10.13 High Sierra Problème Espace de stockage High Sierra

alexis33200

Membre confirmé
9 Septembre 2018
27
0
33
Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème de taille ! ( désolé pour le jeu de mot douteux ).

J'ai un macbook pro 8go late 2011 sous MacOS High Sierra.

Quand je vais dans le panneau de stockage, j'ai indiqué un espace libre de 88go.
Cependant en tapant la commande df -H dans le terminal, je découvre que je n'ai qu'en fait 56go de libre.

Est ce normal ? J'ai quand même 30go qui ont disparu !
Je vous remercie pour vos éventuelles réponses

Capture d’écran 2018-09-11 à 09.44.35.png Capture d’écran 2018-09-11 à 09.44.57.png
 
Dernière édition:
Bonjour Alexis

Passe les commandes (copier-coller direct ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
sudo du -shx /
tmutil listlocalsnapshots /

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Cette commande est un peu lente à passer et ne retourne pas d'affichage pendant un moment --> attend de revoir l'invite de commande : MacBook-de-Alexis-2:~alexisbelaid$ en signal de complétion
  • la 1è affiche le tableau des disques et montrera le Conteneur apfs
  • la 2è mesure (en Gi = gibibytes : base 2) la taille des fichiers recelés dans le volume de démarrage
  • la 3è liste les éventuels snapshots (instantanés du volume) stockés dans le système de fichiers apfs (hors du volume). S'il n'y en a aucun --> retour direct de l'invite de commande

=> poste tous ces affichages ici > mais de préférence à une capture > en copier-coller dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonjour macomaniac et merci beaucoup de prendre de ton temps pour me répondre, c'est vraiment sympa de ta part !

J'ai fait ce que tu m'as demandé et voici le résultat :

Bloc de code:
Last login: Tue Sep 11 10:17:20 on ttys000
MacBook-de-Alexis-2:~ alexisbelaid$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         249.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintoch SSD           189.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

MacBook-de-Alexis-2:~ alexisbelaid$ sudo du -shx /
Password:
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
171G    /
MacBook-de-Alexis-2:~ alexisbelaid$ tmutil listlocalsnapshots /
MacBook-de-Alexis-2:~ alexisbelaid$
 
Tu notes que l'occupation du volume Macintosh HD -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Macintoch SSD           189.3 GB   disk1s1

  • correspond au retour de la commande df pour le même volume : 189 Go. Il s'agit dans les 2 cas de la mesure des blocs considérés comme occupés.

En regard > la commande du donne 171 Gi = 183,6 Go de fichiers recelés. Il y a donc une sur-allocation de blocs occupés par rapport à la taille des fichiers recelés de 5,4 Go. Pas énorme mais notable tout de même.

Aucun snapshot n'est listé > ce qui élimine un facteur qui aurait pu expliquer le décalage positif occupation des blocs / taille des fichiers (un snapshot retenant comme occupés les blocs correspondant à son indexation du volume à un instant T > quand bien même les fichiers inscrits sur ces blocs aient été supprimés par la suite. Ce qui peut donner lieu à une occupation fantôme du volume).

Alors il faut envisager une conjecture plus désagréable : qu'il y ait des erreurs d'allocation de l'espace dans le système de fichiers apfs. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui vérifie l'apfs. Un gel momentané dans la session interviendra au moment de la vérification du « fsroot tree » : le "tronc commun" du système de fichiers apfs (qui détermine aussi les 4 volumes distincts du Conteneur)

Poste l'affichage retourné.
 
Merci pour ta pédagogie, c'est toujours plus plaisant de résoudre un problème en comprenant son origine :cool:

Voici ce que j'obtiens après avoir entré la commande que tu m'as indiquée :

Bloc de code:
Last login: Tue Sep 11 10:18:11 on ttys000
MacBook-de-Alexis-2:~ alexisbelaid$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintoch SSD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintoch SSD
MacBook-de-Alexis-2:~ alexisbelaid$
 
En regard > la commande du donne 171 Gi = 183,6 Go de fichiers recelés. Il y a donc une sur-allocation de blocs occupés par rapport à la taille des fichiers recelés de 5,4 Go. Pas énorme mais notable tout de même.

Excuse moi de te déranger en revenant un peu en arrière, mais où vois tu les 183,6Go ? C'est un calcul que tu as fait ? Si oui lequel :)
 
où vois tu les 183,6Go ? C'est un calcul que tu as fait ? Si oui lequel

  • la commande :
    Bloc de code:
    sudo du -shx /
    a retourné une taille de fichiers de 171G. Ces "G" sont des "Gi" (Gibibytes : base 2) > lesquels > en conversion à des GB = Go (Gigabytes : base 10) => donne une mesure de 183,6 Go (= GB). L'utilitaire du (disk_usage) > le seul dispoible pour mesurer la taille de fichiers ou dossiers > ne mesure qu'en Gi par défaut (aucune option de cette commande ne permet une mesure en Go d'emblée).
----------

Aucune erreur
n'est détectée dans le système de fichiers apfs > qui aurait pu expliquer les 5,4 Go de blocs occupés en plus de la taille des fichiers.

Je vais former encore une 3è conjecture : peut-être que la mesure du globale de la taille des fichiers aurait échappé certains fichiers d'une taille certaine ? - en effet > telle quelle > elle ne mesurait pas les invisibles (= items commençant par un . ) + échappait par l'option x la descente dans des contenus de dossiers relevant d'un autre UUID de volume que le volume-cible (parce que d'autres volumes y trouveraient leurs points de montage) -->

  • or > avec le format apfs > un volume auxiliaire externe au volume de démarrage Macintosh HD = le volume VM (Virtual Memory - archivant le contexte de la RAM et les fichiers de swap au disque) > se trouve automatiquement monté dans le volume Macintosh HD démarré at: /private/var/vm. Je me demande si la mesure des blocs occupés du volume n'inclut pas le contenu monté par défaut du volume VM...

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo find / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -sh {} +

  • la commande est super-lente à passer jusqu'au bout --> attends bien jusqu'au retour de l'invite de commande en signal de complétion
  • cette commande concatène 2 commandes : la 1ère trouve tous les items du volume (fichiers ou dossiers ; visibles ou cachés graphiquement car commençant par un . ) situés au 1er rang de l'espace du volume > sans échappement de contenus relevant d'un autre UUID de volume --> la 2è mesure tous ces items en Gi sans en échapper aucun. Tu vas donc voir s'afficher un tableau détaillé.

Poste le tableau.
 
Édit. J'ai édité la commande à exécuter (j'avais laissé passer par habitude une option -x d'échappement de contenus relevant d'autres volumes que le volume-cible). Recharge la page pour lire la commande éditée.
 
Merci pour ta réponse, voici ce que j'obtiens après avoir entré la commande sus-indiquée :

Bloc de code:
Last login: Tue Sep 11 15:35:11 on ttys000
MacBook-de-Alexis-2:~ alexisbelaid$ sudo find / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -sh {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
534M    /usr
824M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /.MobileBackups.trash
  0B    /var
3,5G    /Library
  0B    /.Trashes
7,6G    /System
992K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/38/p4xlt0l572zcdqkcp10s_2y40000gp/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d4/y800tsv55273fwfrbyzjd2h40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
7,1G    /private
91M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
146G    /Users
11G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
10M    /efi
  0B    /cores
MacBook-de-Alexis-2:~ alexisbelaid$
 
J'obtiens (en additionnant les mesures des items) --> 176,5 Gi = 189,5 Go. Arrondis à la valeur inférieure > cela donne 189 Go de fichiers recelés > soit exactement la mesure des blocs occupés. Il y a donc congruence. Tout l'espace évalué comme occupé dans le volume --> l'est par des fichiers indexés dans le catalogue du système de fichiers apfs. Aucune occupation fantôme.

  • en quoi consiste alors le problème > si tu penses qu'il y en a toujours un ?
 
En fait, étant donné que le panneau de contrôle de stockage m'indique que je dispose d'environ 80go d'espace libre, mais qu'en fait je n'ai que 61go ( 250go - 189go ), il y avait un problème !

Mais je dois me tromper, mes connaissances étant très faibles.. Je t'avoue ne pas tout comprendre :)
 
Tu as un Conteneur apfs qui a exactement la capacité de la partition disk0s2 du SSD qui l'exporte : 249,8 Go = RAS. Ce Conteneur est un espace-disque virtuel qui supporte en simultané 4 volumes : le volume de démarrage Macintosh HD & 3 volumes auxiliaires. En additionnant les occupations de ces 4 volumes (on a vu que pour Macintosh HD > elle correspondait à la taille des fichiers) --> on obtient : 189,3 Go + 0,02 Go + 0,5 Go + 4,3 Go = 194,1 Go. L'espace réellement disponible dans le Conteneur est donc de 55,7 Go.

La jauge du panneau Stockage indiquait 82,9 Go d'espace "libre". Il est impossible d'après les mesures faites ci-dessus que ça corresponde en quoi que ce soit à l'espace réellement disponible dans le Conteneur apfs. Soit le panneau Stockage n'est pas à jour (relancer l'indexation de Spotlight qui lui sert de référence > pour voir) > soit dans cette évaluation du "libre" se trouve incorporé de l'espace que le Système évalue comme "libérable" (= potentiellement libre) > parce qu'il correspond à des fichiers identifiés comme dispensables et supprimables par l'utilisateur après tranfert ailleurs.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
D'accord tout est clair comme eau de roche, je comprends mieux !
La morale que j'en tire c'est qu'il ne faut pas écouter pérorer à tout va ce panneau de contrôle de stockage, il n'est pas infaillible !
Ceci dit, l'espace libre qui m'est indiqué par le Finder correspondant à celui affiché dans le panneau de contrôle, je pensais vraiment qu'il y avait un os!

Capture d’écran 2018-09-11 à 17.06.30.png

Je te remercie Macomaniac pour le temps consacré.

J'abuse peut-être (très surement) de ta gentillesse mais je rencontre un autre problème -décidément- que j'ai explicité ici : https://forums.macg.co/threads/usb-bootable-non-reconnue-au-demarrage.1308004/#post-13324597

Est ce que tu pourrais y jeter un petit coup d'oeil quand tu auras le temps ? :cyclops: Une ultime fois merci ! :rolleyes: