10.15 Catalina Problème écran 4k après installation

titeuf86

Membre actif
13 Février 2010
119
8
Poitiers
Bonjour


J'ai installé la mise à jour de macOS Catalina mais lors du démarrage mon mac démarre correctement mais mon écran 4k ne fonctionne pas.

Je suis obligé de branché un écran "classique" pour voir s'afficher macOS et ensuite rebranché mon écran 4K qui fonctionne. J'ai eu un message sur mon écran que l'affichage n'était optimisé et demandait du 3480x2160 mais même en mettant cette résolution écran noir au démarrage.


J'ai essayé en mettant la résolution par défaut mais cela ne fonctionne pas non plus.


Désormais maintenant que mon mac est démarré, je ne l'arrête pas sinon il faut que je branche un autre écran pour mettre en route pour pouvoir utiliser mon écran 4K


Que faire? Attendre une mise à jour? Avec macOS High Sierra tout fonctionnait parfaitement bien
 
https://forums.macrumors.com/threads/does-catalina-fix-hdmi-port-issue.2195151/

Tu n'es pas seul. Pas mal de problèmes via la sortie HDMI sur des moniteurs 4K avec le Mini 2018 (j'en déduis à ta signature que c'est ton ordinateur). Je vois que le problème n'est pas résolu sur cette build... Car sur le lien que je t'ai mis, cela concerne la golden master.

Sur HFR, des personnes se plaignent aussi du problème.

Pourquoi se jeter sur un OS qui sort de beta ? Il va effectivement falloir attendre une mise à jour. A moins que tu ne choisisses de revenir à Mojave ou à High Sierra.
 
bonsoir le même problème pour moi mac mini branchez sur tv lg 4k rien affiche .par contre branchez sur un écrans pc également en 4k cela fonctionne .a rien comprendre j’ai essayer la méthode smc qui n’a rien changer j’espère une mise à jour rapidement car c’est la misère .
 
Bonjour


J'ai installé la mise à jour de macOS Catalina mais lors du démarrage mon mac démarre correctement mais mon écran 4k ne fonctionne pas.

Je suis obligé de branché un écran "classique" pour voir s'afficher macOS et ensuite rebranché mon écran 4K qui fonctionne. J'ai eu un message sur mon écran que l'affichage n'était optimisé et demandait du 3480x2160 mais même en mettant cette résolution écran noir au démarrage.


J'ai essayé en mettant la résolution par défaut mais cela ne fonctionne pas non plus.


Désormais maintenant que mon mac est démarré, je ne l'arrête pas sinon il faut que je branche un autre écran pour mettre en route pour pouvoir utiliser mon écran 4K


Que faire? Attendre une mise à jour? Avec macOS High Sierra tout fonctionnait parfaitement bien


Hello, même problème. J'ai finalement downgradé mon Mac Mini 2018 vers Mojave avec Time Machine. Et quelle galère !

L'écran refonctionnait mais de manière aléatoire (un bandeau gris sur le côté gauche ou la pomme était affiché sur fond bleu au démarrage) ... Une nouvelle partition Macintosh HD spécifique à Mojave était toujours présente, 2 comptes utilisateurs inutilisables ...

J'ai même fini par croire que quelque chose avait fini par être cramé par Catalina (genre la carte mère ...).

J'ai finalement dû supprimer les comptes en question et les recréer, effacer la fameuse partition "en trop" (près de 150 go quand même), et réinstaller Mojave. Tout semble être rentré dans l'ordre.

Je pense qu'une partie des difficultés pour mon retour vers Mojave incombe à la puce T2 .

Donc N'INSTALLEZ PAS CATALINA pour le moment. Cet OS n'est pas prêt. Apple a commis une immense erreur en la rendant disponible
 
Dernière édition:
Bonjour
Je viens de faire la mise à jour, je ne pensais pas en arriver là, la pomme a mûri trop vite...o_O
J’ai eu la hotline car je ne disposais ni d’un autre écran ni d’un autre moyen de connecter l’ecran autre que par hdmi
Sur le Macmini 2018 il faut en cas d’écran noir dès le démarrage remettre à zéro la nvram pour cela :
Débrancher l’alimentation plus de 20 secondes puis la rebrancher
Appuyer simultanément sur Cmd + Option + R + P et les maintenir
Appuyer sur le bouton de mise en marche tout en maintenant les 4 touches, c’est pas facile mais dans mon cas il n’y a que comme ça que ça a marché, le premier coup j’ai appuyer sur le bouton d’alim et j’ai sauté sur les touches ça ne marche pas, je m’en suis sortis en appuyant avant, en calant les touches cmd et option avec un poids ... c’est pas glorieux mais ça m’a sorti de l’impasse et le macmini fonctionne nickel après
 
  • J’aime
Réactions: AVcesar
Finalement je suis revenu à Mojave puis sauvegarde Time Machine puis j'ai fait un nouvel essai d'installation de Catalina en clean Install et tout fonctionnement parfaitement.

Très étrange comme problème tout de même.