Problème entre Filevault et mot de passe de session

:coucou: r e m y

parce que je pense qu'à ce stade du démarrage, seule la configuration US du clavier est prise en charge

Tu avais raison pour le problème de clavier, mais il est totalement anormal que ce soit le clavier US qui soit pris en compte. Au début de mon message #10, j'ai évoqué mon expérience de chiffrement avec un utilisateur accrédité bob dont le mot-de-passe était @b#o-b => je n'ai rencontré aucun problème de reconnaissance du mot-de-passe. Il y a manifestement un dysfonctionnement du Mac de Novezan.

@Novezan.

Tu peux faire le test suivant : tu démarres par ⌘R sur la «Recovery HD». Vérifie (en haut à droite de l'écran) que le clavier est bien le Français (numérique) habituel. Le volume de ton OS, verrouillé par le chiffrement, est donc non monté. Lance l'«Utilitaire de Disque» et sélectionne le volume démonté Macintosh HD. Va, dans la barre de menus supérieure du logiciel, au menu : Fichier > Déverrouiller => un panneau se démasque te demandant une authentification > tu renseignes ton mot de passe à caractères spéciaux (le clavier est donc en Français) => est-ce que le mot-de-passe est accepté et est-ce que le volume Macintosh HD est déverrouillé, donc monté (si tu relances l'«Utilitaire de Disque» et vérifies s'il y a un affichage plein Macintosh HD dans la colonne de gauche) ?
 
Tu peux faire le test suivant : tu démarres par ⌘R sur la «Recovery HD». Vérifie (en haut à droite de l'écran) que le clavier est bien le Français (numérique) habituel. Le volume de ton OS, verrouillé par le chiffrement, est donc non monté. Lance l'«Utilitaire de Disque» et sélectionne le volume démonté Macintosh HD. Va, dans la barre de menus supérieure du logiciel, au menu : Fichier > Déverrouiller => un panneau se démasque te demandant une authentification > tu renseignes ton mot de passe à caractères spéciaux (le clavier est donc en Français) => est-ce que le mot-de-passe est accepté et est-ce que le volume Macintosh HD est déverrouillé, donc monté (si tu relances l'«Utilitaire de Disque») ?

Test effectué avec le support, le clavier est bien en FR, je peux déverouiller sans problème avec mon mot de passe et ses caractères spéciaux...
 
Quand je dis que c'est un truc de fou cette histoire !!!


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Effectivement il a l'air très bizarre ton Mac...
 
Et encore Apple me l'a changé mon Mac suite à ce problème...
C'est pour cela que je pense qu'il y a un bug sur les MacBook Pro Retina 13" début 2015...
Et que j'aimerai trouver des propriétaires de ce modèle pour savoir s'ils rencontrent le même "bug"...


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Si je comprends bien :

- lorsque tu démarres sur «Macintosh HD», à l'écran de déverrouillage du disque chiffré qui s'affiche en tout début de démarrage, c'est bien le clavier logique Français (numérique) qui est activé, mais tu ne peux pas y valider la saisie des caractères spéciaux @, #, - => pour les valider, tu dois virer manuellement, dans le menu qui te le permet, le clavier logique à Américain ;

- lorsque tu démarres sur «Recovery HD», tu es également par défaut dans cette interface en clavier logique Français (numérique), mais ce coup-ci tu peux valider la saisie des caractères spéciaux @, #, - pour déverrouiller le volume chiffré «Macintosh HD» (dans le panneau ad hoc de l'«Utilitaire de Disque»).​

=> cela revient à dire que le clavier logique Français (numérique) est incomplètement pris en charge à l'écran de déverrouillage du volume chiffré, seul le clavier logique Américain l'est complètement.

Petit exercice spéculatif : comme j'avais tenté de le décrire dans mon message #10, le mécanisme de démarrage lorsque «FileVault» est activé est tout à fait spécial. Le volume de l'OS étant verrouillé au boot, le Programme Interne du Mac (l'EFI) ne peut qu'exécuter le boot_loader boot.efi de la partition de récupération «Recovery HD». Non pour démarrer le Système de la récupération, mais en guise de "pré-boot" de l'OS «Macintosh HD». Pour que le boot_loader boot.efi de la «Recovery HD» "sache" ce qu'il a à faire dans ce cas (= afficher un premier écran de déverrouillage du volume chiffré de l'OS), l'EFI consulte les paramètres d'un dossier spécial créé ad hoc à l'activation de «FileVault» (com.apple.boot.R/System/Library/Caches/com.apple.corestorage/EFILoginLocalizations) comportant 11 fichiers .efires dont l'EFI passe les instructions au boot.efi, ce qui détermine l'affichage de fameux écran de déverrouillage.

Il faut bien considérer qu'à ce moment, tout à fait différemment de l'écran de login LoginWindow qui s'affiche en fin de démarrage lorsque le volume de l'OS est non-chiffré, le kernel n'est pas encore chargé et aucune extension du noyau encore injectée dans le kernel, pas plus qu'aucun processus launchd activé par le kernel, ni aucun Système logique de l'OS activé (comme c'est le cas donc au moment de l'écran LoginWindow classique). On a donc un pré-boot tout à fait brut de décoffrage : EFI > lecture des flags de la NVRAM > activation du hardware basique (RAM, CPU, écran, clavier..) > lecture des .efires (instruction de boot en cas de volume chiffré) > boot.efi > écran de déverrouillage. Il n'y a pas de Système actuellement démarré à ce stade.

Donc le problème de non-reconnaissance des caractères spéciaux au clavier logique Français (numérique) intervient dans cette séquence restreinte de pré-boot. Apparemment, «FileVault» est hors de cause dans la génération des fichiers .efires de login d'utilisateur accrédité, puisqu'en clavier Américain le mot-de-passe (en adaptant la saisie) est bien validé. Je pense que le boot.efi qui affiche l'écran de déverrouillage d'après ces instructions est aussi hors de cause. Ce qui laisserait la séquence : EFI > lecture des flags de la NVRAM > activation du hardware basique (RAM, CPU, écran, clavier..).

Tu pourrais toujours ré-initialiser la NVRAM (remise à zéro des flags), ainsi que le SMC (contrôleur) pour tester si ça remet les choses en place. Si ce n'est pas le cas, alors la séquence critique se réduirait à : EFI > activation du hardware basique (dont clavier) en phase de pré-boot. Problème absent du LoginWindow classique de fin de démarrage (lorsqu'il n'y a pas chiffrement du volume de l'OS), car dans ce cas de figure du boot d'un volume non-chiffré de l'OS, le Système est entièrement activé (kernel, kexts, OS) et il ne reste plus qu'à ouvrir une session graphique d'utilisateur. Donc le clavier logique Français (numérique) bénéficie d'une prise en charge par le Système complet. Idem quand tu démarres sur la «Recovery HD» : c'est un Système OS X cohérent (quoique allégé) qui se trouve activé, au moment où l'interface graphique d'utilisateur de la récupération est affichée à l'écran.

Je suis conscient des limites de ma spéculation, car les processus mis-en-œuvre, informatiquement parlant, sont infiniment plus complexes que l'idée qu'on peut s'en faire en n'étant pas ingénieur-Système Apple. Néanmoins (dans les limites spéculatives évoquées), je conjectuerais qu'il y a bien un bogue EFI > activation du hardware basique en phase de pré-boot sur ton modèle de Mac (puisqu'on t'en a déjà échangé un sans que rien ne diffère). Si c'était le cas, obtenir un nouvel échange de bécane ne permettrait pas une nouvelle donne...
 
Dernière édition par un modérateur:
Et que j'aimerai trouver des propriétaires de ce modèle pour savoir s'ils rencontrent le même "bug"
Le souci c'est qu'ils ont du mal à répondre.... ils sont tous bloqués à l'étape saisie du mot de passe Filevault!
;-)
 
La réinitialisation du SMC ne change rien...

Donc je suis de plus en plus certain que l'EFI des Macbook Pro Retina 2013 début 2015 contient un bogue
 
Puisque c'est bien parti en vrille pour qu'on se torde (comme des lapins de Pâques), alors le précepte d'usage d'un Macbook Pro Retina 2013 début 2015 serait : « éviter FileVault avec un mot-de-passe incluant des caractères spéciaux ».

Précepte dont un esprit simple tirerait une cascade d'implications élémentaires : éviter de chiffrer ; éviter les identifiants compliqués ; préférer : nom = toto, mot-de-passe = appui sur la barre d'espacement ; éviter tout écran d'authentification ; activer au contraire l'ouverture de session automatique ; ne pas opter pour le verrouillage de l'écran à la mise-en-veille...
361608_original.png
 
@ macomaniac

Je me suis permis (sans vous demander l'autorisation), de contacter la personne du support Apple en charge de mon problème en reprenant une grande partie de votre prose du message #26
Bien entendu, je viendrai ici même donner des nouvelles sur l'évolution (s'il y a évolution) de mon problème...

Merci à tous pour votre concours
 
J'ai rendez-vous en Apple Store lundi, je vais aller "gazer" un genius avec mon problème LOL

N'oublie pas d'apporter une Lampe d'Aladin (ils doivent en avoir en stock au Vieux Campeur, rayon "Spéléo") si tu veux que le Génie t'obéisse...
361608_original.png
 
bonjour @Novezan j'ai eu le même problème que toi aujourd'hui avec mon MacBook Pro 2015 sous la dernière version d'El capitan avec file vault activé, j'ai récemment changer mon mot de passe pour avoir des caractères tel que "@" ou "&" et je ne pouvais pas accéder à mon mac au démarrage ils me disaient: "mot de passe incorrect" alors que je savais que c'était le bon pour en être sûr j'ai téléchargé une appli sur mon iPhone en rentrant mon mot de passe et cela fonctionnait. J'en ai donc déduis que l'erreur était causé par file vault au démarrage j'ai donc attendu que le message s'affiche me disant d'appuyer sur le bouton d'alimentation enfoncé pour éteindre et appuyer pour rallumer et arriver sur la fenêtre pour réinitialiser mon mot de passe avec les 3 choix: j'ai oublié mon mot de passe, le mot de passe ne fonctionne pas et le clavier ne fonctionne pas, j'ai choisi chacune de ces options les deux premières ne fonctionnaient pas, en effet, à chaque fois ils me disaient que mon mot de passe était réinitialisé et que je pouvais redémarrer et m'identifier avec mon mot de passe iCloud cependant le mot de passe était toujours incorrect alors j'ai choisi la dernière option "clavier ne fonctionnant pas" et là ils me demandent de taper mot de passe et me disent qu'il semblerait que mon "mot de passe est incompatible avec filevault" et là ils m'ont demandé de désactiver file vault et de redémarrer et tout fonctionnait avec mon mot de passe !
 
Bonjour @Huguesld,
Tu possèdes le même modèle de MacBook Pro que moi, c'est à dire un MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015) ?

Je ne pense pas que ce soit FileVault qui soit incompatible avec le mot de passe, puisque si j'active le clavier américain je n'ai pas de problème. Il suffit de connaitre la correspondance des touches (⇧2 pour la @ par exemple).
 
@Novezan je préfère pas re tester j'ai été bloqué pendant des heures avant de pouvoir me connecter... désoler je doute fortement que le mac en soit la cause