Problème eMac écran et souris

• Créateur du sujet Créateur du sujet Mano
  • Date de début Date de début

Mano

Membre enregistré
31 Août 2005
4
0
49
Bonjour, je possède un eMac G4 800MHz système 10.2.8. je n'arrive pas à changer l'image du bureau, lorsque je clique sur un image en passant par Fonds d'écran rien ne se passe.
Je ne peux déplacer aucun élément avec ma souris.
D'autre part les icônes de Dossiers ou d'Applications dispparaissent pendant plusieurs minutes, l'icône de mon ordinateur est noire, celle des Applications est invisible, l'icône Départ n'est plus là. la plupart des icônes dispparaissent mais pendant cette absence, je peux déplacer un document avec ma souris. Cela ne dure pas, quand toutes les icônes sont de nouveau visibles et normaux, il est impossible de deplacer quoique ce soit avec ma souris. Si quelqu'un peut m'éclairer sur la nature du problême je serais vraiment contente.

Mano a dit:
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la nature du problême je serais vraiment contente.
Eh bien, nous allons essayer de t'éclairer ;)

A ta place je réaliserais successivement diverses opérations :
La première : lancer Utilitaire de Disque pour demander la réparation des autorisations.
Si cette seule opération suffit, tant mieux, mais je n'y crois pas trop...

Seconde option :
Télécharger la mise à jour combo 10.2.8 et l'appliquer. Cela risque d'être un peu plus long mais aussi plus efficace.

Quoi qu'il en soit, ni l'une ni l'autre des manipulations ne sont risquées.

A plus.

J'ai déja éssayer de réparer les autorisations cela n'a rien changé tu as raison, je vais donc éssayer l'autre option que tu me propose merci pour le renseignement j'espère que ça ira.
A+
Mano

Bonsoir. C'est arrivé d'un coup, ou à la suite d'une installation particulière? Il y a parfois des "sautes d'humeur" de certaines BOX, libres ou vivantes, qui génèrent des pbs passagers sur le emac (le 1,25 mhz, c'est sûr, j'en suis témoin de temps en temps). Le pb persiste-t-il quand tu débranches les périphes et si tu réinitialises ta box-quelque chose. Te prends pas trop la tête. C'est parfois aussi des incompatibilités logicielles. Liste les interventions que tu as faites, tu devrais en déduire le couac. Par ailleurs, je crois qu'un nombre de sessions d'utilisateurs important (+ de 4) pose pb, sans certitude cependant. Bonne soirée, buguy

salut,
j'ai aussi débrancher et rebranché la souris et le clavier ça n'a rien changé.
Lorsque je redémarre mon ordi la moitié des icônes n'est plus visible.

Le problème a débuté simplement lors du changement de fond d'écran j'avais sélectionné une image provenant d'un dossier Fond d'écran sur un D.V.D pour visualiser son effet à l'écran, j'ai alors constaté que l'image ne changait pas.

J'ai sélectionné une autre du dossier images mais rien n'a bougé puis supprimer le dossier contenant l'image de mon fond d'écran. Réparer les autorisations sans aucun résultats et enfin redémarrer mon ordi et là changement de fonds d'écran mais nouveau problème des icônes dispparaissent pendant quelques minutes puis reviennent et c'est la souris qui ne peut déplacer des dossiers.

Une autre fois en insérant un CD vierge le Dock s'est éclipsé la barre pomme aussi. En regardant dans Info Système Apple ce matin j'ai lu dans la liste crash un inconnu genre ??? crash log.

Bref malgré ces problèmes du moment que rien n'est supprimé ça ne me dérange pas. Mais c'est quand même bizarre. Si quelqu'un a une idée la dessus il est bienvenu.
Mano

Bonsoir. C'est curieux ce bintz. Personnellement, avec mon matos, je tâcherais de virer ces parasites en faisant successivement :
reset Pram :alt+pomme+P+R en démarrant. Au 4ème gong, tu relâches. Ca réinitialise les paramètres de la Ram.
Si ca suffit pas, tu éteins l'engin, tu le retournes (protège avec un coussin). Avant tout, tu te décharges de ton électricité statique en touchant la plaque métal protégeant la carte-mère, ordi branché mais bien sûr pas allumé Tu te "mets à la terre". Tu retires ensuite le cable d'alim de la fiche du mur.Il faudra enlever la ou les barrettes mémoire, et aussi enlever la pile.Remonter la pile après une petite minute, appuyer une fois sur le petit bouton poussoir qui est sur la carte-mère (tu fais un reset PMU), sans forcer, c'est fragile. 1 seconde ca suffit. Remettre les barrettes; Remonter les caches. Retourner l'ordi. Allumer. Ké Pasa? Si c'est bon, tu t'éponges le front, tu bois un coup à ma santé si c'est pas bon, il faudra réinstaller ton système : redémarre sur le CD (touche C enfoncée) et vire le système corrompu. Oui je sais tu vas perdre tes données si ton disque n'était pas partitionné. Profites-en pour le partitionner à l'installation, au cas où...., Fais très gaffe à l'électricité, statique ou du réseau, c'est pas rien ces manips. Bon courage. Tiens-moi au courant (sans jeu de mots) buguy
PS : Il y a probablement des fichiers en conflit avec d'autres et ca crée ce pb. Tu peux avant appeler Apple assistance, ils t'indiqueront probablement les noms des éléments à virer. Normal, c'est des pros.

Bonsoir, buguy

Je n'ai plus de problème, j'avais justement besoin de partitionner mon disque je l'ai fait puis

réinstaller le système.

Merci pour ton aide :)

A plus.