Problème entre Filevault et mot de passe de session

Merci pour toutes ces précisions, je vais donc attendre et espérer une màj, je vais me passer de filevault quelques temps et profiter des joies de mon petit bijou (et de l'adaptateur de l'adapteur de l'adapteur...).
 
Je vous confirme avoir le même bug sur un MacBook Pro TB 2016.
Mon mot de passe de session contenant un @, ça ne fonctionne pas avec filevault activé...
 
Dans mes nombreux essais de comprendre ces histoires, changements de mot de passe, j'ai perdu mon trousseau et j'ai du lutter pour en créer un nouveau.
 
J'ai exactement le même problème sur mon mbp 13' de 2015.Mon mot de passe de session contient un @
Le bug est présent sur toutes les versions de mac os essayées depuis la commercialisation de la machine.
J'ai laissé tombé filevault....
J'ai signalé le problème en utilisant le formulaire de feedback d'apple.A mon avis ils vont s'asseoir dessus :(
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Tu tombes bien, il y a 2 jours, j'ai justement créé un compte Apple Dev afin de soumettre un bug report sur ce problème si vieux maintenant... J'ai édité le formulaire, de façon, je l'espère claire et concise. J'ai ajouté les liens vers le différentes discussion dont celle-ci. A ce jour, je n'ai toujours aucune nouvelles.

Si un jour j'ai des nouvelles, (et qu'ils m'autorisent à les divulguer, car c'est le premier truc écrit dans les conditions que j'ai accepté). Je vous ferai suivre.

Pour le feedback, c'est toujours bon, plus il y a de clients qui font remonté, plus ça peut avoir un impact, j'imagine.

Pour mémo, voici ce que j'ai écrit (excusez mon anglais) :
Bug report n° 36504514
Unlocking FileVault from AZERTY French MBP

Summary: Each time you reboot an AZERTY MacBook Pro, it is impossible to unlock FileVault with password because Keyboard mapping are heretic. First solution is universal password without number or special character but it is very not safe. Second solution is to switch in "US International PC" keyboard and guess where characters are on the keyboard. And It is tricky for long password with many special characters and numbers (shift...). Further, keyboard switching take some time on my MBP 2016. Mouse is ooching, and interface is not responsive, which is probably due to the closed status of the system.
Another solution is to create a second admin user, with a simple password to unlock the filevault, and after that login screen is fully functional when switching between users and password are OK.

Steps to Reproduce:
On french version of Mac with AZERTY Keyboard (since 2015?)
⟶ Activate FileVault
⟶ Edit password : P@ssw0rd
⟶ Reboot
⟶ Type password : P@ssw0rd

Expected Results:

Unlock System and FileVault

Actual Results:

Wrong Password - (due to logical error on keyboard mapping)

Version/Build:
MacOs High Sierra 10.13.2 (17C205)

Configuration:
MacBook Pro (15", 2016) -i7 2,6 - MLH32FN/A - AZERTY

I see a recent report here : https://discussions.apple.com/thread/8112738
Further information in a long thread is already develop in french here : https://forums.macg.co/threads/probleme-entre-filevault-et-mot-de-passe-de-session.1279501/
And some Apple advisor (Apple Store or Apple Care) are already inform of this issue which prompt users to choose an unsafe password or to disable FileVaut. The kind of behaviour that i think is unsafe.
 
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Réactions: rooten1981
On verra...j'espère :) je ne comprends quand même pas qu' à l'heure actuelle un mot de passe avec un caractère spécial puisse engendrer de tels problèmes.
 
De mon coté, la solution que j'ai adoptée, c'est d'abord de créer un compte administrateur en plus, avec un mot de passe simple (compte test). Je fais ça en attendant de mieux retenir par coeur la version US international de mon clavier. (google image à chaque fois, et un peu de concentration car les chiffres ne sont en shift, et ça va très vite de faire une erreur sur beaucoup de caractères). Ça commence à venir pour moi .
Quoi qu'il en soit, cela reste problématique, et on verra bien à l'avenir. Moi je pense que ça bougera pas tant qu'il n'y aura pas de Filvault 3 ou mieux.
 
Salut Ikkon

Quel est l'OS que tu utilises actuellement ? - est-ce que tu es passé à High Sierra format apfs ou pas ?
 
Oui, toutes mes infos sont dans le bug report que j'ai soumis, sous High Sierra, et APFS chiffré. Mais le bug date d'avant. Surement aux alentour d'une maj en 2015. Je crois que sur mon ancien MBP 2011, je ne m'en étais pas rendu compte, ou bien j'avais simplement désactivé filevault et oublié.
Pourquoi ? as-tu des réponses? Plus d'info que dans les premières pages ? Ça fonctionne bien pour toi ?
 
Est-ce que tu as activé «FileVault» après ton passage à l'apfs ou bien est-ce que ton volume chiffré est l'héritage d'un CoreStorage Chiffré antérieur ?
 
Même si c'est plutôt longuet comme opération > je te suggère de désactiver «FileVault» > puis de le réactiver.

Ainsi > le chiffrement sera une pure création apfs --> tu pourras ainsi juger si le bogue des mots de passe à caractères spéciaux pour certains modèles de Mac Retina (bogue découvert par Novezan) se trouve résolu par l'apfs pour ces modèles.
 
Merci, j'essaierai dès que j'aurai un peu de temps pour pas tout ralentir. C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais ça serait tellement bête ^^.
Par contre si ça touche certains modèles et pas d'autres, le mien n'a pas un an : donc pensez vous que je peux exiger un échange ? Car moi je pensais que ça touchais tous les modèles AZERTY depuis Rétina ...

Edit : Exiger un échange si aucune solution logicielle.
 
Si c'est attesté par de nombreux consommateurs, qu'on démontre qu'en faisant l'échange le bug n'existe plus, l'échange est de mise. C'est pour ça que j'essaie de comprendre si ça marcherait sur une autre machine AZERTY plus récente, donc sorti en 2017, avec le mot de passe « P@ssw0rd » par exemple. Si y'en a qui essaie, l'équivalent à taper sur le clavier pour pas rester bloqué serait « P2sszàrd » en mode US international. Et pour tester, il faut redémarrer la machine, pas simplement lock/unlock bien sûr.
 
Bonjour à tous,
Macomaniac, je suis en train de réactiver Filvault et on verra si ça marche depuis les dernières mises à jour. J'ai fait deux "éteindre - power on" avant réactiver FileVault. Bien sûr, sans FileVault, le mot de passe fonctionne bien en Français.

Sinon, je suis actuellement en communication avec un chargé de sécurité chez Apple via le ticket Apple Dev (il m'a répondu vendredi). Ils prennent au sérieux le " report ". L'ennui est qu'il me demande de faire un SysDiagnose en reproduisant le bug. Or pour reproduire le bug, je dois être sur l'écran de démarrage (donc disque verrouillé) et faire le raccourci clavier. Il est donc impossible d'éxécuter l'opération. Une idée pour lancer le diagnostic ou le terminal sur cet écran ?
Du coup, pour lui répondre efficacement, je suis en train de créer un document complet avec captures d'écran, et je ferai le sysdiagnose juste après le déverrouillage.

Je ne vois pas ce que je pourrai faire de mieux, si vous avez des idées, des documents, des captures d'écran, je veux bien. Je pense qu'il n'ont pas le temps de lire/traduire l'intégralité du fil de discussion. (Moi non plus, vraiment pas le temps).
Mais je peux leur transmettre une petite synthèse qui sera complétée par vos compétences que je n'ai pas forcément :).
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
J'ai acheté un MacBook pro touch bar, sur le refurb, fin Janvier, et j'ai le même problème. C'est mon 1er Mac et déjà un bug assez gênant pour commencer, je suis pas dépaysé de windows au moins...
 
Bonjour à tous,
J'ai acheté un MacBook pro touch bar, sur le refurb, fin Janvier, et j'ai le même problème. C'est mon 1er Mac et déjà un bug assez gênant pour commencer, je suis pas dépaysé de windows au moins...

Pas d'inquiétude, je vis avec ce "bug" depuis bientôt 2 ans 1/2, et on est loin d'être sur quelque chose de dramatique.

En résumé et de façon très très légère, les programmes interne des Mac sont codés dans la langue de Shakespeare et donc avec des claviers US/UK, et il se trouve donc des fonctions qui n’auraient pas été "traduites" complètement pour d'autres claviers dont l'AZERTY... (effectivement c'est quand même pas une grosse démonstration scientifique cette réponse, mais bon...)
 
Bonsoir, je suis également concerné par ce problème.
Ikkon bonsoir qu’a donné votre recryptage ? Je vois le sujet en résolu (peut-être l’est-il de longue date)? J’ai donc un peu d’espoir...
Si c’est la solution Youppi!!
Si non espérons un jour une correction...
Bonne soirée à tous