10.6 Snow Leopard problème disque dur sur iMac G5

matdt

Membre enregistré
16 Juillet 2018
5
0
Bonjour, je possède un imac g5 mais je rencontre un problème sur celui-ci.
Il prenait beaucoup de temps a s'allumer jusqu'au moment où il ne s'allumait plus. Je l'ai donc amener au réparateur qui ma dit que le disque dur est hs je l'ai donc demonter mais je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper. aujourd'hui je l'ai rallumé ( ce qui a pris une vingtaine de minutes ) et il fonctionne je me suis donc rendu dans l'utilitaire de disque où il est indiqué que je dois réparer le disque à partir d'un autre disque de démarage . Ma question est la suivante, comment procéder a la réparation du disque et esqu'il est obligatoire d'investir dans un cd d'installations.
 
bonjour,

puisque tu es démarré sur ta session, n'éteins pas ton Mac, fais un clone (USB2/Fire-Wire) avec CCC (gratuit 30 jours, version 3.4.7) sur SSD/HDD puis tu re-démarres sur ce dernier et répares le disque.

si la réparation est un succès tu attends 24 heures pour être bien sûr (après quelques tests) et re-clones puis un rétro-clonage (démarrage sur le clone) après un repartionnement pour obtenir un HDD interne défragmenté.

si ton disque interne est en train de mourir tu installeras (ou feras installer suivant si il est 17" ou 20") ton HDD/SSD externe à la place (à toi de choisir un HDD 2"5 ou 3"5 ou un SSD 2"5).

comme tu indiques G5 c'est un iMac PowerPC (mars 2006 le 20" et janvier 2006 le 17" maxi) et pas intel donc.
l'OS Tiger est un minimum pour effectuer ces opérations, si tu es sous Panther c'est une autre histoire, j'ai eu mon premier Mac avec Tiger.

Capture d’écran 2018-07-16 à 12.47.14.png
 
Dernière édition:
qu'entends-tu exactement par "il ne s'allume plus".

aucune lumière sur l'écran, aucun bruit de ventilateur ou du disque dur ou du lecteur DVD, le clavier est-il alimenté etc. ?
Il s'allume mais après l'avoir laisser plusieurs heures il est toujours sur l'écran de démarrage alors qu'avant ça il a démarré en 20 minute et il fonctionnait sans trop de Bugs
 
il est toujours sur l'écran de démarrage
écran tout blanc ou avec un petit quelque chose dedans ?

pour démarrer sur un autre disque de démarrage et tenter la réparation tu peux le faire avec le lecteur CD/DVD et l'OS Panther/Tiger/Leopard ou bien par un clone démarrable (avec CCC ou l'utilitaire de disque et le mode "restaurer") avec une connectique FireWire 400.

le lecteur de CD/DVD est-il fonctionnel ?