Problème entre Filevault et mot de passe de session

Re, re, bonjour,

Je viens de passer OSX pardon macOS Sierra 10.12 et pas d'amélioration, donc c'est bien une histoire avec l'EFI...
 
Bonjour, après test sur 3 MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015) différents avec une installations de système toute propre (10.11 ou 10.12). Je confirme que ça ne fonctionne pas. Et faire un "sudo languagesetup" ne fonctionne évidement pas car c'est un bug EFI.

Bug jugé secondaire chez Apple. Ils vous baratine ils ne travaillent pas dessus. Ce ne sera jamais résolu.

J'ai personnellement mis un mot de passe ou les touches on sont au même endroit sur un clavier Azerty et un clavier Qwerty.
 
Oui c'est clair que je ne compte pas sur la résolution de ce bug...
C'est quand même dommage, car Apple maîtrise à la fois le software et le hardware...
 
:coucou: Novezan

Tu n'as pas abandonné les caractères spéciaux de ton mot-de-passe depuis le temps ?
 
À ta place je prendrais « toto » comme mot-de-passe. Excellent mot-de-passe « toto » : facile à mémoriser, à saisir, en facteur commun des claviers AZERTY & QWERTY et hautement sécurisé pour des raisons de psychologie inversée : personne n'imaginerait que quelqu'un qui active «FileVault» soit assez zozo pour prendre un mot-de-passe « toto ». C'est comme la « Lettre volée» d'Edgar Poe : plus c'est voyant, moins c'est devinable...
361608_original.png
 
Bonjour Novezan et macomaniac,
J'avoue avoir lu ce post avec de la lumière dans les yeux, cela fait 1 semaine que je tente de comprendre ce qui se passe sur mon nouveau macbookpro 13" tout beau tout neuf, la dernière version avec la barre de clavier pleine de couleurs (13", 2016, 4 ports Thunderbolt 3 - 3,3Ghz Intel Core i7).
Je pensais que mon matos était contrôlé par un troll, j'en perdais l'appétit...
Comme toi Nozevan, avec filevault + mot de passe avec caractères spéciaux (je les aiment bien moi ces caractères j'ai du & du @ du_ du ! pour les mots de passe) impossible de redémarrer l'engin, avec en plus des variantes dans mes différents essais pour comprendre ce qu'il se passait :
1234, ça marche
2, ça marche pas
@@@@, ça marche
@, ça marche pas
7890, ça marche
un truc de dingue, je vous dit !
et j'ai donc tenté l'astuce -> mettre un clavier américain et taper son code à l'américaine, et miracle ça fonctionne, mon mac n'est donc pas ensorcelé, seulement BUGGUE!
Bon, vu que Apple a été mis au courant de ce problème depuis la 10.11 et qu'entre temps ils ont changé ET de système ET de machine, il va se passer du temps pour que le problème se résolve.
En gros je suis content d'apprendre que je ne suis pas seul, mais malheureux de savoir que nous somment abandonnés par Apple.
 
C'est ça ! Bon courage à la NSA pour regarder mes photos de vacances ;-)

Mais bon c'est lourd, dans la mesure ou je redémarre souvent mon mac, puisque je bouge pas mal (j'aime pas trop qu'il soit en veille lorsque je me balade) et le mot de passe en US il est pas trop mnémotechnique !
 
Ai avec toi une photocopie d'un clavier qwerty...
Il existe peut-être un "sur clavier" qwerty qui se pose sur le clavier...
 
J'utilise 1Password, je visualise le code sur mon iPhone, mais le process n'est pas très friendly : ouvrir une session 1Password, changer le clavier FR > US taper le code US, je vais me renseigner pour savoir si l'ensemble des MBP 2016 13" sont touchés ou non, auquel cas je vais tenter de le changer... Mais vu qu'ils viennent de sortir ... Sinon je garde mon MBP 2012 15" et j'attend qu'une nouvelle série sorte.
30 ans que je bosse sur Mac, jamais vu un truc pareil.
 
Salut tous les deux.

[J'étais sûr que Novezan allait intervenir, alerté qu'il est par la moindre activité dans le fil qu'il a créé...]

Si vous preniez comme mot-de-passe toto (comme je l'ai préconisé plus haut) > vous n'auriez pas ces problèmes
361608_original.png


Plus sérieusement > l'OS 10.13 devrait intégrer le nouveau système de fichiers APFS d'Apple. Ce système de fichiers impliquant la gestion de containers-disques et de containers-volumes me donne l'impression d'être, sur ce point, un développement de l'architecture CoreStorage. CoreStorage requis par le chiffrement «FileVault» actuel. Vous me voyez venir ? - il est possible alors qu'une nouvelle version de «FileVault» voie le jour avec le système de fichiers APFS, qui ne passerait plus par le CoreStorage.

Si cela était > on peut toujours espérer que le problème des mots-de-passe à caractères spéciaux incompatibles soit réglé.
 
Bon, après différents tests, le seul caractère accentué qui bloque à l'ouverture c'est l'@, les autres passent, j'ai un MDP de plus de 10 caractères avec capitales, chiffres et plusieurs autres caractères accentués et ça fonctionne. Plus besoin de chercher le clavier US et taper le code en américain. Je tiens à préciser que j'ai acheté un autre MBP 13" 2016 et qu'il fait la même erreur.
Pour moi ce bug est gérable sans utilisation de l'@, mais il n'est pas traité pour le moment par Apple alors qu'il en a connaissance depuis 2 ans, ce qui me déçois de la part d'une marque qui n'a à gérer que ses propres machines sur son propre système. Tout fout le camp.
 
j'oublie de préciser, je n'ai pas testé l'ensemble des caractères accentués du clavier azerty, mais ceux qui sont communs aux claviers FR et US.