Problème éjection intempestive disque dur externe

VivaLasVegas

Membre actif
18 Novembre 2014
127
17
Bonsoir tout le monde,

Je rencontre un gros problème avec mes disques durs externes sur mon Mac book air depuis quelques temps.
En effet, impossible de lire mes disques dur sur mon Mac. J'ai ma sauvegarde iPhoto sur les DDE donc je vous explique pas la galère, sans parler des fichiers et des sauvegardes de mon Mac vers mes DDE...

Chaque fois que j'essaye de brancher un DDE, quelques minutes après le Mac l'éjecte et m'affiche un message
"Erreur d'éjection du disque. Ejectez "My passeport for Mac" avant de le déconnecter ou de l'éteindre".
Quand ce message apparaît, je n'ai plus accès au DDE, il n'apparait plus sur le Mac (ni même dans l'utilitaire de disques), donc je dois le débrancher et le rebrancher... Et par moment, mon Mac se redémarre tout seul après ça...

Dans l'utilitaire de disque, si je clique sur "SOS" pour tenter une réparation du DDE, j'ai le message "Le processus SOS a échoué"...
J'arrive à "réparer" le DDE uniquement en passant par l'Imac de ma société... Sinon, impossible sur mon Mac book air.

Ça me fait ça avec tous mes DDE, même un tout neuf... Donc je ne sais plus quoi faire.
Pour info, tous mes DDE sont des WD My Passeport for Mac (donc spécifiques pour Mac), et mon Mac est un Mac Book air de 2020, 512Go sous OS Monterey.

Est-ce que vous auriez déjà rencontré ce problème, et savez-vous comment y remédier ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
 
Petite info complémentaire.
Je ne rencontre absolument aucun problème quand je branche mes DDE sur mon vieux Mac Book air de 2014 qui est sous OS Mojave.
J'ai vraiment l'impression que c'est depuis Catalina (il me semble bien) que j'ai commencé à avoir des soucis pour brancher mes DDE sur mon Mac book air, et c'est de pire en pire à chaque nouvel OS...
 
Vérifier en premier lieu la qualité des câbles.
Parfois (mais plus rarement) c'est aussi le port du Mac qui est un peu usé et n'assure plus une connexion fiable. Essayer un autre port.
 
Vérifier en premier lieu la qualité des câbles.
Parfois (mais plus rarement) c'est aussi le port du Mac qui est un peu usé et n'assure plus une connexion fiable. Essayer un autre port.
Déjà fait tout ça. Si ça venait des câbles j’aurais pas la possibilité de brancher les DDE ailleurs… Et pour les ports, j’ai pas de souci quand je branche autre chose…
 
Déjà fait tout ça. Si ça venait des câbles j’aurais pas la possibilité de brancher les DDE ailleurs… Et pour les ports, j’ai pas de souci quand je branche autre chose…
Est ce que les disques ont leur propre alimentation électrique ?
Si non, s'ils sont alimentés par le MBA? peut être celui-ci ne délivre-t-il pas assez de courant pour permettre un bon fonctionnement du disque externe.
 
Est ce que les disques ont leur propre alimentation électrique ?
Si non, s'ils sont alimentés par le MBA? peut être celui-ci ne délivre-t-il pas assez de courant pour permettre un bon fonctionnement du disque externe.
Oui ce sont des DDE alimentés directement par l’ordi.
Mais je vois pas en quoi ça serait la cause de mon problème puisque je n’ai pas ce souci sur mes autres Mac dont un vieux mac de 2014… d’autant plus que j’avais aucun souci avant de faire les MAJ vers les nouveaux OS…
 
Mais je vois pas en quoi ça serait la cause de mon problème puisque je n’ai pas ce souci sur mes autres Mac dont un vieux mac de 2014… d’autant plus que j’avais aucun souci avant de faire les MAJ vers les nouveaux OS…
Certains Mac fournissent plus de courant que d'autres.

Par contre, si ça fonctionnait bien avec ce MBA sous un ancien OS, ça devrait fonctionner avec un OS récent.
Néanmoins, si tu trouves un cable en Y, ça se tente…
 
  • J’aime
Réactions: VivaLasVegas
Certains Mac fournissent plus de courant que d'autres.

Par contre, si ça fonctionnait bien avec ce MBA sous un ancien OS, ça devrait fonctionner avec un OS récent.
Néanmoins, si tu trouves un cable en Y, ça se tente…
Dans la mesure où ça marchait sans problème avant, le problème vient du Mac. Mais comment le régler, c’est la question. Si quelqu’un a la solution je vous en remercie d’avance
 
Dans la mesure où ça marchait sans problème avant, le problème vient du Mac. Mais comment le régler, c’est la question. Si quelqu’un a la solution je vous en remercie d’avance
Pour éliminer une piste, tente quand même ce qui est proposé en réponse #7 avec un câble en Y. Ne reviens pas en disant "oui mais avant ça marchait", teste, ensuite il sera temps de tenter de trouver ce qui ne va pas.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Pour éliminer une piste, tente quand même ce qui est proposé en réponse #7 avec un câble en Y. Ne reviens pas en disant "oui mais avant ça marchait", teste, ensuite il sera temps de tenter de trouver ce qui ne va pas.
Bon du coup j'ai acheté un câble Y. J'ai bien galéré pour en trouver un, vu que les ports des DDE "WD My Passport for Mac" sont très spécifiques.
Merci du coup à Sly54 pour l'astuce ;-)
Ça a l'air d'aller mieux.

Le problème c'est que je n'ai plus aucun port USB C de dispo pour brancher autre chose... notamment mon Iphone... Donc pas très pratique pour la gestion de mes photos (quand je veux les synchroniser dans ma sauvegarde iPhoto qui se trouve sur mon DDE).
Du coup, si cette solution est vraiment viable, je vais devoir investir vers un adaptateur multiport usb pour pouvoir brancher mon iPhone...

Sinon, moi le truc qui me chagrine dans cette histoire c'est comment ça se fait que du jour au lendemain mon port USB n'arrive plus à maintenir mes DDE connectés ? Y'a bien un souci matériel ou logiciel au niveau du Mac quoiqu'on en dise, car à la base j'avais absolument aucun souci quand j'étais sous les précédents OS...
N'y a t-il pas moyen de "régler" à nouveau la puissance des ports USB sous Monterey ?
Car franchement c'est vraiment pas pratique de squatter les deux seuls et unique ports USB C de mon Mac juste pour brancher un DDE...

Merci d'avance à ceux qui auront une solution miracle et pérenne :)
 
N'y a t-il pas moyen de "régler" à nouveau la puissance des ports USB sous Monterey ?
Car franchement c'est vraiment pas pratique de squatter les deux seuls et unique ports USB C de mon Mac juste pour brancher un DDE...
Ce n'est peut-être pas macOS Monterey qui poserait problème, mais le vieillissement de ton disque dur ? Est-ce que tu as une sauvegarde de ton ancienne version de macOS ou as-tu un disque dur de libre pour cloner ta version en cours ? Si oui, ce serait intéressant que tu réinstalles dans ton Mac la version de macOS qui te ne posait pas de problèmes avec tous tes disques qui confirmera ou pas que macOS Monterey est le coupable.

Non, à notre niveau on ne peut rien faire, car s'il se confirme que macOS Monterey est le vrai coupable, il faudrait assurément modifier des fichiers kext (fichiers système) que le commun des mortels ne sera pas capable de corriger !
 
Ce n'est peut-être pas macOS Monterey qui poserait problème, mais le vieillissement de ton disque dur ? Est-ce que tu as une sauvegarde de ton ancienne version de macOS ou as-tu un disque dur de libre pour cloner ta version en cours ? Si oui, ce serait intéressant que tu réinstalles dans ton Mac la version de macOS qui te ne posait pas de problèmes avec tous tes disques qui confirmera ou pas que macOS Monterey est le coupable.

Non, à notre niveau on ne peut rien faire, car s'il se confirme que macOS Monterey est le vrai coupable, il faudrait assurément modifier des fichiers kext (fichiers système) que le commun des mortels ne sera pas capable de corriger !
Bon ben fausse joie, j'ai toujours cette éjection du disque intempestive malgré le câble en Y.
Par contre j'arrive à garder mon DDE branché beaucoup plus longtemps qu'avant, c'est déjà une avancée lol.
Mais le problème doit être ailleurs car l'erreur finie toujours par refaire surface malheureusement.
Sinon, concernant le vieillissement de mon disque dur, tu parles du disque dur externe ou du disque dur de mon Mac ? Car pour le DDE, il est tout neuf (l'erreur se produit avec tous mes DDE même le dernier qui est tout neuf), quant au Mac book air, un vieillissement du disque alors qu'il est de septembre 2020 :-O Tu me fais flipper là.
Comment expliquer un vieillissement aussi prématuré alors que mon vieux Mac book air de 2014 ne m'a jamais posé ce type de problème ?
 
Cela n'a sans doute rien à voir. Mais as-tu fait la MAJ de sécurité :

 
Comment expliquer un vieillissement aussi prématuré alors que mon vieux Mac book air de 2014 ne m'a jamais posé ce type de problème ?
Il faut bien évoquer plusieurs hypothèses et les éliminer une par une, non ? Sinon, pour ceci...
Est-ce que tu as une sauvegarde de ton ancienne version de macOS ou as-tu un disque dur de libre pour cloner ta version en cours ? Si oui, ce serait intéressant que tu réinstalles dans ton Mac la version de macOS qui te ne posait pas de problèmes avec tous tes disques qui confirmera ou pas que macOS Monterey est le coupable.
... ?
 
Il faut bien évoquer plusieurs hypothèses et les éliminer une par une, non ? Sinon, pour ceci...

... ?
Franchement je commence à me poser de sérieuses questions sur ce Mac, car là depuis quelques jours il m'a fait une nouveauté... Impossible de l'utiliser car il m'affiche sans arrêt un message d'erreur disant que le système aurait utilisé "toute la mémoire allouée aux applications" :-O Et parallèlement la batterie se décharge à vitesse grand V.
Du coup, là j'ai décidé de restaurer le Mac.
Et non, je n'ai pas de sauvegarde des anciens OS malheureusement... Donc je repars encore sur Monterey.
Ça fait deux jours que j'essaye de faire la restauration avec Time machine, mais c'est un peu la misère (la 1ère fois ça a pris des heures pour au final que les données ne soient pas transférées sur mon Mac...40 GO/350 GO...), donc là j'ai relancé une seconde fois un effacement et une restauration time machine.

Pour l'anecdote avec Time Machine : j'ai acheté un DDE exprès pour utiliser Time Machine et faire une sauvegarde complète la semaine dernière. Étonnamment j'ai réussi à faire la sauvegarde du Mac dessus sans que le DDE se déconnecte. Du coup je me suis demandé si le problème venait pas du format des autres DDE.
Le nouveau, pour que Time Machine s'installe, a été effacé et formaté sous APFS, alors que mes autres DDE sont sous Mac OS Étendu...

Je vous tiendrais au courant si ça a réglé mes problèmes ou pas ;-)
 
  • J’aime
Réactions: VivaLasVegas
Hello tout le monde ! Petit update.
Après avoir passé plusieurs jours à essayer de régler ce problème (réinstallation du système, formatage de mes DDE, achat d'un câble en Y, achat d'un nouvel adaptateur pour brancher les DDE sur les ports USB c du mac)... aucune solution n'a fonctionné. Le problème était toujours présent, même sur une version totalement réinstallée du mac (sans installation de ma sauvegarde - impossible de toute façon car l'éjection intempestive des DDE empêchait une installation time machine ou manuelle).

Du coup, j'ai contacté l'assistance apple, ma dernière chance. Et ils m'ont fait faire deux manip en supplémentaires (car j'avais déjà fait pas mal de choses lol) : réinitialisation du SMC et démarrage en mode sans échec.
Malheureusement, aucune de ces solutions n'a fonctionné, du coup ils m'ont dit d'apporter mon ordi en réparation chez Apple. Ce que j'ai fait dès ce jour.
Mon mac est actuellement chez Apple, le technicien qui m'a reçu m'a dit que le problème pouvait venir de plusieurs choses : les ports, la carte mère ou un problème de masse...
Je vous dirais ce qu'ils ont fait quand je le récupérerais ;-)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Hello, j'ai le même problème ! Ejection intempestive de mon DDE qui marchait jusque là très bien avec mon mac. Et qui continue de très bien marcher avec d'autres ordis.
Pour info : DDE = WD 3 To et mac = MacBook Pro 2019 sous Monterey.
Je le connecte à mon mac via un hub USB to USB-C (multiports)
Peux tu nous donner des news ?
Merci d'avance
Pierre
 
Hello tout le monde ! Petit update.
Après avoir passé plusieurs jours à essayer de régler ce problème (réinstallation du système, formatage de mes DDE, achat d'un câble en Y, achat d'un nouvel adaptateur pour brancher les DDE sur les ports USB c du mac)... aucune solution n'a fonctionné. Le problème était toujours présent, même sur une version totalement réinstallée du mac (sans installation de ma sauvegarde - impossible de toute façon car l'éjection intempestive des DDE empêchait une installation time machine ou manuelle).

Du coup, j'ai contacté l'assistance apple, ma dernière chance. Et ils m'ont fait faire deux manip en supplémentaires (car j'avais déjà fait pas mal de choses lol) : réinitialisation du SMC et démarrage en mode sans échec.
Malheureusement, aucune de ces solutions n'a fonctionné, du coup ils m'ont dit d'apporter mon ordi en réparation chez Apple. Ce que j'ai fait dès ce jour.
Mon mac est actuellement chez Apple, le technicien qui m'a reçu m'a dit que le problème pouvait venir de plusieurs choses : les ports, la carte mère ou un problème de masse...
Je vous dirais ce qu'ils ont fait quand je le récupérerais ;-)
Bonjour ,
J'ai exactement les mêmes problèmes : des DDE sans problèmes sur mon ancien Mac de 2010 s'éjectent sans arrêt sur mon nouvel iMac24 .Le SAV incapable de solutionner .
Apple a-t-il solutionné le problème ?
Merci de nous éclairer