10.13 High Sierra Problème d'ouverture de session

KevinNapkey

Membre enregistré
17 Août 2017
5
0
28
ir6U7x
Bonjour à tous,

Petit problème du jour : impossible d'ouvrir ma session.

J'ai un MacBook Pro 13" 2016 256G. L'allumage se passe sans problème, j'arrive bien sûr la page d'ouverture de session.

Je rentre mon mot de passe, la barre commence à se charger. Mais elle se bloque au milieu, un loader apparaît en dessous, et plus rien ne se passe.

J'ai essayé de démarrer en mode sans ecéch, rien ne change sauf que le loader ne s'affiche pas, le loader se rempli, mais j'arrive sur une page noir avec un loader blanc en bas puis plus rien...

J'ai fait un test SOS sur la partition avec l'OS, rien d'anormal. J'ai aussi vérifié le système des fichiers, rien d'anormal non plus.

Je ne sais plus quoi faire.
ir6U7x
 

Fichiers joints

  • IMG_20180316_155741_01.jpg
    IMG_20180316_155741_01.jpg
    532,4 KB · Affichages: 251
Salut Kevin

D'après ce que tu dis > FileVault est activé --> ce qui fait que tu as un écran de login dès le départ > ce qui permet de déverrouiller le volume de l'OS et de permettre à son Système de démarrer.

Essaie le procédé suivant -->

  • tu démarres aves les 2 touches ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume de l'OS grisé = non monté (Macintosh HD par défaut) > bouton "Monter" > ton mot-de-pass d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD (ou le nom que tu as choisi) s'affiche en noir plein, si remonté.
  • quitte l'«Utilitaire de Disque» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD. Seul le Logiciel-Système est restauré > le compte utilisateurs et les applications tierces non touchés

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session.
 
  • J’aime
Réactions: KevinNapkey
Salut Kevin

D'après ce que tu dis > FileVault est activé --> ce qui fait que tu as un écran de login dès le départ > ce qui permet de déverrouiller le volume de l'OS et de permettre à son Système de démarrer.

Essaie le procédé suivant -->

  • tu démarres aves les 2 touches ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume de l'OS grisé = non monté (Macintosh HD par défaut) > bouton "Monter" > ton mot-de-pass d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD (ou le nom que tu as choisi) s'affiche en noir plein, si remonté.
  • quitte l'«Utilitaire de Disque» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD. Seul le Logiciel-Système est restauré > le compte utilisateurs et les applications tierces non touchés
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session.
Merci beaucoup de ton aide, j'ai bien réussi à faire la méthode. Malheureusement, j'ai toujours le memê problème... :(
 

Fichiers joints

  • 15212231260223142086972425280994.jpg
    15212231260223142086972425280994.jpg
    575,1 KB · Affichages: 226
Tu veux dire que tu as réussi à ré-installer l'OS > mais malgré tout la barre de chargement ne va pas à son terme > ou si elle le fait > tu ne parviens pas à ouvrir ta session ?
 
  • J’aime
Réactions: KevinNapkey
Alors pour te sortir de cette impasse --> il faut que tu t'engages dans le cycle suivant -->

  • clonage (via une commande du Terminal) du contenu du volume-Système dans celui d'un DDE > reformatage du volume-Système > ré-installation propre de High Sierra > récupération des données du clone par l'«Assistant de migration»
  • ce procédé donne de très bons résultats dans un cas comme le tien > ce qui fait excuser sa longueur

Pour en savoir davantage sur la configuration actuelle de ton disque --> démarre sur l'OS de secours > déverrouille ton volume-Système dans l'«Utilitaire de Disque» puis quitte ce logiciel --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les commandes informatives  :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è retourne le tableau de l'occupation de tous les volumes actuellement montés

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations préciseront l'état des lieux : nom du volume-Système > quantité de données recelées --> ce qui permettra de savoir quelle capacité devrait avoir le volume d'un DDE destiné à accueillir un clone de ces données.
 
Salut Kevin

D'après ce que tu dis > FileVault est activé --> ce qui fait que tu as un écran de login dès le départ > ce qui permet de déverrouiller le volume de l'OS et de permettre à son Système de démarrer.

Essaie le procédé suivant -->

  • tu démarres aves les 2 touches ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume de l'OS grisé = non monté (Macintosh HD par défaut) > bouton "Monter" > ton mot-de-pass d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD (ou le nom que tu as choisi) s'affiche en noir plein, si remonté.
  • quitte l'«Utilitaire de Disque» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD. Seul le Logiciel-Système est restauré > le compte utilisateurs et les applications tierces non touchés
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session.

bonjour j'ai exactement le même problème, le démarrage de mon mac ce passe sans problème jusqu’à l'ouverture de ma session. la barre de chargement ce bloque au milieux, le mode sans échèque ne marche pas mieux et quand je fais ⌘R (cmd R) je n’options pas d'écran avec 4 fenêtre, mais juste la pomme.