10.10 Yosemite !! Problème disque interne Macintosh HD/Time Machine !!

Statut
Ce sujet est fermé.

MishaBlok

Membre confirmé
6 Janvier 2020
38
3
28
Almenêches - Orne
Bonjour La Compagnie !


Haha je ne sais pas si c'est le fait de m'être inscrit sur ce forum mais depuis je n'ai que des soucis avec ma machine...
(je me suis permis de rouvrir un sujet, ne trouvant pas de réponse à mon soucis dans d'autres fils, si vous connaissez un fil pouvant répondre pleinement à mon problème, je suis preneur)

Je vais essayer d'être le plus clair possible :

Grâce à l'aide merveilleuse que l'on m'a octroyé sur ce forum, il y maintenant une semaine, ma machine re-fonctionnait normalement et je me suis acheté un disque externe (WD 4To, compatible Mac) pour pouvoir réaliser une sauvegarde TimeMachine dans l'optique de télécharger et installer le dernier système d'exploitation Apple qui fonctionnerait sur ma machine, High Sierra (MacBookPro 13'' late 2011, actuellement Yosemite 10.10.5).

Sauf que tout ne se passe pas comme sur des roulettes (pour infos précises, j'ai environ 850Go de sauvegarde). En effet, à environ 120-150Go sauvegardés, TimeMachine se stoppe et indique un message d'erreur genre "en raison d'un problème rencontré TimeMachine n'a pas pu continuer la sauvegarde, etc...." le basique message d'erreur que j'ai aperçu sur d'autres sujets.

Que dois-je faire ?

En faisant un rapport EtreCheck : le rapport m'indique qu'un de mes disques interne est en échec (pour précisions j'ai deux disques internes, le Hdd d'origine de 500go à la place du superdrive, et un SSD 1to à la place du Hdd). Sachant que je n'ai remis que tout récemment le HDD d'origine à l'emplacement vide (depuis 2-3 ans) du superdrive.

Je vous indique en bloc de code le résultat de ces deux commandes - diskutil list - et - diskutil list internal - dès maintenant.

Bloc de code:
diskutil list internal

Capture d’écran 2020-01-16 à 10.55.20.png

Bloc de code:
diskutil list

Capture d’écran 2020-01-16 à 11.00.11.png

J'ai déjà fait une sauvegarde TimeMachine il y a 3-4 ans du MacintoshHD (le HDD 500go), et j'aurai bien répété le tout pour avoir une sauvegarde TimeMachine complète de mes deux disques interne, sur un seul et même support (MintCondition 4To) ; pourtant je me suis dit "aller, efface ton Hdd, t'as une sauvegarde dans un autre disque dur externe, fais table rase, puis tu feras juste une sauvegarde TimeMachine du SSD par la suite" sauf que il ne veut même pas s'effacer !!

43857-312ca9e42ae46b43d0a03395d0f2a2ad.jpg.png

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai fait (il me semblait que mon SSD n'était plus considéré comme 1er disque interne de ma machine), mais je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal : j'ai redémarré avec comme disque de démarrage mon SSD.

Et voici diskutil list après le redémarrage :

Capture d’écran 2020-01-16 à 11.20.39.png

Pour info " diskutil ap list " n'affiche rien de probant (juste une ligne ou deux indiquant que le verbe ap n'est pas reconnu, etc...) sur le terminal
 
Dernière édition par un modérateur:
diskutil list internal -->
Capture d’écran 2020-01-16 à 10.55.20.png

diskutil list -->
Capture d’écran 2020-01-16 à 11.20.39.png

UP :shame: je suis présent, sûr, jusqu'au déjeuner (dîner pour les Belges j'crois, comme en France il n'y a pas si longtemps) !
 
Dernière édition:
Bonjour MishaBlok

Est-ce que tu as un OS démarrable dans les 2 volumes internes : SSD & Macintosh HD ? - si oui : est-ce le même pour les 2 ?

- note : le fait qu'il y ait eu alternance des index d'appareils (disk0 & disk1) affectés aux 2 disques internes => n'a pas d'importance. Il s'agit de variables marquant le rang dans le processus temporel d'attachement des disques au Système du Mac au démarrage.​
 
Bonjour MishaBlok

Est-ce que tu as un OS démarrable dans les 2 volumes internes : SSD & Macintosh HD ? - si oui : est-ce le même pour les 2 ?

- note : le fait qu'il y ait eu alternance des index d'appareils (disk0 & disk1) affectés aux 2 disques internes => n'a pas d'importance. Il s'agit de variables marquant le rang dans le processus temporel d'attachement des disques au Système du Mac au démarrage.​

Bonjour Macomaniac !

Alors je ne crois pas avoir un OS démarrable dans les 2 volumes... j'en suis même sûr. Quand je vais dans "préférences système" --> "disque de démarrage" il n'y que le SSD qui s'affiche.

C'est peut-être une bêtise, mais je l'ai "vidé" manuellement (le MacintoshHD). Dont tout les programmes Apple.

--> je n'y ai plus que des dossiers (photos, musique, textes, etc...) perso. !

Pour précision, j'ai fait le deuil des fichiers de ce disque, que j'ai d'ailleurs sur une ancienne sauvegarde.

En le remettant dans ma machine, je me suis dit que c'était une bonne idée, l'avoir en plus du SSD. Peut-être pas ?

Quel est le mieux ? Démarrer avec MacintoshHD, ou avec le SSD ? Comment d'habitude les gens fonctionnent ?

Surtout que j'aimerai passer à HighSierra, et que ma sauvegarde TimeMachine ne veut pas se faire. Et MacintoshHD est en échec.

Merci d'avoir répondu ! (un dimanche en plus) J'essaye d'être présent le plus possible !

(je vais déjeuner, retour pour 14h ! Bon appétit !)
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Fait -->

Bloc de code:
macbook-pro-de-       :~        df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    1.0T   587G   463G    56% 143314435 113001631   56%   /
devfs           189k   189k     0B   100%       641         0  100%   /dev
/dev/disk2      499G   217G   282G    44%  53058646  68737448   44%   /Volumes/Macintosh HD
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /home

p.s. : je reste dans le coin !
 
Je vois qu'il y a 217 Go d'occupation de Macintosh HD.

- quel est le disque déclaré "en échec" lors de ta sauvegarde TM ? - celui de Macintosh HD ou de SSD ?​
 
Alors ce n'est pas lors de la sauvegarde TM que le disk est déclaré en échec, mais lors d'un rapport EtreCheck !

Lors de la sauvegarde TM j'ai juste eu un message du genre : "la sauvegarde TM s'est interrompue à 184,43 Go sauvegardé..."

Et je ne sais pas lequel, mais j'ai supposé le MacintoshHD, comme j'y fait des "coupes" sans trop savoir ce que je taillai.

Je viens de refaire un rapport EtreCheck, il ne m'indique plus un disque en échec.
 
Si tu refais une vérification EtreCheck > sans poster le rapport complet -->

- est-ce que tu peux poster la partie qui parle l'échec de disque ?​
 
Si tu refais une vérification EtreCheck > sans poster le rapport complet -->

- est-ce que tu peux poster la partie qui parle l'échec de disque ?​


Je viens de refaire un rapport EtreCheck, il ne m'indique plus un disque en échec...

J'ai essayé de te trouver le rapport en question. Le seul rapport que je n'ai pas enregistré... je suis désolé, j'ai l'impression de t'avoir solliciter pour rien.

J'ai relancé une sauvegarde TM, je te tiens au courant. D'après toi il n'y a aucun soucis visible ?

Question --> Avec l'utilitaire de disque, j'essaye de l'effacer (Macintosh HD), il ne veut pas. (?)
 
Dernière édition:
Tu veux supprimer les données (217 Go) de Macintosh HD ?
 
Tu veux supprimer les données (217 Go) de Macintosh HD ?


Bonjour Macomaniac !

Je me dis que oui. Table rase ! Ce n'est pas si important (n'oublions pas ces pauvres hères qui perdent leur vie entière en un seul incendie, team_relativisme) ! Et puis j'ai une ancienne sauvegarde TM de ces données sur un disque dur.

J'ai réessayé hier soir une sauvegarde TM, qui n'est pas allée jusqu'au bout. Sans précision claire du pourquoi du comment. J'ai éteint la machine en me disant la nuit porte conseil.

Et ce matin, en allumant l'ordinateur, écran blanc 2-3 minutes, puis pomme croquée qui charge lentement, au milieu du chargement la pomme croquée s'est transformée en "sens interdit". J'ai éteint (5s sur le bouton éteindre/allumer), puis redémarré. Quelques minutes écran blanc, puis il a démarré comme d'habitude.

En fait, je me dis que j'aimerai vraiment faire une TM de toute mes données, pour ensuite tout vider, et ne garder sur la machine que ce qu'il faut pour la faire fonctionner (OS démarrable, applications). Aucune donnée perso. Comment faire ?
 
Si tu en es au point d'accepter d'effacer les données de Macintosh HD (le HDD) => pourquoi carrément ne pas enlever le disque du Mac ? - et évidemment ne faire une sauvegarde TM que du volume SSD ?

- pour ce qui est de tester un OS installé proprement : tu as 463 Go d'espace libre dans le volume SSD => tu pourrais repartitionner SSD pour créer un second volume dans lequel tu installerais l'OS sans récupération de données. Ce qui te permettrait d'expérimenter l'effet produit par une session vide de précédents.​
 
Si tu en es au point d'accepter d'effacer les données de Macintosh HD (le HDD) => pourquoi carrément ne pas enlever le disque du Mac ? - et évidemment ne faire une sauvegarde TM que du volume SSD ?

- pour ce qui est de tester un OS installé proprement : tu as 463 Go d'espace libre dans le volume SSD => tu pourrais repartitionner SSD pour créer un second volume dans lequel tu installerais l'OS sans récupération de données. Ce qui te permettrait d'expérimenter l'effet produit par une session vide de précédents.​

--> oui, c'est vrai, que dis comme ça... tout simplement. Tu as raison. Obnubilé par "améliorer ses performances", je crois...

--> lorsque l'on partitionne un disque cela n'en supprime pas toutes les données ?

Je vais faire tout ça ; puis si j'ai un soucis je reviendrai par ici.

Un grand merci macomaniac, c'est très heureux de ta part ce que tu fais là ! Pour des personnes comme moi qui ont une peur bleue (non justifiée je le crois) comme instinctive de faire des conneries sur la machine... au fond ce n'est pas si important !

Une bonne journée !
 
Je peux te passer une commande qui repartitionnera en mode "live" (= le volume impliqué laissé monté - car il s'agit du SSD démarré) -->

- il suffit que tu repostes le tableau résultant d'un : diskutil list (pour que j'aie l'identifiant du volume SSD de manière certaine).​

Et ce type de repartitionnement opère de manière non destructive du volume concerné et de ses données. Il ne s'agit pour lui que d'un rétrécissement.
 
Je peux te passer une commande qui repartitionnera en mode "live" (= le volume impliqué laissé monté - car il s'agit du SSD démarré) -->

- il suffit que tu repostes le tableau résultant d'un : diskutil list (pour que j'aie l'identifiant du volume SSD de manière certaine).
Et ce type de repartitionnement opère de manière non destructive du volume concerné et de ses données. Il ne s'agit pour lui que d'un rétrécissement.


Bonsoir Macomaniac !

Merci !

J'ai retiré le HDD ; et une sauvegarde TM est en train de se faire (à voir si elle arrive au bout, réponse demain matin j'espère).

J'ai décidé de retirer tout mes fichiers de mon ordinateur et de les mettre sur un disque externe. Boom! je reset mon ordinateur, j'installe HighSierra et la machine fonctionnera allégée.

J'ai donc partitionné mon disque dur externe, une partition de 2To pour ma TM, et une autre de 2To pour mes fichiers importants.

Sauf que lorsque je veux transférer manuellement (un gros dossier) mes fichiers/données importantes, donc dans la partition "fichiers importants" (et non celle consacrée à la TM hein) au bout de quelques Go ce message d'erreur s'affiche :

-- > Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « CORDEIRO DE NANA Os Tincoas.mp3 » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)

Il avait fait pareil une première fois, j'avais donc retiré du transfert les fichiers incriminés, sauf que là il me le refait pour ce fichier. Bon, pas si important, mais si il me le fait pour pleins d'autres fichiers, et que je retire à chaque fois du transfert les fichiers en question cela peut me prendre des jours et des jours non ?

Aurais-tu une idée de ce que cela peut être ?

Merci et bonne nuit !
 
Soit il y a une corruption du fichier que tu cherches à copier (vérifier alors si l'original est lisible par une application) ;

- soit le Finder n'a pas de permissions suffisantes pour copier l'élément (vérifier via une fenêtre d'informations du Finder les autorisations du fichier).​
 
Soit il y a une corruption du fichier que tu cherches à copier (vérifier alors si l'original est lisible par une application) ;

- soit le Finder n'a pas de permissions suffisantes pour copier l'élément (vérifier via une fenêtre d'informations du Finder les autorisations du fichier).​

Bonsoir Macomaniac !

Au secours !! Ma sauvegarde TM n'a pas fonctionné, et maintenant mon ordinateur me "lâche", pas encore complètement, mais il ralentit, me fait des faux bonds que je suis obligé de contourner en relançant le Finder par Commande-Option-Escape.

J'ai fait un rapport et Etrecheck me ré-indique un "disque en échec"

Capture d’écran 2020-01-24 à 18.59.45.pngCapture d’écran 2020-01-24 à 19.01.45.png

--> je suis donc allé dans l'utilitaire de disque ; j'ai vérifié les permissions et il y a ça qui s'affiche (entre autres) :

Capture d’écran 2020-01-24 à 19.02.46.png

Et même après "réparer les permissions", puis "verifier le disque", et enfin "réparer le disque", je refais un rapport EtreCheck, et le disque est toujours indiqué "en échec" !

Si je fais ça, ça te parle ? :

Bloc de code:
sudo /System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/Resources/kickstart -deactivate -configure -access -off

J'ai (un peu) peur, sachant que j'ai, mis à part des fichiers sans importances notables (musique, photos et autres) j'ai quand même deux trois trucs que j'aimerai conserver. Et je ne peux pas faire de sauvegarde manuelle, ni TM....

Si tu as une idée...
 
Ne te trompe pas de problème -->

- le signalement d'un "disque en échec" => veut dire que le disque est en voie de défaillance matériellement parlant. Il faudrait donc envisager de changer le disque dur.​
- il ne s'agit donc pas d'une question logicielle (du genre qui se régle en modifiant les écritures sur le disque). Le message que tu as cité était un classique dans les OS qui supportaient encore une réparation des permissions sur les fichiers. L'exécutable ARDAgent (dans une application des CoreServices) était déclaré : "fichier SUID qui ne sera pas réparé". Un tel fichier signifie que la permission exécutable x (executable_bit) de l'utilisateur root (propriétaire de ce fichier) => a été modifiée à s (suid_bit = set_user_id_bit). Ce qui signifie que ce fichier peut se trouver exécuté par un autre que root > mais qu'il le sera avec les droits exécutifs du propriétaire root.​
  • cette "super-permission" sur les exécutabes est un classique clandestin des OS. J'en use personnellement toujours dans les OS apfs récents. Elle a toujours été de mise pour l'exécutable ARDAgent. L'Utilitaire de disque des OS anciens > lorsqu'il repérait un fichier exécutable où l'executable_bit x du propriétaire root avait été converti à un setuid_bit s => notifiait le fait sans chercher à ramener l'executable_bit.

En résumé : le seul problème consiste dans la défaillance matérielle de ton disque.
 
Statut
Ce sujet est fermé.