probleme disque dur

stephane6646

Membre actif
15 Février 2005
615
61
50
perpignan
Bonsoir,
ce soir en voulant vérifier les autorisations sur mon ibook g4, 60DD, 768 ram et 1,33 mhz. l'application s'est rapidement bloquée. j'ai lancé la vérification du disque et j'ai eu le message suivant:
"échec du réparateur de disques"; "l'errur suivante est apparue: la tâche sous jacente a signaléun échec à la fermeture"; "le volume nécessite des réparations"; "structure de noeud erroné".
est ce que mon disque est en train de ma lacher? que puis je faire? je vous remercie pour vous conseils.

stephane6646 a dit:
Bonsoir,
ce soir en voulant vérifier les autorisations sur mon ibook g4, 60DD, 768 ram et 1,33 mhz. l'application s'est rapidement bloquée. j'ai lancé la vérification du disque et j'ai eu le message suivant:
"échec du réparateur de disques"; "l'errur suivante est apparue: la tâche sous jacente a signaléun échec à la fermeture"; "le volume nécessite des réparations"; "structure de noeud erroné".
est ce que mon disque est en train de ma lacher? que puis je faire? je vous remercie pour vous conseils.

Bah toujours avec l'utilitaire de disc, tu choisis "réparer le disc", si c'est pas grave ça devrait arranger l'affaire.

Si tu as des données sensibles, sauvegarde maintenant, pas demain ;)

C'est normal si tu tentes de réparer le disque sur lequel tu as démarré ta machine (l'idée est d'éviter de scier la branche sur laquelle tu as posé ton séant).
Donc démarre à partir du CD de démarrage/installation et dans le menu Outils (ou Tools ou quelque chose d'approchant), choisis l'utilitaire de disque : là tu pourras lancer la réparation.

stephane6646 a dit:
Merci pour vos réponses! j'ai tout sauvegardé!! Mais l'onglet "réparer le disque" reste gris; je ne peux pas cliquer dessus.
Comment dois je faire? une idée? :confused:

Ah bah ouai c'est parce que tu tournes dessus, faut démarrer sur le DVD d'install puis lancer l'utilitaire de disc via la barre de menu, CF petit 2.

EDIT : TOASTED BY pibom.

• J’aime
Réactions: stephane6646
jaipatoukompri a dit:
Ah bah ouai c'est parce que tu tournes dessus, faut démarrer sur le DVD d'install puis lancer l'utilitaire de disc via la barre de menu, CF petit 2.

EDIT : TOASTED BY pibom.

Merci à tous pour votre aide: j'ai fait hier soit une tentative de répareation avec utilitaire de disque depuis mon dvd d'install. Celle ci s'est lancée et j'ai eu le message suivant: "reconstruction du BTree du catalogue; le volume macintoshHD n'a pas pu être réparé; Erreur: la tâche sous jacente a signalé un échec à la fermeture. 1 volume hfs vérifié. 1volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur".
A la suite je suis revenu sur l'ibook et là en le relançant au démarrage j'ai eu un icone de dossier avec un point d'interrogation; la petite roue grise tournait; rien ne venait , puis l'ibook s'est éteint. J'ai relançé par mon disque dur externe; j'ai essayé de relancer le disque interne; celui-ci n'a point de montage me dit-on...

Voilà... est ce que mon disque dur est mort? Faut-il aller au SAV? Pas de moyen de le récupérer?
Je vous remercie pour toutes suggestions...

Ah, si tu as un disque externe autre que le DVD, essaye avec lui, ce sera plus rapide. Le BTree, ça demande TechTool Pro, il me semble. Mais vérifie d'abord qu'il est présent dans l'Utilitaire de disques.

apenspel a dit:
Ah, si tu as un disque externe autre que le DVD, essaye avec lui, ce sera plus rapide. Le BTree, ça demande TechTool Pro, il me semble. Mais vérifie d'abord qu'il est présent dans l'Utilitaire de disques.

Je n'ai pas tech tool pro, ni sur l'utilitaire de disque. J'écris ici depuis mon pc... Ce qui m'inquiète c'est que l' utilitaire de disque depuis mon disque dur externe m'indique que le disque interne n'a pas de point de montage... bref j'ai le sentiment que mon disque interne a disparu...:confused:

On dirait, oui. Et c'est inquiétant, j'ai exactement le même iBook.
Et DiskWarrior, tu as ?

apenspel a dit:
On dirait, oui. Et c'est inquiétant, j'ai exactement le même iBook.
Et DiskWarrior, tu as ?

Non pas de disk warrior... je regrette de ne pas l'avoir acheté. Pour l'ibook, ça fait 1 ana et 3 mois à peine que je l'ai; j'ai l'extension de gartantie fnac en cas de retour au sav... mais je voulais voir si j'avais tout essayé avant de recourir au SAV...

Ton disque a peut-être des problèmes matériels, en tous cas, il connaît un grave problème logique (système de fichier). Soit tu connais quelqu'un capable de récupérer des données sur un disque (un(e) ami(e) à la DGSE, ou au FBI, par exemple (mais ils doivent être assez bon au FSB aussi :D )). Soit tu achètes DiskWarrior et tu l'utilises pour récupérer et transférer tes données.
Une fois ceci fait, tu reformates le disque, vérifie regulièrement son état SMART, fait des sauvegardes régulières (genre : une complète chaque semaine, une de tes dossiers personnels tous jours ou presque) et voilà.
Si les problèmes logiques sont dus à un problème matériel (qui corrompt alors le système de fichier), tu le verras vite : si ça se reproduit, alors : SAV !

NB : sur mon iBook, le disque a tenu 6 mois ...

bompi a dit:
Ton disque a peut-être des problèmes matériels, en tous cas, il connaît un grave problème logique (système de fichier). Soit tu connais quelqu'un capable de récupérer des données sur un disque (un(e) ami(e) à la DGSE, ou au FBI, par exemple (mais ils doivent être assez bon au FSB aussi :D )). Soit tu achètes DiskWarrior et tu l'utilises pour récupérer et transférer tes données.
Une fois ceci fait, tu reformates le disque, vérifie regulièrement son état SMART, fait des sauvegardes régulières (genre : une complète chaque semaine, une de tes dossiers personnels tous jours ou presque) et voilà.
Si les problèmes logiques sont dus à un problème matériel (qui corrompt alors le système de fichier), tu le verras vite : si ça se reproduit, alors : SAV !

NB : sur mon iBook, le disque a tenu 6 mois ...

Merci pour les conseils: j'ai fait le hardware test et celui ci a été réussi à tous les niveaux de vérification; cependant mes problèmes ne sont pas résolus. En effet, j'ai tenté une réinstallation systeme et je n'ai pas pu la mener à terme car au moment de choisir un volume, je n'avais aucun icône de mon disque dur interne. donc je ne pouvais pas réinstaller tiger.
Si je dois reformater mon disque dur, comment puis-je y arriver si mon disque interne reste invisible?

Il faut sans doute en passer par un outil un peu pointu (genre TechTool Pro ou Disk Warrior). Là, je ne suis pas très connaisseur.

• J’aime
Réactions: stephane6646
bompi a dit:
Il faut sans doute en passer par un outil un peu pointu (genre TechTool Pro ou Disk Warrior). Là, je ne suis pas très connaisseur.

merci pour tous vos conseils!
Si le miracle en informatique existe, je pense en avoir bénéficié: hier j'ai tenté une réinstallation du système à partir du dvd install. J'ai lancé le dvd et une fois sur la phase 2, j'a lancé l'utilitaire de disque. Au bout d'un moment l'icone de mon disque qui avait disparu est réapparue. Je me dis "puisque je dois faire une réinstalle, autant tout effacer alors que mes données sont sauvées"; j'ai donc effacé le disque: puis j'ai cliqué sur "vérifier le disque"; et là le miracle: on m'indique que le disque est ok!! il n'y a plus cette phrase de l'erreur à la fermeture etc.. Je lance la réinstalle et tout se passe bien. Au bout d'un moment je retrouve mon ibook en l'état. je restaure mes données et je me dis que c'est un miracle.
Toutefois, ce matin, je relance une autre vérif du disque et on m'indique qu'il y a des erreurs mineures. je relance utilitaire de disque depuis le dvd install et les problemes sont résolus. Depuis tout va bien.
Mais je me demande s'il ne s'agit pas que d'un simple répis. je me demande s'il ne faut pas finalement changer le disque...
Merci encore pour vos conseils!! :up:

stephane6646 a dit:
Merci à tous pour votre aide: j'ai fait hier soit une tentative de répareation avec utilitaire de disque depuis mon dvd d'install. Celle ci s'est lancée et j'ai eu le message suivant: "reconstruction du BTree du catalogue; le volume macintoshHD n'a pas pu être réparé; Erreur: la tâche sous jacente a signalé un échec à la fermeture. 1 volume hfs vérifié. 1volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur".
A la suite je suis revenu sur l'ibook et là en le relançant au démarrage j'ai eu un icone de dossier avec un point d'interrogation; la petite roue grise tournait; rien ne venait , puis l'ibook s'est éteint. J'ai relançé par mon disque dur externe; j'ai essayé de relancer le disque interne; celui-ci n'a point de montage me dit-on...

Voilà... est ce que mon disque dur est mort? Faut-il aller au SAV? Pas de moyen de le récupérer?
Je vous remercie pour toutes suggestions...

Salut à toi, Bizarre que nous soyons plusieurs à essuyer ce même problème.... Je viens d'avoir à reformater le disque (externe) dans mon cas, je ne veux pas te faire peur. Mais le conseil de la sauvegarde est judicieux. Moi je ne l'ai pas fait.:rateau:
Sinon la récupération du disque a été fastidieuse. en faisant une recherche, tu pourras peut être lire cette mésaventure. En tout cas mêmes erreurs et j'ai dû faire des extinctions rallumages à chaud dudit disque pour m'en sortir. (reformatage)
PS le disque a à peine un an d'existence.