Problème entre Filevault et mot de passe de session

Comme tu veux, mais si tu utilises la clé de chiffrement comme option de récupération, c'est très rapide et ensuite tu peux de nouveau désactiver Filevault.
Enfin je suis quand même rassuré de ne pas être tout seul avec ce bug ;-)


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Je ne pense pas que ce soit FileVault qui soit incompatible avec le mot de passe

En effet : ayant ajouté expérimentalement un utilisateur bob dont le mot-de-passe était @b#o-b, je n'ai eu aucune difficulté à saisir ce mot-de-passe à l'écran de déverrouillage «FileVault» sur mon MacBook Pro 17" Late_2011, OS «El Capitan».​
 
En effet, je pense que seul mon modèle est touché par ce bug...


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Maj OS X El Capitan sur mac book air (je n'ai plus accés au menu pomme, je pense que l'achat est de 2011) - je l'ai lancé hier soir en wifi.... et ce matin écran gris avec la roue à rayons qui tourne..... tourne... tourne....
Vous en pensez quoi, éteindre en forçant l'extinction ? mais après ? risque de ne plus retrouver son systeme ?
Ou attendre ? Je suis coincé...
 
Maj OS X El Capitan sur mac book air (je n'ai plus accés au menu pomme, je pense que l'achat est de 2011) - je l'ai lancé hier soir en wifi.... et ce matin écran gris avec la roue à rayons qui tourne..... tourne... tourne....
Vous en pensez quoi, éteindre en forçant l'extinction ? mais après ? risque de ne plus retrouver son systeme ?
Ou attendre ? Je suis coincé...
Salut

Pas trop de rapport avec le sujet actuel.
Mais oui, il faut tenter de forcer l'arrêt avec le bouton power puis redémarrer.
Tu auras toujours accès à la partition de Recovery qui permettra de relancer l'install.
 
Salut

Pas trop de rapport avec le sujet actuel.
Mais oui, il faut tenter de forcer l'arrêt avec le bouton power puis redémarrer.
Tu auras toujours accès à la partition de Recovery qui permettra de relancer l'install.
(Je n'ai pas trop su où poster ! pardonnez-moi)
J'ai forcé l'extinction... puis redémarré... et surprise ! il installe OS X El Capitan !!!! ?
à suivre.....
 
Dernière édition:
Ça y' est je sors de l'Apple Store de Lille, et donc je viens vous résumer ce rendez-vous "technologique"

Donc déjà bon point, grâce au numéro de série de mon Mac, le Genius a eu accès à mon dossier initialement ouvert auprès du support...
Juste le temps qu'il en prenne connaissance, d'autant plus qu'ils été rédigé dans la langue de William (Shakespeare) ;-)

Donc tout à commencé par une démonstration de ma part qui s'est avérée concluante, le "bug" est toujours là LOL

Le Genius a lancé tout une batterie de tests pour tester le Mac ; RAS tout va bien.

Puis un test spécifique au clavier ; RAS tout va bien.

Il a même "forcé" la validation de la touche @ au bon emplacement de mon clavier (toujours via ces outils).

Et là attention, redémarrage du Mac, roulement de tambour, la fenêtre de login apparaît, la tension est à son comble, il me reste à choisir le clavier FR (en remplacement de l'américain), je saisi mon mot de passe et...

...et ça ne fonctionne pas !!!!

On rebascule sur le le clavier américain, et nous voilà sur le bureau.

De là le Genius me propose de prendre mon Mac à l'atelier pour l'ouvrir et vérifier le cœur de la bête, même si l'ensemble des tests ont été validés...

Retour du docteur après 1/4h, on ne peut rien faire de plus, il faut que l'info remonte aux ingénieurs.

Dossier mis à jour, demain je recontact quand même le support téléphonique en Irlande pour connaître leurs intentions...

PS Merci au Genius pour sa patience et son professionnalisme.


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
si on voit débouler une mise à jour de l'EFI de ce modèle de MacBook Air dans les prochaines semaines (car je ne vois plus que ça comme explication), on saura que tu en es à l'origine! :up:
 
(Je n'ai pas trop su où poster ! pardonnez-moi)
J'ai forcé l'extinction... puis redémarré... et surprise ! il installe OS X El Capitan !!!! ?
à suivre.....
C'est fait tout nickel... tout c'est bien passé
plus de peur que de mal !!!!!
 
:coucou: Novezan

Ma spéculation du message #26 me paraît tenir la corde : il doit y avoir un problème [EFI > activation du hardware basique] dans la phase de pré-boot sur ton modèle de Mac.

Pas évident comme cas à traiter. Si Apple te ré-échange ta bécane contre une de la même série, le bogue va récidiver. S'ils considèrent le cas comme exemplaire d'un dysfonctionnement général pour cette série de Macs, alors pour le régler, il faudrait que des ingénieurs révisent le Firmware (cf. le pronostic de r e m y :coucou:). S'ils ne veulent pas se lancer dans ce type de re-programmation, alors ils peuvent encore te proposer l'échange contre un modèle de Mac comparable, mais de l'année suivante (exempt du bogue alors).

Quoi qu'il en advienne, tu n'as pas eu affaire au Malin Génie de Descartes, mais à un émule du Génie d'Aladin (réputé pour ses bons offices)...​
 
Hello,

J'ai eu un problème semblable il y a quelques semaines.

Pour information j'ai un Mac mini late 2012.

J'ai décidé au début de l'année 2016 d'activer filevault sur mon Mac mini. Lors de la première connexion mon mot de passe n'est pas reconnu. C'est pourtant le même mot de passe que j'utilise depuis 3 ans pour ouvrir ma session. Après de nombreux essais, et quelques sueurs froides, je décide de réinitialiser mon mot de passe. Je garde néanmoins le même que d'habitude (il n'a pas de caractères spéciaux). Et rebelote, lors de la connexion mon mot de passe n'est pas reconnu. Je décide de fouiller sur internet et sur un forum je découvre qu'une personne a déjà eu cette mésaventure et que la solution est de taper son mot de passe comme si son clavier était un clavier américain. J'essaye et effectivement ça marche.

Dès lors après chaque reboot de mon Mac Mini je savais que je devais taper mon code différemment.

Il y a 2 semaines je décide de monter un fusion drive dans mon Mac mini. Je formate donc mon ssd et mon disque dur interne et... Je n'arrive pas à installer El Capitan via la clé usb bootable que j'avais créée pour l'occasion.

Du coup je suis obligé de télécharger via le wifi la version d'os X qui était installée quand j'ai acheté mon Mac mini. Puis une fois snow Leopard installé je télécharge El Capitan et l'installe à son tour. Comme je décide de repartir sur une clean install, je ne récupère pas ma sauvegarde Time machine. Je réactive filevault et à la première connexion je tape mon mot de passe comme si j'étais sur un clavier américain. Ça ne marche pas. Je tente donc de taper mon mot de passe normalement et la ça marche.

Pour information mon Mac Mini a été acheté en Amérique du Nord, à Montréal plus précisément. Ceci explique peut être que le recovery qui sert à booter se mettait automatiquement en clavier US.

Cela semble donc plus à un "bug" software que un problème hardware.
 
Hello,

J'ai eu un problème semblable il y a quelques semaines.

Pour information j'ai un Mac mini late 2012.

J'ai décidé au début de l'année 2016 d'activer filevault sur mon Mac mini. Lors de la première connexion mon mot de passe n'est pas reconnu. C'est pourtant le même mot de passe que j'utilise depuis 3 ans pour ouvrir ma session. Après de nombreux essais, et quelques sueurs froides, je décide de réinitialiser mon mot de passe. Je garde néanmoins le même que d'habitude (il n'a pas de caractères spéciaux). Et rebelote, lors de la connexion mon mot de passe n'est pas reconnu. Je décide de fouiller sur internet et sur un forum je découvre qu'une personne a déjà eu cette mésaventure et que la solution est de taper son mot de passe comme si son clavier était un clavier américain. J'essaye et effectivement ça marche.

Dès lors après chaque reboot de mon Mac Mini je savais que je devais taper mon code différemment.

Il y a 2 semaines je décide de monter un fusion drive dans mon Mac mini. Je formate donc mon ssd et mon disque dur interne et... Je n'arrive pas à installer El Capitan via la clé usb bootable que j'avais créée pour l'occasion.

Du coup je suis obligé de télécharger via le wifi la version d'os X qui était installée quand j'ai acheté mon Mac mini. Puis une fois snow Leopard installé je télécharge El Capitan et l'installe à son tour. Comme je décide de repartir sur une clean install, je ne récupère pas ma sauvegarde Time machine. Je réactive filevault et à la première connexion je tape mon mot de passe comme si j'étais sur un clavier américain. Ça ne marche pas. Je tente donc de taper mon mot de passe normalement et la ça marche.

Pour information mon Mac Mini a été acheté en Amérique du Nord, à Montréal plus précisément. Ceci explique peut être que le recovery qui sert à booter se mettait automatiquement en clavier US.

Cela semble donc plus à un "bug" software que un problème hardware.
Salut

Dans ton cas, il suffisait peut être de faire ceci : #4
 
Pour information mon Mac Mini a été acheté en Amérique du Nord, à Montréal plus précisément. Ceci explique peut être que le recovery qui sert à booter se mettait automatiquement en clavier US.

Tu avais un clavier qwerty québécois ou le clavier qwerty américain ?
 
N'aurais-tu pas acheté ton Mac Book Pro sur le refurb ? Parfois on trouve des macs avec OS X installé en anglais (c'est précisé lors de l'achat). Ces macs proviennent sans doute de pays anglo-saxons, et dans ce cas la partition recovery qui sert de pré-boot pour filevault est peut être en anglais avec le clavier automatiquement en US