10.6 Snow Leopard Problème d'installation El Capitan

cvcs

Membre enregistré
9 Juillet 2016
4
0
74
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un imac acheté en 2010 qui tourne actuellement sous Snow Leopard 10.6.8. Je n'ai eu aucun problème avec et j'ai récemment voulu faire une mise à jour avec El Capitan. J'ai bien vérifié que mon ordinateur était bien compatible avant de lancer la mise à jour. Or, lors du processus d'installation de la mise à jour un message m'indique que OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur et que la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. Si je quitte le programme et que je redémarre l'ordinateur je tombe invariablement sur le même message.

Malheureusement je n'ai pas pu récupérer les cd d'installation de Snow Leopard et je n'ai fait aucun backup préalable étant donné que les quelques dossiers présents sur l'ordinateur ne sont pas importants et que leur perte n'a rien de catastrophique.

Si je passe par l'Utilitaire de disque, je lance le SOS sur Macintosh HD et un message d'erreur s'affiche disant que le volume Macintosh HD n'a pas pu être vérifié entièrement. De plus il est indiqué que le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8 (je ne sais pas ce que cela signifie). Impossible de faire quoique ce soit donc. Impossible d'effacer le disque ou de le restaurer.

Comme El Capitan n'est pas installé, je me demandais s'il est possible d'effacer l'installer de sorte à retrouver Snow Leopard... J'avoue me sentir bien dépourvu et malgré avoir écumé beaucoup de forums je ne parviens pas à trouver une solution pour un problème qui ne me semble pourtant pas insurmontable. J'en appelle donc à vos lumières pour me sortir de ce pétrin.

Un très grand merci d'avance !
 
je me demande si le CD d'install de snow leopard n'est pas encore en vente chez Apple....mais je n'ai pas le lien
 
Salut cvcs

Le « système de fichiers » (filesystem) dont il est question ici est un ensemble de fichiers gestionnaires (comme un catalogue B-tree d'adresses des fichiers) inscrits sur les blocs de tête de la partition de ton OS, qui gèrent le montage du reste de l'espace de la partition sous forme de volume - càd. d'espace de blocs transposé en mode : répertoire de fichiers.

Il arrive que des erreurs (par exemple des erreurs d'adresses dans le catalogue B-tree cité) se produisent dans le système de fichiers - erreurs de deux sortes : graves (invalidant la possibilité de monter en volume l'espace de la partition ou de démarrer son système) ou mineures (n'invalidant pas le montage en volume, mais induisant de petits dysfonctionnements de la gestion des fichiers du volume).

Comme ton volume «Snow Léopard» monte et que son Système se lance > je conjecture que les erreurs du système de fichiers sont mineures (mentionnées comme : exit code = 8 > code de sortie du processus de vérification : erreurs mineures de type 8).

Mais voici le point bloquant : si l'«Utilitaire de Disque» du volume monté démarré de l'OS peut très bien vérifier l'intégrité du système de fichiers responsable de ce volume > il ne peut par contre pas le réparer (en cas d'erreurs trouvées), car pour réparer un système de fichiers, il faut que le volume dont il a la charge soit démonté > ce qui est impossible aussi longtemps que l'OS est démarré, ce qui implique le montage de ce volume, et donc l'activation du système de fichiers gestionnaire.

La conséquence en est que : pour réparer un système de fichiers (gérant l'espace-disque d'une partition) > il faut nécessairement opérer à partir d'un Système démarré indépendant, de manière à ce que le système de fichiers traité soit désactivé (volume démonté) > il te faut donc démarrer sur un Système autonome.

--------------------​

Le DVD d'install de «Snow Léopard» joue classiquement ce rôle pour cet OS qui ne comporte pas, comme les OS ultérieurs, de partition de récupération démarrable indépendamment («Recovery HD»).

Mais, en tant que ton iMac est un modèle de 2010 > il bénéficie (théoriquement) de la fonctionnalité du démarrage par internet implémentée dans son EFI ssi cette EFI (Programme Interne du Mac = firmware résidant dans une puce de la Carte-Mère) a été mise à jour de cette possibilité. Il suffit pour cela de démarrer les touches ⌘⌥R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage du logo d'un globe terrestre en rotation, signalant le téléchargement en RAM (compter 10' pour 450 Mo) d'un dossier de démarrage de type Recovery depuis le serveur de l'AppStore.

Si tu ne parviens pas à déclencher cette option > c'est que l'EFI de ton iMac n'est pas à jour de cette possibilité > tu devrais alors lui imprimer une mise-à-jour en faisant le bon choix dans cette page : ☞Mise-à-jour de l'EFI☜.

Si tu parviens à démarrer en mode internet > tu devrais atteindre un environnement affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > en lançant l'«Utilitaire de Disque», tu as la possibilité de choisir le volume de ton OS (attention ! c'est bien le volume Macintosh HD qui doit être choisi pour réparer le système de fichiers de la partition correspondante) et de lancer un "Réparer le disque" qui pourra démonter le volume en question > à toi de voir si le code de sortie de la réparation = 0 (exprimé par : "le volume Macintosh HD semble être en bon état").

Pour un Mac de 2010 et jusqu'aux modèles Early_2011 - tous livrés d'usine avec un OS non téléchargeable mais restaurable à partir d'un DVD > une décision ex-post-facto d'Apple fait que l'OS-d'usine téléchargeable de ces Macs à partir de l'option "Ré-installer OS X" de la Recovery internet est par convention «Lion 10.7.0» > si tu lançais la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" ensuite, à destination du volume de ton OS réparé > c'est donc «Lion 10.7.0» qui serait installé en mode "Mise-à-niveau" de «Snow Léopard» : càd. avec conservation des comptes d'utilisateurs et de leurs données. Sinon, si tu effaçais le volume (ou le disque) du Mac depuis la Recovery en RAM > il s'agirait d'une clean install de «Lion» dans un volume vierge.

--------------------​

ATTENTION ! > avant que tu ne t'engages dans de grandes manœuvre (irréversibles) de mise-à-niveau ou d'effacement de ton «Snow Léopard» > je te conseille instamment de faire un clone (= image-miroir démarrable) dans le volume dédié d'un DDE USB dont le disque global doit avoir une Table de Partition GUID et le volume un format "Mac OS étendu journalisé" (pour que l'EFI puisse accéder à ce disque en mode boot). Ce serait pour toi la seule option, si tu voulais rétrograder ensuite ton iMac à cet OS ou simplement réutiliser de vieilles applications PPC émulées par l'émulateur de code rosetta (non supporté au-delà de «Snow Léopard»).

CAR l'installation brutale d'«El Capitan» sur un iMac de 2010 pauvre en RAM et nanti d'un disque à plateaux peu rapide en lecture / écriture > va immanquablement se solder par des processus (Système et utilisateur) péniblement ralentis par rapport à ton expérience avec «Snow Léopard»...

Tu remarqueras aussi que cloner ton «Snow Léopard» sur un DDE > te permettrait de démarrer sur cet OS externe > et depuis son «Utilitaire de Disque» de cibler et de réparer le système de fichiers de la partition de l'OS du disque du Mac, puisque le volume en question, non démarré, serait démontable.

Mon conseil serait donc de télécharger et d'installer depuis cette page : ☞Carbon Copy Cloner : downloads☜ la version adaptée à ton «Snow Léopard» (3.5) du logiciel de clonage «Carbon Copy Cloner» (utilisable gratuitement en démo) > d'effectuer un clone du volume complet du «Snow Léopard» de ton disque dans le volume dédié d'un DDE apprêté logiquement comme dit ci-dessus > démarrer sur le clone (en pressant la touche "alt" qui donne accès à un écran de choix du disque de démarrage) > réparer le système de fichiers du volume du Mac par l'«Utilitaire de Disque» du clone > ou effacer carrément le disque du Mac (l'installateur d'«El Capitan» ayant été cloné dans le clone à la même place où il est dans le volume original) > installer «El Capitan» (soit en mise-à-niveau, soit en clean install).

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
CAR l'installation brutale d'«El Capitan» sur un iMac de 2010 pauvre en RAM et nanti d'un disque à plateaux peu rapide en lecture / écriture > va immanquablement se solder par des processus (Système et utilisateur) péniblement ralentis par rapport à ton expérience avec «Snow Léopard»...

Ils ne sont pas ralentis, ils sont de nature différente et plus nombreux.

Un iMac 2010 à 8 Go de Ram et un DD 7200 ça tourne très bien avec El Capitan.


De même, "acheté en 2010" ça ne veut pas dire qu'il s'agit d'un mi-2010. Il peut très bien s'agir d'un fin-2009. Dans ce cas, pas de mise à jour firmware et de restauration par internet disponible.
https://support.apple.com/fr-fr/HT202313

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Dans le premier cas, il est inutile d'acheter le DVD de Snow Leopard vendu sur l'Apple Store car c'est un 10.6.3 et qu'il refusera l'installation à très grande majorité de ces machines. Dans le deuxième cas, ça peut fonctionner.

Même s'il s'agit d'un iMac mi-2010, la mise à jour EFI ne pourra être effectuée qu'après mise à jour du système car elle n'est pas compatible avec 10.6 Snow Leopard.


menu de la pomme > À propos de ce Mac pour nous donner le modèle exact de cette machine avant toute intervention.


Vu les erreurs mentionnées, avant d'essayer d'appliquer n'importe quoi, il importe de tenter un réparation de ce DD.

Trois méthodes :
– le DVD d'installation de Snow Leopard
– un autre système 10.6.8 sur un DD externe ou sur un autre Mac via le mode disque cible (aka Target)
– en ligne de commande via le mode Single User

Concernant la dernière option, la seule à ta disposition si j'ai bien compris la situation, démarrer en maintenant les touche cmd et S.

L'écran apparaît comme un grand Terminal. Nous sommes en mode root (pas de filet de sécurité). Le clavier est compris par le système comme un qwerty américain.

il faut taper la commande suivante
Bloc de code:
fsck -fy
et valider

Recommencer jusqu'à ce qu'il soit indiqué que le disque est OK.

Taper
Bloc de code:
reboot
et valider

Si ça ne fonctionne pas, c'est que les dommages au DD sont trop importants ou de nature mécanique.


Information importante : ces modèles d'iMac (2009, 2010 et 2011) ont fait l'objet en 2012 d'un rappel en SAV concernant les disques dur Seagate 1 To. Si le disque est concerné, son nom apparaît en rouge dans l'utilitaire de disque de Snow Leopard, signe d'un échec SMART.
 
Bonjour,

merci beaucoup pour ces réponses précises. Le mac date bien de mi-2010, son identifiant étant iMac11,2. Cependant il ne semble pas bénéficier de la fonctionnalité du démarrage par internet et j'ai beau presser les touches ⌘⌥R au démarrage rien ne se produit.

J'ai suivi les indications de Moonwalker : la commande "fsck -fy" fonctionne et "the volume Os X Base system appears to be Ok", mais rien de nouveau se passe si reboot...

En ce qui concerne Carbon Copy Cloner, je l'ai bien télécharger mais je ne sais pas comment faire pour l'installer car je ne possède pas d'autre mac... Du coup je ne peux pas lancer l'application...
 
Un iMac mi-2010 le même que celui avec lequel je suis en train de t'écrire.

Le DVD que vend encore Apple sur l'Apple Store ne peux pas fonctionner car il faut une build en-dessous de 10.6.3.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204319


Bon. Si le fsck -fy a fonctionné, le disque est normalement réparé.


Éteindre la machine.

Allumer la machine et maintenir la touche majuscule de droite. Il s'agit du mode "Safe boot" aka "sans extensions" aka "sans échec".

https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

Ça répare le reste.


De quel modèle est le disque dur ?

Regarde le nom dans À propos de ce Mac > Plus d'infos… > Matériel > SATA

Si le nom du disque commence par ST c'est un Seagate.
Regarde le numéro de révision. Le bon disque doit être AP2E

Si tu es devant un Seagate défectueux, il faut le changer. Pas choix si tu veux installer OS X.




Méthode pour installer El Capitan. En supposant que la question de la nature du DD est réglée.

Arrives-tu à télécharger El Capitan via le Mac App Store ?

Si oui, tu le télécharges mais tu n'installes pas !

Tu copie Installation OS X El Capitan sur un support externe (ça t'évitera de le télécharger une nouvelle fois).

Tu prends un DD externe (de préférence Firewire) et tu le branches à l'iMac.

Tu lances maintenant l'installation de El Capitan, mais avec le DD externe comme destination. Tu mets à jour ce qui doit l'être (sécurité, Safari, iTunes, etc).

(attention, en USB2, ça risque d'être très très lent. Patience)

Si tout cela marche, tu as déjà un système externe à ta disposition.


Tu peux nettoyer le DD interne et le formater complètement depuis l'utilitaire de disque de El Capitan (ne t'affole pas, il est complètement changé).

Reprendre Installation de OS X El Capitan, le mettre dans /Applications et lancer l'installation avec comme cible de DD interne.


Dans tous les cas : ne pas être pressé. L'installation proprement dite de El Capitan peut prendre un certain temps (env. 40 minutes), nécessiter une mise à jour firmware (signalée par le son de la corne de brume). Laisser se dérouler la procédure jusqu'au bout et ne surtout rien interrompre.
 
Suite de mes (més)aventures :

J'ai tenté de restaurer à partir du DVD d'installation de Snow Leopard. Mais quand il est lancé je tombe sur l'écran avec la pomme et plus rien ne se passe. Je suis obligé de faire cmd+alt+r+p pour revenir à l'installation de el capitan. Pourtant quand je vais dans l'utilitaire de disque le dvd est bel et bien reconnu et il est impossible d'effacer macintosh HD.
De plus, l'assistance d'apple m'a demandé de taper la commande "diskutil cs list". J'obtiens alors "No CoreStorage logical volume groups found". Selon l'assistance (qui m'a renvoyé gratuitement le dvd d'installation), il faut changer le disque dur. N'y a t il vraiment rien qui puisse être fait ?
 
Grosse lassitude.

J'ai assez écrit sur ce sujet et donné toutes sortes de solutions possibles. Visiblement, je ne suis pas lu. On ne répond pas aux questions posées. :bored:

Apportez votre machine en SAV. Récupération, installation, il y a des gens qui feront ça. L'argent dépensé sera la moindre des choses dans votre cas.
 
  • J’aime
Réactions: peyret