10.13 High Sierra Problème d’installation de High Sierra

Tu as donc fait un clean install avec récupération de données à la main - ce qui est un bon départ.

Pour régler la question du partitionnement --> passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • la 1ère supprime la partition n°4 et le volume Clone
  • la 2è récupère cet espace à la partition n°2 et au volume Macintosh HD (le déplacement du « booter » va peut-être prendre du temps)

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse après complétion un :
Bloc de code:
diskutil list

et poste le tableau. La question de la corbeille devrait être réglée du même coup.
 
  • J’aime
Réactions: Mak Whopper
Dans le Terminal de ta session du volume Macintosh HD. Les redimensionnements sont très bien supportés en mode "live" (le volume destinataire maintenu monté).
 
  • J’aime
Réactions: Mak Whopper
Bloc de code:
Last login: Sat Jan  6 17:27:03 on ttys000
PCI-MAC:~ $ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

Et la poubelle est vide !!
 
Le Shadok a fini le pomper (car il pompait) - ce n'est donc plus un Shadok (même s'il est pompé > car il ne pompe plus)-
361608_original.png


Pour ce qui est de la corbeille --> quand tu a mis des dossiers du volume Clone à la corbeille > ils ont été déplacés à l'intérieur d'une corbeille collective invisible (graphiquement) située dans l'espace-racine du volume Clone intitulée .Trashes > dans une sous-corbeille propre à l'utilisateur = toi intitulée de ton UID (identifiant numérique) = 501. Ils étaient donc à l'adresse :
Bloc de code:
/Volumes/Clone/.Trashes/501/Applications Library macOS Install Data private System


Le Finder de ta session dans le volume Macintosh HD démarré affiche, dans la corbeille du Dock, non seulement les contenus de la corbeille du compte (~/.Trash) > mais aussi les contenus de la corbeille du volume Clone (/Volumes/Clone/ .Trashes/501). Comme tu n'avais pas les privilèges pour supprimer les éléments de la corbeille du volume (propriété de root) > tu avais donc ces contenus qui restaient affichés par le Finder dans la corbeille du Dock - ce aussi longtemps que le volume Clone était monté.

Supprimer le volume et sa partition > a radicalement supprimé du même coup la corbeille de ce volume et ses contenus. Donc le Finder n'affiche plus les dossiers que contenait cette corbeille du volume Clone disparu.
 
Bonjour,

J'ai commencé la mise à jour de High Sierra (grosse erreur parce que j'ai oublié de faire une sauvegarde) et elle se bloque sur la pomme avec la barre d'installation bloquée vers la fin et ça fait toute la nuit que je l'ai laissé comme ça mais rien n'y fait, rien ne bouge.

Je n'ose pas l'éteindre, que dois-je faire ?
 
Salut Tomtom

Il faut pourtant que tu éteignes de force ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation).

Puis tu le rallumes en tenant pressées tout de suite les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de Récupération. Tu atteins (au bout d'un certain temps) un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Je n'avais lu que 2 ou 3 problèmes venus des personnes avant moi, mais là je viens de regarder le problème de Lucille13 à la page 5 et j'ai éteins de force puis rallumé normalement et là ça a repris et ça fonctionne, tout refonctionne bien, j'ai High Sierra qui est là

Je vais devoir faire ma sauvegarde avant de faire autre chose

En tout cas, merci beaucoup de ta réponse très rapide

As-tu besoin que je fasse un truc encore ?
 
Le re-démarrage a donc suffi à débloquer ton ouverture de session. Plus de peur que de mal - donc.

As-tu besoin que je fasse un truc encore ?

Oui : que tu te préoccupes d'avoir une sauvegarde de ton volume. Avant toute MÀJ de l'OS (et évidemment avant toute mise-à-niveau à un nouvel OS) --> tu mets à jour ta sauvegarde.
 
Bonjour enfin quasi bonsoir :D

Petit nouveau sur le forum ;) j'ai exactement le même problème :(
Auriez-vous la gentillesse de vous " occuper " de moi ;)
Au plaisir de vous lire.
 
Bj
Je te conseille de décrire ton problème exact , il y a tout de même plus de 200 messages dans ce fil.
Par exemple :
Oui pas de problème, je suis en train de la faire sur mon disque dur externe. Merci beaucoup et bonne journée

Bonjour enfin quasi bonsoir :D
j'ai exactement le même problème :(
On pourrait en conclure que tu n'as pas de problème :cool::D;)
 
Bonsoir,
Très juste :( désolé, je vais essayer de décrire cela au mieux avec mes mots :D

J'ai procédé à la mise à jour de Sierra via l'App Store qui m'affichait le message.
Lors de la finalisation de cette installation mon écran est resté figé avec comme message :
" Calcul du temps restant...." et cela est resté bloqué comme ça, je redémarre a chaque fois et même soucis :(
Matériel : iMac 5k 27' / 3,5 Gaz Intel Core i5 / 8Go 1600MHz DDR3 / AMD Radeon R0 M290X 2 Go
Version macOS High Sierra 10.13.2
 
Salut Xou

Est-ce que High Sierra était déjà installé - l'opération qui s'est bloquée consistant une màj de cet OS déjà existant ?
 
Je vous avoue très sincèrement que je n'ai pas regardé :( j'ai vu un message m'incitant a lancer la màj
et je me suis exécuté en me signalant de redémarrer mon ordinateur ce que j'ai fais.
Ensuite il est resté bloqué sur la barre de progression avec ce fameux calcul de temps restant ....
 
oui j'ai effectué sans échec et j'ai du mettre mon code sur ma session et là je sais vous écrire,
aller sur Internet mais le tout est très lent, pas de son et image saccadé quand une image charge.
 
En mode "sans échec" > un certain nombre de pilotes sont échappés de prise en charge par le kernel (le noyau opérateur). Donc il est normal qu'il y ait un déficit de fonctionnement.

----------

Afin de collecter quelques informations --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; une à la fois ; en copier-coller si tu veux) :
Bloc de code:
diskutil list
ls /
bless --info /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è liste les dossiers présents dans l'espace-racine du volume démarré
  • la 3è retourne le chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume démarré

Poste ces 3 tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de l'état des lieux.