10.13 High Sierra Problème d’installation de High Sierra

Note (j'ai oublié de le mentionner) : le Mac démarré sur l'OS de secours > les flags (marqueurs invisibles) du SIP sont inexistants sur les objets du volume de l'OS. Ils ne sont en effet pas fixés en mode permanent > mais pour le temps du démarrage du volume de l'OS.
 
Redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Quand tu as la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal (au menu "Utilitaires" de la barre supérieure).

Passe la commande (tu es ici dans un terminal root - pas de sudo requis) :
Bloc de code:
chown -R dylancaussin:staff /Volumes/"Macintosh HD"/Users/dylancaussin

  • tu peux pour ta commodité venir ici d'abord copier la commande avec le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" > puis tu quitter Safari > relancer le Terminal > coller la commande et l'exécuter
  • si tu la saisis à la main > respecte les quelques espaces ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
La commande fait la même chose > avec juste l'adresse adaptée au dossier dylancaussin --> est-ce que tu obtiens les mêmes dénis ou non ?
Ça me répond : illegal user name
Bloc de code:
-bash-3.2# chown -R dylancaussin:staff /Volumes/"Macintosh HD"/Users/dylancaussin
chown: dylancaussin: illegal user name
-bash-3.2#
 
L'OS de secours démarré ne connaît pas d'utilisateur dylancaussin > car il n'est pas interne à cet OS démarré > mais relève de l'OS du volume Macintosh HD non démarré.

Alors profites-en pour désactiver le SIP en passant la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • puis redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD)
  • quand tu obtiens l'écran de connexion des utilisateurs > loge-toi comme Dylan Caussin

Tu n'as qu'à dire comment ça se passe dans ta session ouverte sur le dossier dylancaussin nouvellement cloné.

Note : j'ai encore quelques idées pour rétablir les autorisations sur ce dossier de compte.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
L'OS de secours démarré ne connaît pas d'utilisateur dylancaussin > car il n'est pas interne à cet OS démarré > mais relève de l'OS du volume Macintosh HD non démarré.

Alors profites-en pour désactiver le SIP en passant la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • puis redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD)
  • quand tu obtiens l'écran de connexion des utilisateurs > loge-toi comme Dylan Caussin
Tu n'as qu'à dire comment ça se passe dans ta session ouverte sur le dossier dylancaussin nouvellement cloné.

Note : j'ai encore quelques idées pour rétablir les autorisations sur ce dossier de compte.
Alors ça me semble pas trop mal comme pour la session de ma copine par contre aurais-tu une astuce pour récupérer mes programmes de MAC pour les remettre sur Macintosh HD?
 
Alors tant mieux.

Fais l'expérience suivante --> lance le Terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
sudo su

  • en t'authentifiant en aveugle avec ton mot-de-passe de la session dylancaussin --> tu passes dans un terminal :
Bloc de code:
sh-3.2#

  • où tu es root. Passe la commande :
Bloc de code:
chown -R dylancaussin:staff /Users/dylancaussin

  • est-ce que la commande passe sans dénis sur des sous-dossiers ? - ou est-ce que c'est comme avant ?
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Alors tant mieux.

Fais l'expérience suivante --> lance le Terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
sudo su

  • en t'authentifiant en aveugle avec ton mot-de-passe de la session dylancaussin --> tu passes dans un terminal :
Bloc de code:
sh-3.2#

  • où tu es root. Passe la commande :
Bloc de code:
chown -R dylancaussin:staff /Users/dylancaussin

  • est-ce que la commande passe sans dénis sur des sous-dossiers ? - ou est-ce que c'est comme avant ?
Elle est passée sans commentaires :)
 
Hé ! hé ! - il y avait du SIP dans l'air.

Tant que tu y es > passe encore cette commande informative :
Bloc de code:
defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/dylancaussin.plist home

  • la commande --> revendique un accès direct à la base de données users du Service d'Annuaire > pour lire dans le fichier identitaire dylancaussin.plist > la valeur inscrite à la clé home (domicile)

Poste le retour.

----------

Je me demande si ça vaudrait le coup d'effectuer une 2è passe de clonage (en mode "mise à jour" simplement) pour les 2 dossiers de comptes --> afin de voir si les Go manquant peuvent être récupérés...
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Hé ! hé ! - il y avait du SIP dans l'air.

Tant que tu y es > passe encore cette commande informative :
Bloc de code:
defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/dylancaussin.plist home

  • la commande --> revendique un accès direct à la base de données users du Service d'Annuaire > pour lire dans le fichier identitaire dylancaussin.plist > la valeur inscrite à la clé home (domicile)

Poste le retour.

----------

Je me demande si ça vaudrait le coup d'effectuer une 2è passe de clonage (en mode "mise à jour" simplement) pour les 2 dossiers de comptes --> afin de voir si les Go manquant peuvent être récupérés...
C'est toi qui vois pour la deuxième passe moi je suis tes instructions :)
Bloc de code:
sh-3.2# defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/dylancaussin.plist home
(
    "/Users/dylancaussin"
)
sh-3.2#
 
Comme tu le vois --> aucun problème pour lire l'adresse au dossier d'ouverture de session dans le fichier. J'enregistre que le SIP a des verrouillages insidieux vraiment ennuyeux. Qu'il vaut mieux désactiver en préalable de certaines commandes du Terminal.

On peut depuis ta session ouverte > faire un re-clonage en mode mise-à-jour du dossier patriciagraca. Passe les commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo rsync -avu /Volumes/MAC/Users/Patybg69/* /Users/patriciagraca

  • la 1ère va empêcher le Mac de dormir
  • la 2è clone uniquement les différences du dossier source dans le dossier destination

Préviens quand c'est fini.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Comme tu le vois --> aucun problème pour lire l'adresse au dossier d'ouverture de session dans le fichier. J'enregistre que le SIP a des verrouillages insidieux vraiment ennuyeux. Qu'il vaut mieux désactiver en préalable de certaines commandes du Terminal.

On peut depuis ta session ouverte > faire un re-clonage en mode mise-à-jour du dossier patriciagraca. Passe les commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo rsync -avu /Volumes/MAC/Users/Patybg69/* /Users/patriciagraca

  • la 1ère va empêcher le Mac de dormir
  • la 2è clone uniquement les différences du dossier source dans le dossier destination
Préviens quand c'est fini.
C'est fini
 
Pfuit ! --> rapide...

Alors passe la commande rituelle :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/patriciagraca

  • qui mesure (en Gi) le dossier patriciagraca

Poste le retour. On pourra voir incidemment s'il y a autant de déni d'accès.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Pfuit ! --> rapide...

Alors passe la commande rituelle :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/patriciagraca

  • qui mesure (en Gi) le dossier patriciagraca

Poste le retour. On pourra voir incidemment s'il y a autant de déni d'accès.
J'ai l'impression que tu t'éclates de ouf a contourner les problèmes qui font pleurer les gens comme moi ^^ voila :
Bloc de code:
sh-3.2# sudo du -sh /Users/patriciagraca
396G    /Users/patriciagraca
sh-3.2#
 
Il y a actuellement 396 Gi = 425 Go de données dans le dossier. Il y avait précédement : 354 Gi = 380 Go dans ce même dossier. Le gain est donc de 45 Go. Le dossier de référence : Patybg69 comportait 367 Gi = 394 Go. Il y a donc un surplus de 29 Go sur la source. Pas absolument anormal quand ça fonctionne > car les cloneurs délaient sur la destination.

Il faut encore repasser la commande :
Bloc de code:
chown -R patriciagraca:staff /Users/patriciagraca

  • pour rétablir les autorisations sur les nouveaux éléments copiés

Cela fait > tu n'as qu'à te déloger de ta session > te loger dans la session Patricia Graca --> et vérifier si tout est toujours en ordre...
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Il y a actuellement 396 Gi = 425 Go de données dans le dossier. Il y avait précédement : 354 Gi = 380 Go dans ce même dossier. Le gain est donc de 45 Go. Le dossier de référence : Patybg69 comportait 367 Gi = 394 Go. Il y a donc un surplus de 29 Go sur la source. Pas absolument anormal quand ça fonctionne > car les cloneurs délaient sur la destination.

Il faut encore repasser la commande :
Bloc de code:
chown -R patriciagraca:staff /Users/patriciagraca

  • pour rétablir les autorisations sur les nouveaux éléments copiés

Cela fait > tu n'as qu'à te déloger de ta session > te loger dans la session Patricia Graca --> et vérifier si tout est toujours en ordre...
je pense que la différence vient du fait que ma copine à ranger son bureau du coup je penses que tout ce qu'elle a enlever du bureau à été retransferé non?
 
Oui : tout ce qui était contenu dans le sous-dossier Bureau de la source a été copié dans le sous-dossier Bureau du domicile patriciagraca de destination.

Si elle a commencé à se servir de sa session > on va arrêter alors d'injecter des modifications en coulisses.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Oui : tout ce qui était contenu dans le sous-dossier Bureau de la source a été copié dans le sous-dossier Bureau du domicile patriciagraca de destination.

Si elle a commencé à se servir de sa session > on va arrêter alors d'injecter des modifications en coulisses.
Voilà je m'y suis connecté et tout est parfait :)
 
Alors si tu veux > comme tu es dans la session patriciagraca --> on peut faire pareillement une mise-à-jour de ton dossier de compte dylancaussin qui est lui aussi déficitaire.
 
Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo su
caffeinate -dimsu &
rsync -avu /Volumes/MAC/Users/Battlecouss69etPaty/* /Users/dylancaussin

  • la 1ère va empêcher le Mac de dormir
  • la 2è clone uniquement les différences du dossier source dans le dossier destination (aucune des différences du dossier de destination n'est supprimée)

Quand c'est fini > passe absolument la commande :
Bloc de code:
chown -R dylancaussin:staff /Users/dylancaussin

  • qui restaure dylancaussin en propriétaire des nouveaux éléments copiés

Cela fait > tu peux te déloger de la session patriciagraca et te loger dans la session dylancaussin --> indique si tout est comme attendu.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo su
caffeinate -dimsu &
rsync -avu /Volumes/MAC/Users/Battlecouss69etPaty/* /Users/dylancaussin

  • la 1ère va empêcher le Mac de dormir
  • la 2è clone uniquement les différences du dossier source dans le dossier destination (aucune des différences du dossier de destination n'est supprimée)
Quand c'est fini > passe absolument la commande :
Bloc de code:
chown -R dylancaussin:staff /Users/dylancaussin

  • qui restaure dylancaussin en propriétaire des nouveaux éléments copiés

Cela fait > tu peux te déloger de la session patriciagraca et te loger dans la session dylancaussin --> indique si tout est comme attendu.
Tout est parfait