10.13 High Sierra Probleme effacement disque

Miguelcarrega

Membre enregistré
14 Mars 2018
1
0
35
Gros probleme c est mon premier macbook pro 13 pouces, bon je voulu reinstaler macos hight sierra, mais voila j arrive mas a effacer le disque "Conteneur disk 1 " je suis perdu et je commence vraiment a mas aime les macbook pro
Merci merci d’avance.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 93
Salut Miguel

Tu as démarré par ⌘R sur l'OS de secours local (*) : celui qui est contenu dans le volume Recovery du Conteneur apfs. Il est évident qu'assis sur une branche de l'arbre > tu ne peux pas scier à la base l'arbre qui te supporte -->

  • ces images de branches et d'arbre sont moins métaphoriques qu'il n'y paraît > car le système de fichiers apfs est structuré comme un arbre unique (le fsroot tree) > qui diverge en 4 branches de sous-systèmes de fichiers > chacun étant le générateur d'un des volumes apfs du Conteneur.

Il te suffit de démarrer par internet > ce qui conduit le Mac à se trouver démarré à la fin sur un OS de secours recelé dans une image-disque en RAM --> ainsi > le Mac démarré sur la RAM en mode indépendant du disque > il est alors possible de supprimer le Conteneur apfs afin de ré-installer High Sierra.

----------

(*) note : un mécanisme est normalement implémenté dans High Sierra version apfs tel que --> en cas de démarrage via ⌘R > l'OS de secours recelé dans le volume Recovery du Conteneur apfs se trouve cloné dans une image-disque créée en RAM à la volée --> ce qui peut permettre à l'utilisateur d'effacer le Conteneur apfs s'il le souhaite.

  • Mais ce mécanisme est bogué à outrance > si bien qu'en de nombreux cas le clonage en RAM ne s'opère pas et le Mac démarre bêtement sur l'OS de secours original du volume Recovery. En mode dépendant du disque, donc, au lieu du mode indépendant du disque du démarrage sur la RAM. C'est ton cas --> puisqu'ayant High Sierra installé en format apfs > ton démarrage via ⌘R aurait dû te faire démarrer à toute force sur un clone en RAM d'OS de secours. Et tu aurais pu effacer à ta guise le Conteneur apfs.

High Sierra 10.13 est de loin de champion toutes catégories de l'OS à bogues - ce qui est immensément pénible.