problème d'installation Windows

twinworld

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2007
7 818
409
52
Lausanne et Paris
Nouveau MacBook Pro cet après-midi. Je vais chercher la version familiale SP2 de Windows XP. J'essaie d'installer, ça foire. J'ai partitionné mon DDE de 320 Gb en 60 Gb pour Windows et le reste pour OsX. Mais quand Windows analyse les partitions, il ne trouve qu'une partition de 131 Gb (je sais pas comment il fait, mais il se donne de la peine en tout cas).

Demain, j'irai peut-être voir pour acheter Vista. Je voulais pas, pensant que ça foutrait le bronx, mais au final...
 
Salut à toi, passes tu par l'utilitaire de Bootcamp pour installer ton windows ? :zen:
 
Refait toute la démarche avec bootcamp. Ca m'était arrivé aussi lorsque j'ai installé windows.

Il se peut aussi que tu ais un problème lors de l'installation de bootcamp avec un fichier qui ne se copie pas et windows qui ne peut démarrer. Je te donne la réponse tout de suite parce que moi j'ai galéré à la trouver.
Pour cela, il suffit d'appuyer sur F8 au démarrage de l'installation et de formater le disque C: en ligne de commande FORMAT c: /FS:X (à la place du X tu mets NTFS ou FAT comme tu préfères). Ensuite tu reboot et tu relances l'installation et ça passe comme une lettre à la poste.
 
j'ai fait comme indiqué. J'ai formaté et relancé. Après l'analyse, le programme d'installation ne me trouvait toujours que ma fameuse partition de 131 gb (alors que j'avais une partition de 250 gb et une partition de 60 gb). J'ai quand même testé l'installation. Résultat, une seule partition inutilisable, formatée en NTFS et donc que je ne peux même pas reformater avec l'utilitaire de disque. Pour l'heure je cherche la commande pour tenter un formatage depuis le Terminal. :)
 
j'ai fait comme indiqué. J'ai formaté et relancé. Après l'analyse, le programme d'installation ne me trouvait toujours que ma fameuse partition de 131 gb (alors que j'avais une partition de 250 gb et une partition de 60 gb). J'ai quand même testé l'installation. Résultat, une seule partition inutilisable, formatée en NTFS et donc que je ne peux même pas reformater avec l'utilitaire de disque. Pour l'heure je cherche la commande pour tenter un formatage depuis le Terminal. :)
Tu ne peux pas formater depuis le DVD d'install? :mouais:
 
non, comme expliqué ici http://forums.macg.co/mac-os-x/gros-plantage-et-formatage-impossible-help-238771.html
je suppose que c'est parce que le format du disque est en Windows NTFS. C'est d'ailleurs bizarre. Je vous fais trois photos d'écran de mon iBook 14' sur lequel Tiger est installé pour être plus compréhensible. Mais il s'agit bien de reformater le DDI de mon MBP avec Leopard, que j'ai reçus hier.

Dans mon "image 1" quand je sélectionne le disque comme pointé en A. sur mon DDI du MBP, le format qui apparaît au point B est "Lecture seule".


dans mon "image 2" quand je sélectionne le disque comme pointé en A. sur mon DDI du MBP, le format qui apparaît au point B est "windows NTFS".



dans mon "image 3" quand je sélectionne l'onglet "partitionner" et le disque comme pointé en A. sur mon DDI du MBP, le format qui apparaît au point B est "mac OS étendu (journalisé)". La partie que j'ai barrée est inaccessible, elle est grisée
 
J'ai viré la partition Windows en FAT32 sans le moindre problème avec l'utilitaire disque. Sinon, Windows voyait aussi une partition qui plus grande que celle que j'avais faites avec bootcamp.

PS : N'achète pas Windows Vista. Compose avec Windows XP le temps que Windows 7 arrive



Edit : je voyais les partitions dans le cas de ton image3. Tu utilises l'utilitaire disque depuis OS X ou depuis un boot sur le DVD d'OS X.
 
Pour le moment, je compose avec rien puisque mon disque dur interne est inaccessible. Je sais qu'avec l'utilitaire disque on arrive à virer des partitions windows. Il me semble qu'on peut le faire aussi avec Bootcamp. Le problème actuellement est que j'ai un DDI en lecture seule. ;-)

donc je veux le formater avec une commande du terminal. Je pense que la commande est
diskutil eraseDisk HFS+ newdisk disk1
mais je ne suis pas sur pour "disk1". J'attends que quelqu'un qui s'y connait un peu me confirme.

Cet après-midi, au boulot, ou on vient de recevoir un iMac, j'ai installé Parallels pour virtualiser la partition Bootcamp (mais c'est pas moi qui ai créé la partition et installé windows). A l'installation, Parallels demande l'ID du disque dur. Je suppose que le "disk1" ci-dessus correspond à cet ID (et par conséquent, dans mon cas ça serait ID 0). Si je trouve pas de réponse cette nuit, j'irai demain avec mes disques durs et mon MBP trouver un type du centre informatique pour qu'il m'aide à récupérer mon disque, à réinstaller OSX à partir de ma sauvegarde Carbon Copy ou Time Machine (ça sera au choix), et à partitionner et installer windows pour que je puisse le virtualiser.
 
Edit : je voyais les partitions dans le cas de ton image3. Tu utilises l'utilitaire disque depuis OS X ou depuis un boot sur le DVD d'OS X.
j'ai booté sur le DVD de Leopard.