Problème disque dur externe sur el capitan

PauloM

Membre enregistré
10 Octobre 2015
3
0
26
Bonjour je possède un macBook pro 13,3'' de 2014 (disque dur SSD de 128 Go) et j'ai installé récemment la mise à jour os x El Capitan. J'ai également un disque dur externe Toshiba slim Canvio de 1 To qui marchait très bien jusqu'à ce que je fasse la mise à jour. En effet depuis ce jour je ne peux utiliser mon disque dur externe qu'en lecture seule et je ne peux donc transférer aucun fichier dessus. Qu'est ce que je pourrais faire pour y remédier ?
Merci d'avance.
 
j'ai installé récemment la mise à jour os x El Capitan. J'ai également un disque dur externe Toshiba slim Canvio de 1 To qui marchait très bien jusqu'à ce que je fasse la mise à jour. En effet depuis ce jour je ne peux utiliser mon disque dur externe qu'en lecture seule et je ne peux donc transférer aucun fichier dessus. Qu'est ce que je pourrais faire pour y remédier ?
Nous dire dans quel format est ce disque USB ?

En NTFS (c'est ce que j'imagine) auquel cas le problème est connu, aussi bien avec Tuxera NTFS que Paragon NTFS, et qu'il va falloir attendre une nouvelle version qui contourne la nouvelle sécurité SIP de Apple. Il y a une solution de proposée, mais il faut mettre les mains dans le cambouis, c'est-à-dire avec le Terminal.
 
Oui je crois qu'il est en NTFS enfin c'est ce qu'il y a marqué mais je n'utilise aucun logiciel de type Paragon. Du coup elle sortira quand la nouvelle version ?
 
1) Oui je crois qu'il est en NTFS enfin c'est ce qu'il y a marqué 2) mais je n'utilise aucun logiciel de type Paragon. Du coup elle sortira quand la nouvelle version ?
1) Il ne faut pas croire, il faut en être sûr
2) Aucune idée, mais auparavant, dans ton ancien OS X il y avait forcément un logiciel d'installé permettant d'écrire dans des disques en NTFS, sans logiciel tiers c'est impossible. ;)
 
Je viens de regarder dans les différents dossiers et j'ai remarqué qu'il y avait en effet une licence tuxera et je l'ai installée et du coup ça marche. Merci de la précision mais ce qui est bizarre c'est que sous yosemite je n'avais pas eu besoin de l'installer...
 
Merci de la précision mais ce qui est bizarre c'est que sous yosemite je n'avais pas eu besoin de l'installer...
Ca ne peut pas fonctionner sans logiciel tiers avec tous les OS X, de plus si tu vas dans Utilitaire de disque tu t'apercevras que l'option pour formater en NTFS n'est pas présente, donc relire la fin de mon message #2.
 
Bonsoir,
Il m'arrive la même chose après avoir mis à jour vers El Capitan, mon disque dur Toshiba 1To n'est plus inscriptible. Comme je fais les sauvegardes Time Machine sur un autre disque dur externe en FireWire, qui lui fonctionne parfaitement, est-il que cela marcherait de :
- revenir à la version Yosemite en restaurant une sauvegarde avant l'install du Mac Os 10.11,
- puis réparer les autorisations du DD Toshiba sous Yosemite avec Utilitaire de D,
- puis restaurer ensuite la sauvegarde avec El Capitan ?

Merci pour le retour :)
 
Il m'arrive la même chose après avoir mis à jour vers El Capitan, mon disque dur Toshiba 1To n'est plus inscriptible.
La solution serait de sauvegarder tes données dans un autre disque USB de manière a ce que ton Toshiba soit formaté par la suite en ExFAT, format qui permettra les lectures/écritures aussi bien sous OS X que sous Windows sans logiciel tiers. Et c'est bien une solution pérenne sans altérer les blocs d'un disque USB du aux échanges entre les mondes PC et Mac.

Il va de soi que si tu n'optes pas pour cette solution, qu'il va te falloir attendre une nouvelle version de Tuxera ou Paragon qui contourne la nouvelle sécurité SIP de Apple, car il n'y a pas d'autres solutions. Il y en a bien une sur le site officiel de chez Paragon, mais honnêtement il serait plus sage d'attendre une nouvelle version.

Par curiosité, tu peux, si tu as déjà installé un logiciel tiers cité plus haut, en faire la réinstallation. A priori ça suffirait pour pouvoir écrire, mais l'option de formatage NTFS n'apparaitra pas dans Utilitaire de disque tant que les éditeurs n'auront pas mis en ligne une nouvelle version.
 
  • J’aime
Réactions: Fanadoma
La solution serait de sauvegarder tes données dans un autre disque USB de manière a ce que ton Toshiba soit formaté par la suite en ExFAT, format qui permettra les lectures/écritures aussi bien sous OS X que sous Windows sans logiciel tiers. Et c'est bien une solution pérenne sans altérer les blocs d'un disque USB du aux échanges entre les mondes PC et Mac.

Il va de soi que si tu n'optes pas pour cette solution, qu'il va te falloir attendre une nouvelle version de Tuxera ou Paragon qui contourne la nouvelle sécurité SIP de Apple, car il n'y a pas d'autres solutions. Il y en a bien une sur le site officiel de chez Paragon, mais honnêtement il serait plus sage d'attendre une nouvelle version.

Par curiosité, tu peux, si tu as déjà installé un logiciel tiers cité plus haut, en faire la réinstallation. A priori ça suffirait pour pouvoir écrire, mais l'option de formatage NTFS n'apparaitra pas dans Utilitaire de disque tant que les éditeurs n'auront pas mis en ligne une nouvelle version.

Merci pour ta réponse rapide et complète. En fait, le Toshiba NTFS me sert pour mes données Mac + des sauvegardes PC; donc ta 1ère solution serait la meilleure. En attendant de trouver un autre DD USB pour transférer mes données actuelles, je suis allée voir Parangon à 20€, OK...je ne l'achète pas... et j'essaye la réinstallation Tuxera
à suivre...
 
Merci pour ta réponse rapide et complète. En fait, le Toshiba NTFS me sert pour mes données Mac + des sauvegardes PC; donc ta 1ère solution serait la meilleure. En attendant de trouver un autre DD USB pour transférer mes données actuelles, je suis allée voir Parangon à 20€, OK...je ne l'achète pas... et j'essaye la réinstallation Tuxera
à suivre...
ÇA MARCHE EN RÉINSTALLANT TUXERA :D par contre, version d'essai de 15 jours...:mad: un répit pour appliquer la solution durable dont tu parles plus haut
MERCI ENCORE !!!
 
Le problème est que pour le moment, aucun des 2 éditeurs n'a encore sorti une nouvelle version permettant de formater des supports en NTFS du à la nouvelle protection SIP de Apple.

Seul Paragon, dans son mode d'emploi en page 23 indique comment formater, mais en mettant les mains dans le cambouis, c'est-à-dire en passant par le Terminal des commandes.

Voici ce qui est mentionné...
Known Issues
After installing our driver, the GUI version of Disk Utility in Mac OS X 10.11 El Capitan stops displaying mounted NTFS partitions. It’s due to the fact that Apple doesn’t allow the use of third-party drivers in the GUI version of Disk Utility. Please use command line tools to manage NTFS partitions:
 To format or create a new disk: sudo diskutil eraseVolume "UFSD_NTFS" "LABEL" /dev/diskID;
 To repair a disk: sudo diskutil verifyVolume /dev/diskID;
 To mount a disk manually: diskutil mount /dev/diskID or
sudo mkdir /Volumes/mountPoint/ – creates a folder to mount a disk to,
usr/local/sbin/mount_ufsd_NTFS /dev/diskID /Volumes/mountPoint – mounts a disk to the earlier created
folder.

All found NTFS partitions are automatically mounted by default.

Te concernant...
En fait, le Toshiba NTFS me sert pour mes données Mac + des sauvegardes PC;
...il serait quand même plus sage d'avoir un disque USB sous la main (prêt) puis de formater ton Toshiba en ExFAT et de recopier tes données. En égard des échanges que tu fais entre OS X et Windows, ce sera bien la solution pérenne sans logiciel tiers.

Edit : complément d'informations sur le site officiel pour El Capitan... http://kb_wp.paragon-software.com/article/375
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde,
Je suis novice dans ce forum et je viens de m'inscrire, car moi aussi j'ai à peu près le même problème depuis ma mise à jour de El capitan, j'ai mon disque dur externe Samsung qui apparaît sur mon Dock, je peux le consulter mais je ne peux rien transférer dessus. Du coup, tous mes plans de projets d'architecture, impossible de les sauvegarder sur ce disque dur. Bref, j'ai peur de racheter pour rien un autre disque dur externe qui va peut être non plus pas fonctionner. Surtout que c'est toujours un budget ( je viens de finir mes études ) .Avez-vous une solution pour que cela refonctionne ? (je suis pas une grande connaisseuse de mac même si j'ai toujours eu ça comme ordi). Je vous remercie :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-08-21 à 15.03.24.png
    Capture d’écran 2016-08-21 à 15.03.24.png
    41,6 KB · Affichages: 258
Avant ElCapitan, si ce disque etait inscriptible, c'est que vous aviez installé un utilitaire tel que Paragon NTFS (ou équivalent) car par defaut MacOS X sait lire ce format de fichiers (format propriétaire de Microsoft) mais pas écrire dans ce format.

Il faut vous remémorer quel utilitaire avait été installé et aller sur le site de l'éditeur pour y télécharger la mise à jour pour le rendre compatible avec ElCapitan.

Ca vous permettra de retrouver la capacité à écrire sur ce disque.
 
  • J’aime
Réactions: Cynthis
Une autre option, comme ce disque n'est pas très chargé (140 Go occupés environ), et si il y a suffisamment de place sur le disque interne du Mac, serait de tout copier du disque externe vers le disque interne, puis reformatter le disque externe dans un format que MacOS X sait nativement lire et écrire.

Dans ce cas choisir dans Utilitaire Disque de le formater soit au format exFAT si le disque doit parfois être branché sur un PC-Windows, soit au format Apple Étendu, format par defaut des disque Mac.

Ensuite repasser tous les fichiers qui avaient été stockés temporairement sur le disque interne vers le disque externe reformatté.
 
  • J’aime
Réactions: Cynthis
OUI pour comprendre avec la vidéo mais pour résoudre ton problème sans rien effacer et donc la perte entière de tes données il faut retrouver cet utilitaire qui est externe à l'OS d'Apple pour les écritures, Tuxera NTFS for Mac ou Paragon NTFS for mac, un des deux doit se trouver sur ton Mac comme l'a dit r e m y
Ok je vais faire ça alors :)