10.6 Snow Leopard Problème d'installation Mac OS X sur Mac Mini

Squallgofsc

Membre confirmé
9 Décembre 2019
20
0
48
albi
Bonjour,

avant toute chose, je poste mon problème sur le forum MacOS, mais j'ai un peu peur qu'un problème hardware se cache derrière... Mais bon, on vas faire les chose dans l'ordre!

fin novembre, j'ai acheté sur ebay un mac mini de 2009 avec l'intention d'en faire un media center. Pour que vous ayez tous les éléments en main, il s'agit d'un Mac mini "Core 2 Duo" 2.26 , 2 GB de Ram avec un disque dur de 160 GB. Le vendeur n'as pas su me donner la version exacte de mac OS installée sur le mini, donc ça peut aller de "snow leopard" a "el capitan". Oui, je sais, c'est flou et c'est un peu au hasard si j'ai mis "snow leopard" en préfixe, vus qu'il n'existe pas de préfixe "doute" ou "aucune idée" ^^;

le mac était vendu en loose, sans garantie de fonctionnement, a part qu'il fonctionnait il y a trois ans lors de la dernière mise en route.

donc, j'achéte chargeur+ cable+clavier filaire apple officiel (oui, filaire, pour éviter les problèmes de non-reconnaissance au démarrage), je branche le mac mini, et... voila ce que j’obtiens (désolé pour la qualité médiocre des photos)

P_20191209_223430.jpg

après le "dong", écran de chargement avec la pomme, durant 5 minutes

P_20191209_223948.jpg

affichage de cet écran, une minute d'attente avant de passer au suivant

P_20191209_224012.jpg

on me propose d'installer MAC OSX, cliquer sur précédent ne sert a rien, sauf a revenir a l'écran de choix des langues

P_20191209_224102.jpg

après avoir accepté les termes du contrat de license, choix du DD ou installer OSX

P_20191209_224116.jpg
le menu auquel on accède si on choisit "personnaliser"

P_20191209_224131.jpg



après avoir choisit "continuer, on arrive donc a cet écran et après 6 minutes d'attente ou la barre de progression ne bouge pas d'un millimètre, on arrive...

P_20191209_224749.jpg

a cet écran!

j'ai utilisé les différents raccourcis claviers que j'ai trouvé pour accéder à la fonctionnalité de récupération de Mac Os (Commande (⌘) et R ainsi que les différentes variantes) et le menu utilitaire est même mentionné sur un des écrans que j'ai posté; mais je n'ai jamais réussir à y accéder et je n'ai jamais pu achever l'installation de Mac Osx

Donc, je me tourne vers les sages de ce forums pour savoir si ma version de Mac Osx est si antédiluvienne que j'ai raté un truc (si oui, lequel), si je doit passer par une autre méthode pour finir l'installation (si oui, laquelle) ou si, plus prosaïquement, ma mésaventure signifie tout simplement que le disque dur est a l'agonie !

merci d'avance pour votre aide, je commence a en avoir marre de patauger T_T
 
Dernière édition par un modérateur:
il faudrait, en premier lieu, savoir sur qu'elle OS vous travaillez ; faites une copie de " a propos de ce mac " et partagé la sur le forum.De cette OS dependra la version la plus recente que vous pouvez installé.
Le premier problème, que vous aller rencontré; c'est la puissance du mac.
Souvent sur le forum, le remplacement du disque dur interne serait remplacé par un SSD, et si c'est possible, d'autre part, augmenter la ram.

D'aprés cette information ( https://everymac.com/systems/apple/mac_mini/specs/mac-mini-core-2-duo-2.26-late-2009-specs.html ) vous pouvez aller jusqu'au 10.11 ; c'est el Capitan

faites en premier lieu toutes les mises a jour de snow leopard ( si c'est l'OS d'origine ) =>

https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

il serait peut-être judiciable de remettre les compteur a zero , en faisant une clean install
 
Alors, parmi les problèmes que je rencontre, il y a le fait que je ne peut accéder à rien du tout, sauf aux écrans que j'ai mis dans mon premier message : dés que je tente un raccourci clavier pour accéder a un menu quelconque, cela ne donne rien! J'ai acheté un clavier Apple offciel, pas une copie made in china, et au format filaire pour être sûr de ne pas rencontrer de problème de synchronisation; mais malgrés cela, rien ne réagit quand je tente une raccourci clavier qui, normalement, devrais me permettre d'accéder à la fonctionnalité de récupération de Mac Os .

Mon objectif final est, bien sûr, de faire une clean install : l'ancien propriétaire m'as précisé qu'il pas fait le "ménage" sur son mac mini et comme je ne suis pas google, ses données personnelles ne m’intéressent pas

Du coup, existe il une méthode pour faire une clean install malgré le problème de clavier que je rencontre, ou un raccourci clavier spécifique aux vielles versions d'OSX que j'aurais raté?
 
essayer les raccourcie en pensant que c'est du querty

si j'ai bonne memoire , si vous êtes en snow leopard, il y a le raccourcis D ou CMD + D

les reparations, toujours avec snow leopard passe par les deux CD vendu avec l'ordinateur...demandez a votre vendeur s'il les possede

enfin, si vous arrivez a joindre le terminal, macomaniac pourrait vous aiguiller
 
  • J’aime
Réactions: Squallgofsc
merci d'avance pour votre aide, je commence a en avoir marre de patauger T_T
Si c'est le disque dur d'origine, il est antédiluvien de par sa taille de 160 Go et serait peut-être le problème. Tu as tenté en le changeant par un neuf ou pas que tu n'utilises pas ?
 
mer
essayer les raccourcie en pensant que c'est du querty

si j'ai bonne memoire , si vous êtes en snow leopard, il y a le raccourcis D ou CMD + D

j'ai testé ce soir, que ce soit en azerty ou en qwerty, ça ne passe pas

Si c'est le disque dur d'origine, il est antédiluvien de par sa taille de 160 Go et serait peut-être le problème. Tu as tenté en le changeant par un neuf ou pas que tu n'utilises pas ?

je commence a croire que c'est bien le disque dur le problème, mais je n'ai pas de DD de "secours" sous la main pour tester cette hypothèse
 
je commence a croire que c'est bien le disque dur le problème, mais je n'ai pas de DD de "secours" sous la main pour tester cette hypothèse
Je mise malgré tout une grosse pièce sur la défaillance de ce disque dur qui est vraiment très, très, très, vieux. La taille est un 2,5" et un 500 Go actuel ne coûte pas très cher et pas trop compliquer à changer... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Model_A1283
 
  • J’aime
Réactions: Squallgofsc
Pour être honnête, je mise aussi une grosse pièce sur le disque dur. Hier soir, j'ai sorti l'artillerie lourde : réinitialisation de l’unité SMC de gestion du Mac + réinitialisation des mémoires Pram et Nvram avant une nouvelle tentative d'accéder à la fonctionnalité de récupération de Mac Os !
Bilan : que dalle!

donc, là, je pense que je vais purement et simplement changer le disque dur et installer el Capitan sur le nouveau
 
rebonjour,

Bon, je reviens vers vous car... c'est la m... intégrale!

J'ai changé le disque dur, mais impossible d'installer El Capitan! Je m'explique : après le changement de disque dur, il m'est toujours impossible d'accéder à la fonctionnalité de récupération de Mac OS en utilisant les raccourcis claviers. J'ai essayé de contourner le problème en mettant la main sur un DVD d'installation d'El Capitan, ce qui m'as permis d'accéder enfin a l'utilitaire. Là, j'ai pus formater mon nouveau disque dur au format approprié, mais ensuite lorsque je clique sur l’icône d'installation d'EL Capitan, j'ai directement un message d'erreur me disant qu'il est impossible d’installer OSX sur le disque sélectionné, alors que je n'ai eut aucun écran me permettant de sélection le disque dur sur lequel je veut installer El Capitan. C'est comme si, malgré mes formatages (j'ai reformaté le disque dur 3 fois), le programme d'installation n'arrivais pas a reconnaître le disque dur et essayait d'installer OSX sur le dvd.

je commence a hésiter entre devenir fou ou balancer mon mac mini par la fenêtre...

Quelqu'un a une idée du problème?
 
Tu es sûr d'avoir bien formaté ton nouveau dd en Mac OS étendu journalisé - GUID (question débile, mais je la pose ;))
Et quand tu lances l'installation d'El Capitan depuis ton DVD (d'ailleurs, ce DVD, c'est toi qui te l'est fait ? tu fais confiance à ce DVD ?), tu choisis bien ton dd ?
 
Tu es sûr d'avoir bien formaté ton nouveau dd en Mac OS étendu journalisé - GUID (question débile, mais je la pose ;))
Et quand tu lances l'installation d'El Capitan depuis ton DVD (d'ailleurs, ce DVD, c'est toi qui te l'est fait ? tu fais confiance à ce DVD ?), tu choisis bien ton dd ?
oui, j'ai bien formaté le DD à ce format, qui est celui proposé de base par l'utilitaire du DVD d'El Capitan.
Par contre, autant je peux choisir le disque dur avec l'utilitaire de réparation/formatage, autant je n'ai pas d'option me permettant de le choisir au moment ou je lance l'installation.
Pour ce qui est du DVD, la personne qui me l'as passé et crée est sûre.(je n'ai pas d'autre mac que le mac mini, donc j'étais dans l'incapacité d'en graver un moi-même)
 
Je me demande si on peut passer de SL (hypothétique, mais probable) directement à El Capitan…
Un truc avec l'EFI

Le mien 2009 aussi est passé sans soucis de SL à Mavericks puis El Capitan.
 
je n'ai pas pensé à cela, mais cela n'explique pas pourquoi je suis dans l'incapacité d'accéder à la fonctionnalité de récupération de Mac OS en utilisant les raccourcis claviers

Bon, je peux toujours essayer de mettre la main sur un DVD/Clef USB Mavericks, pour tenter le coup
 
je n'ai pas pensé à cela, mais cela n'explique pas pourquoi je suis dans l'incapacité d'accéder à la fonctionnalité de récupération de Mac OS en utilisant les raccourcis claviers
Parce qu'un MacMini de 2009 n'est pas compatible avec cette fonction.

Il faut avoir un système 10.7 ou + installé, et dans ce cas on a le cmd R, où une machine compatible avec la récupération via internet cmd option R.

Toujours 2 Go de RAM ? Montez au moins à 4 Go.
 
  • J’aime
Réactions: Squallgofsc
Parce qu'un MacMini de 2009 n'est pas compatible avec cette fonction.

Il faut avoir un système 10.7 ou + installé, et dans ce cas on a le cmd R, où une machine compatible avec la récupération via internet cmd option R.

Toujours 2 Go de RAM ? Montez au moins à 4 Go.
ok
du coup, cela pourrait aussi expliquer pourquoi je n'arrive pas à installer el capitan depuis le dvd? Il faut d'abord que j'installe plus de ram?
 
ok
du coup, cela pourrait aussi expliquer pourquoi je n'arrive pas à installer el capitan depuis le dvd? Il faut d'abord que j'installe plus de ram?
En théorie, 2 Go de RAM est sensé suffire à l'installation mais je n'ai jamais vraiment compris comment.

Le dernier système que j'ai installé avec 2 Go de RAM, c'était Mac OS X 10.7 Lion, et s'était vraiment la galère.

4 Go me semble un minimum pratique.

Après, comme il n'a jamais existé de DVD de El Capitan, je ne puis me prononcer sur son fonctionnement.
 
D'après Apple c'est possible, donc ce n'est pas les 2Go qui vont bloquer l'instal.

Dans la pratique, même avec un SSD les 2Go sont absolument insuffisants pour faire tourner El Capitan.
Avec un SSD et 4Go ça passe bien sur mon MBP early 2009. Sur mon Mini 2009, c'est SSD et 8Go de ram.

Comme tu as un disque dur neuf, la solution simple c'est le téléchargement par Internet. Même en wifi et qwerty, ça devrait se connecter.
Sinon, tu peux tester ton DVD avec ci-dessous.

Tu as aussi la possibilité de brancher ton ancien disque en USB et voir si l'instal dessus est possible.
Ceci impliquerait un soucis de nappe interne.
Pas fréquent sur ce modèle, mais sait-on jamais…
 
bonjour

je viens de m'inscrire car j'ai un probleme je n'arrive pas a reinstaller mon os x el capitan

c'est un mac mini de 2009

jai formater par erreur mon hdd
 
bonjour

desoler de m'incruster je suis nouveau et je ne sais pas comment regler mon probleme

je souhaiterais avoir un coups de main pour installer mac osx 10.11 sur mon mac mini

le probleme c'est que jai fais de la merde

suite a une mise a jour 10.11.6 qui a planter
jai formater mon hdd avec un ordi windows par la suite jai reussi a reformater mon hdd sous apple avec une cle de mountain lion fais avec un windows malheuresement je ne pouvais pas faire l'instalation

par la suite jai trouver des sujet sur ce forum pour cree une cle de el capitan avec un fichier .dmg de el capitan

et maintenant depuis se matin 8H mon ecran reste sur la pomme avec le barre de chargement a moitier et ne bouge plus
 

Fichiers joints

  • Image JPEG.jpeg
    Image JPEG.jpeg
    71,6 KB · Affichages: 204
Dernière édition par un modérateur:
Tu parles de quel type de Mac ?
Cette photo, c'est un démarrage depuis la clé ?
etc…