problème écran Macbook unibody late 2008

AraP

Membre confirmé
15 Janvier 2015
11
0
Bonjour à tous. Ravi d'être inscris sur ce forum ! Je le visite souvent mais c'est la première fois que je poste.

Description du problème : l'écran de mon macbook présente depuis environ un mois une bande verticale d'environ 4 cm au milieu de l'écran. Cette bande n'est pas vraiment coloré. Elle se voit surtout sur fond noir, notamment quand je bouge l'écran du mac. Je ne sais pas exactement d'où vient le problème. Elle est apparue du jour au lendemain.

Description du matériel
: je possède un macbook unibody late 2008. Il est donc assez ancien mais tourne au poil sous Yosemite.

- numéro de série : W884313C1AX
- ram : 4go crucial (il me semble que mon modèle ne supporte pas 8go, à confirmer)
- HDD d'origine 250 go que je vais remplacer par un SSD crucial [M550] 240 go
- ventilateur d'origine que je vais remplacer par un neuf car je le trouve bruyant
- batterie d'origine
- optical bay OWC commandé sous peu pour remplacer mon lecteur et rajouter un autre SSD quand mes finances me le permettront.

Quelles solutions envisageables pour mon écran ?

Vu que le macbook a quasiment 6 ans, il n'est plus sous garantie. Il me semble qu'il ne me reste que deux solutions :

- changer mon écran :(
- vérifier le connecteur de l'écran

Avez vous d'autres idées ?

Petite question subsidiaire concernant la vitesse de rotation de mon ventilateur. J'ai fait changé la pâte thermique il y a environ 2 ans + nettoyage de la poussière du ventilateur mais il me semble que la pâte a mal été appliquée.

Je n'ai pas vérifié les températures mais je trouve que mon ventilateur tourne beaucoup trop vite alors que peu de programmes sont ouverts.
J'ai donc acheté une "bonne" pâte thermique (artic silver 5) et j'envisage de la changer moi même pour éviter de payer quelqu'un pour le faire, sans garantie que ce soit bien fait.

Pensez-vous que ce soit une opération difficile ? Si vous avez des conseils ou des bons tutos sous le coude, je suis preneur !

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Pierre.
 
Dernière édition:
Ton problème d'écran peut venir du GPU (carte graphique), de la nappe qui relie l'écran au mac et de l'écran lui même.

En ce qui concerne le changement de pâte thermique ce n'est pas très difficile mais il faut avoir l'habitude car il ne faut pas trop en mettre ni pas assez, il faut aussi savoir démonter le mac sans rien casser.
 
En fait c'était bien une capture d'écran mais elle ne fait pas apparaître la bande blanche, étrange... J'ai donc suivi le conseil de matacao et j'ai pris une photo avec mon téléphone et effectivement ça fonctionne mieux.

Voici le lien :

Désolé, c'est la première fois que je poste une image sur un forum.

En tous cas, merci pour vos réponses rapides.
 
Peut être la nappe, ou les leds de rétro-éclairage.
Mais n'ayant jamais démonté ces écrans nouvelle génération où le rétro-éclairage est assuré par des leds, je m'abstiens d'en dire plus… :bookworm:
 
Je n'avais pas vérifié le manuel, mais ce modèle semble posséder un inverter.
Donc pas de leds ?
Ca pourrait être l'inverter alors, et non pas forcément l'écran entier comme je le disais plus haut

Mais, ça me parait bizarre.
Le photo ne laisse pas penser à un problème d'inverter.
Dans ce cas, j'opterais plus pour un soucis de dalle.
 
Je pense que je vais me rendre dans un applestore pour voir ce qu'ils peuvent faire pour moi. Mais à mon avis, vu que mon macbook à 6 ans, ils vont juste me proposer de le réparer à un prix exorbitant...

La seule solution serait donc de :

1) vérifier la nappe de l'écran et éventuellement le changer
2) acheter une dalle et la changer

Le tout à mes frais ? C'est dommage parce qu'en dehors de ce petit soucis, le macbook malgré ses 6 ans se porte comme un charme.
 
Ah mais c'est génial ! Donc en gros je vais me pointer avec mon ordi et ils vont me dire, : " trop vieux, rentre chez toi " :(

Pas content !
 
Ben ouais, 6 ans…
Enfin 7 puisque le modèle en lui-même est celui du late 2007, même s'il a subi quelques rafraichissements en 2008
 
il s'agit indiscutablement d'un défaut du LCD. Il est inutile effectivement de solliciter le SAV Apple, puisqu'il est classé comme "vintage" c'est à dire obsolète. Il faut donc le faire réparer auprès d'un réparateur indépendant, ou mieux le réparer soi-même suivant le tutoriel ci-après:

changement dalle LCD écran A1278 modèle 2008

16-SORTIR-DALLE-LCD-MACBOOK-PRO-13P-A1278-2008.jpg
 
  • J’aime
Réactions: cillab
Eh ben voilà, tu es fixé.
esimport est un professionnel (boutique, etc…) de la réparation des Mac
 
Chez Apple il est classé comme "obsolète", donc plus de réparations pour ce modèle ! :banghead:
(tu peux vérifier en mettant ton n° de série là : https://selfsolve.apple.com/agreementWarrantyDynamic.do)
"~VIN" = vintage !!!
Il ne reste que le "do it yourself"



HÉ OUI I!!! il faut bien que tu en achéte un autre pour faire tourner le bissness mon IMAC 27 a 4 ans c'est un vieux
je vais dire cela a mon épouse ca va chi.. lol soit fort et fait le chéque lol:joyful::joyful::joyful:
 
Merci à tous pour vos réponses ! je pense que je vais le changer moi même. Vous connaissez un endroit fiable proposant des prix intéressants pour acheter une dalle ?