

J'ai oublié de préciser si tu n'as plus besoin des fichiers log, remets la ligne LogLevel info car ton fichier error.log va enfler.:zen:

J'ai récupéré uniquement le contenu du répertoire ppd, mais ça n'a rien fait.
Penses-tu qu'il faut que j'essaye de remplacer la totalité du répertoire "cups" ?

Sinon, j'ai essayé la voie officielle, mais toujours rien :(
Vraiment n'importe quoi cette histoire...

Une fois de plus, merci beaucoup pour ton aide.

Seb

Pour moi, il faut transférer l'ensemble car cups ne se contente pas uniquement des fichiers .ppd mais aussi des autres fichiers de config présents dans le répertoire /etc/cups.

Attention, toujours faire des sauvegardes

Avant de tout remplacer, compare les fichiers de configuration de cups entre ton PB et PM et regarde aussi les droits des fichiers (peut-être une réparation des autorisations)

Fais gaffe, l'ajout d'une imprimante sous l'interface web de cups n'est pas aussi évidente que celle proposée par mac osx surtout dans le choix de l'emplacement de l'imprimante.

Salut,

Nouvelle bizarrerie... hier j'ai fait une sauvegarde du répertoire "cups" sans souci. Et aujourd'hui, impossible de copier plein de fichiers, même en me mettant en roots... Du coup impossible de remplacement la totalité de cups. Dingue...

Edit : De plus en plus bizarre... J'ai redémarré le PM avec la sauvegarde que j'avais en 10.4.5 du début de l'année... aucun souci pour imprimer...

Seb

Pour moi, tu n'étais pas en root mais avec ton compte administrateur.
J'ai un peu repensé à ton problème. Dans le fichier /etc/cups/printers.conf, tu retrouves les emplacements des imprimantes (usb, réseau, etc...). Si tu remplaces bêtement tous les fichiers, tu vas avoir la configuration correspondant à ton PB et non à ton PM. C'est pour ça, il est peut-être plus intéressant de comparer les fichiers au lieu de les remplacer. Si le remplacement n'est pas fait correctement et que la sauvegarde est foireuse, la seule chose qu'il te restera à faire est de ré-installé osx. :(

A propos, le driver de ton imprimante est fourni d'origine avec os x ou du constructeur ?

Le fichier se trouvant dans /etc/cups/ppd/ correspond à ton imprimante ? Me concernant, le driver était fourni avec os x. Par conséquent, je ne sais pas si, avec un driver de constructeur, il existe également un fichier .ppd.

• J’aime
Réactions: bargio
J'étais bien en "root". Assuré... Mais sur le PM, et pas sur le PB, donc peut-être que c'est pour cela qu'il n'a pas voulu. Quoi qu'il en soit : vu que ça marchait avec ma sauvegarde, j'ai copié le cups de ma sauvegarde et tout remplacé. Rien à faire quand même. L'imprimante (ou le pilote) se met en arrêt direct sans rien vouloir savoir. À n'y rien comprendre vraiment... j'ai peur que la seule solution soit de tout réinstaller :(

Et sinon, le driver n'est pas fourni d'origine, mais le fichier se trouvant dans etc/cup/ppd correspondait bien à mon imprimante.

Seb

Avant de devoir tout réinstaller, désinstalle ton imprimante et réinstalle la via l'interface web de cups. Pour faire fonctionner mon imprimante en réseau, j'ai du passer par là.
Lance également l'interface web sur ton PB pour regarder comment certains champs doivent être rempli car ce n'est pas toujours évident. Dans l'interface, il y a moyen d'imprimer une page de test.

Edit : dans le menu pomme-à propos de ce mac-plus d'info, il y a aussi quelques infos sur l'état des imprimantes

Avant de devoir tout réinstaller, désinstalle ton imprimante et réinstalle la via l'interface web de cups. Pour faire fonctionner mon imprimante en réseau, j'ai du passer par là.
Lance également l'interface web sur ton PB pour regarder comment certains champs doivent être rempli car ce n'est pas toujours évident. Dans l'interface, il y a moyen d'imprimer une page de test.

Edit : dans le menu pomme-à propos de ce mac-plus d'info, il y a aussi quelques infos sur l'état des imprimantes

J'ai pas réussi à réinstaller par l'interface web :( J'ai juste réussi à imprimer la page de test, ce qui ne m'a pas énormément avancé.

Dans "menu pomme etc...", j'ai trouvé une différence entre le gestionnaire que j'ai actuellement qui est en version 1.4 et celui que j'avais sur la sauvegarde du PM qui est en 1.4.5. Étrangement par contre, le PB est en 1.4.
Également, cette page http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301175-fr#hpdrivers dit que mon imprimante est supportée par défaut par Tiger...

Je me demande s'il n'y a pas un conflit quelque part, plus simplement. Mais je ne vois absolument pas où !

Seb

J'ai pu imprimer la page de test quand j'étais sous ma sauvegarde de Tiger (10.4.5).
C'est sous la "session normale" en 10.4.8 que ça ne fonctionne plus. Mais depuis le déménagement, sans avoir rien ajouter comme programme, outre les modifications de routeur / airport / freebox expliqués dans le premier message...

Seb

Normalement ça n'a rien à voir
Mais la seule chose que tu as ajouté à ton PM c'est une carte airport. C'est pas elle qui poserait problème ?

C'est ce que je me suis demandé... Mais j'ai "coupé" l'airport "pour voir" et ça ne change rien. Et j'ai utilisé airport sur mon 10.4.5 et ça fonctionne... Donc, à priori ce n'est pas ça...
Bref... l'imprimante fonctionne bel et bien sur le PM. Elle est apparemment configurée comme il faut, mais il y a quelque chose qui coince. Mais où, et pourquoi ???

Seb