Problème émulation Rosetta sous Macintel

nhL

Membre confirmé
6 Juillet 2006
37
2
37
bzh
Salut à tous,

Je m'excuze tout d'abord car j'ai posté ce sujet au mauvais endroit dans un premier temps. Sincèrement désolé, je comprend que cela puisse agacer et cela ne se reproduira pas.

J'ai switcher l'été dernier, j'ai choisi un iMac 17" core duo.

J'ai réinstaller mon Os il y a peu afin de réorganiser mon DD interne et afin de résoudre un problème d'émulation des applis ppc ( à l'aide de Rosetta si j'ai bien compris ) : en effet, pas moyen d'utiliser une seule appli ppc sous mon MacIntel et ce, pas longtemps après l'achat de mon mac...

Je me suis donc rendu compte il y a peu que c'était pas normal et qu'un MacIntel pouvais sans problème utiliser des applis ppc.

Malheuresement, pas moyen de savoir d'où cela vient, pas moyen de trouver Rosetta sur ma machine => Format' party!

Après avoir réinstaller le tout, miracle! des applis comme la suite Cs2 ou Macromédia fonctionne (enfin) parfaitement... je suis aux anges... mais pas pour longtemps.


Suite à la lecture de quelques forums à propos de la màj 10.4.8 de MacOs X, j'avais quelques réticences à l'installer puisqu'il semblait qu'elle pouvait poser problème avec Rosetta ( ça parait étonnant et illogique mais bon... ). Je decide donc, suite à mon format', de rester à la version 10.3.9 pour éviter tous risques.

Malheuresement, plusieurs applications me demandaient cette màj pour être installées... et d'autres, semblaient mal fonctionnée comme Flip4Mac qui me disait qu'il avait besoin de la version 8.4 (exemple fictif) de QuickTime pour s'installer et me disait que ma version était inférieure alors qu'en réalité... elle était supérieure ! J'ai également remarqué cette anomalie avec d'autres applications...

J'ai donc fini par faire cette màj (10.4.8)... Une fois installée, je relance Photoshop Cs2 par exemple... ça marche! De même pour toutes les autres applis ppc citées plus haut. Les problèmes avec Flip4Mac et autres disparaîssent également... à nouverau aux anges...

Je redoute que cette màj soit à l'orginale de pas mal de problèmes même si elles a permis d'en résoudre d'autres.

Du jour au lendemain, Photoshop se remet à planter comme avant mon format' sans modifcation particulière de ma part : L'icône s'affiche dans le dock au lancement, rebondit un moment pour disparaître finalement, sans message d'erreur ou autre (et sans lancer Ps... évidement).
Là déjà, ça commençait à me saouler légérement surtout que j'en ai besoin pour mon taf (je bosse dans le développement web et dans le web design depuis peu).

Et aujourd'hui, hsitoire d'en remettre une couche, plus aucune applis de la Cs2 ne se lance, de même pour la suite Macromédia Mx04 et toutes les autres applis ppc avec cette fois si un message d'erreur dès que je tente de les lancer (aperçu de l'erreur en pièce jointe).


J'espère que vous comprennez mon désarroi et que vous avez une piste pour moi car là, je commence à en avoir un peu marre des ces applis qui n'en font qu'à leurs têtes!

Je tiens à précisez à l'avance (car je sais que l'on va me le demander), que ces versions ne m'appartiennent pas légalement... je compte me l'offrir lorsque mes finances me le permettrons (sans hésiter). Je comprendrais que l'on me rejette d'office à cause de cela, je demande seulement si cela peut être lié à mon problème...

J'ai aussi lu sur ce forum que les applis D'adobe et de Macromédia ne sont pas optimisées pour MacIntel... j'ai pourtant lu aussi de nombreux commentaires et rencontrées de nombreuses personnes m'affirmant qu'elles fonctionnes sans (trop) de problèmes.

Merci!
 
1- En ayant un macintel, je ne sais pas pourquoi tu étais encore sous Panther (10.3).
Avec un macintel, OS 10.4 s'impose au minimum (je me demande si tous les Macintel ne sont pas livrés avec 10.4 d'ailleurs)

2- Mettre a jour un systeme vers un autre (10.3 vers 10.4) n'est pas tres bon, il vaut mieux faire un formatage + installation propre de ton nouvel OS. Et ensuite faire les mises a jour de la version d'OS en question (ex: 10.4 vers 10.4.1, 10.4.2, 10.4.3 etc. ou bien sur la derniere mise à jour combo)

3- Quand on bosse en prod.. il vaut mieux eviter l'emulation si c'est possible. Et quand on sait les problemes qu'il y a dans l'emulation rosetta pour bosser correctement en prod (sans compter le bouffage de ram énorme que demande l'emulation), il vaut mieux une machine un peu plus ancienne qui a fait ses preuves en attendant les versions de softs Universal Binary. Et pis comme en plus l'emulation diminue les performances, bref....

4- Pour t'aider concretement pour le moment tu peux essayer de: jeter les preferences de tes logiciels qui se trouvent dans le dossier Bibliotheque -> preferences de ton dossier user, ou alors, plus simplement initialiser ton HD et reinstaller un OS 10.4 propre avec ses mises a jour, et ensuite tes logiciels. Attention à version cue de la suite adobe qui débloque un peu avec rosetta.
 
Merci Olive94 d'avoir répondu ainsi à ma requête!

J'ai acheté min Imac cet été et la version du Dvd Macos X est Tiger mais lorsque je l'ai installé, la version indiqué était la 10.3.9 (Panther logiquement...).
Je sens bien que cela manque de sens mais je ne pense pourtant pas me tromper... non j'en suis certain! Encore un mystère!

Pour le prod', je ne suis pas un professionnel (c'est mon but mais je suis encore en étude d'info pour le moment pour m'orienter dès l'an prochain vers une école d'art supérieur appliqué), et mes productions ne requièrent pas encore de performances semblalbes à celle usées en milieu pro.

D'ailleurs, je ne pense pas changer de machine car... j'ai pas les moyens.

Je pense plutôt faire ce que j'aurais dû depuis le début, m'orienter vers des logiciels libres même si ceux ci ne valent pas ceux de la suite Cs2. J'en ai d'ors et déjà télécharger certains mais je ne sais pas encore trop lesquels utilisés (le meilleur remplaçant de Ps? d'Illustrator?)

Pour la suite Macromédia, c'est essentiellement FlashMx qui m'intéresse car j'ai acheté la license de Textmate (très bon logiciel, très bon remplaàant de Dreamweaver). Je me passerais de FlashMx pour le moment (vive le Css de toute façon :) )


Mise à part cela, il me reste à régler d'autres problèmes liés à l'émulation via Rosetta d'appli ppc mais cela fait l'objet d'un autre post, dans une autre partie du forum.

C'est avec un certain désespoir que je vais me relancer dans le formatage de mon Imac. Si mes amis Windowsiens l'apprennent, ma crédibilité dans le milieu informatique risque d'en prendre un coup... Priez pour moi.

Merci encore pour ton aide.
 
J'ai acheté min Imac cet été et la version du Dvd Macos X est Tiger mais lorsque je l'ai installé, la version indiqué était la 10.3.9 (Panther logiquement...).
Je sens bien que cela manque de sens mais je ne pense pourtant pas me tromper... non j'en suis certain! Encore un mystère!

ça n'est pas possible.
les macs intel sont sortis en janvier 2006, livrés avec 10.4.4
panther refuse de s'installer sur un mac à base de processeur intel.
 
ça n'est pas possible.
les macs intel sont sortis en janvier 2006, livrés avec 10.4.4
panther refuse de s'installer sur un mac à base de processeur intel.

Autant pour moi, sans doute une autre erreur de ma part.


J'admet avoir réussi mon arrivée sur ce forum comme un champion :style: ... la classe!