Problème espace de stockage

JJoubert

Membre confirmé
27 Décembre 2014
29
0
Bonjour,

Après avoir consulté moult sujets similaires, je me permets de solliciter votre aide pour résoudre un étrange problème. J'ai effectué un transfert de données de mon ancien à ma toute nouvelle machine (via câble Thunderbolt sur adaptateur usb C). Une fois ceci fait, tout fonctionne très bien, mais je réalise que j'ai utilisé beaucoup d'espace (en gros il me reste 127Go sur 1To !) et commence à faire le ménage dans mon nouveau Mac. Je supprime moult dossiers, fichiers et app inutiles d'autant plus que je les ai de toute façon dans mon ancien si par hasard j'en avais besoin. Et là, j'ai beau supprimer et vider la corbeille, l'espace de stockage ne grandit pas, en revanche la catégorie "Autre" continue de s'agrandir. Après avoir consulté plusieurs forums (j'ai checké Time Machine, cela n'y fait rien activé ou non) avoir rentré diverses commandes permettant de purger les snap, etc. je suis remonté à 311Go disponibles, mais j'ai toujours 367Go dans la partie "Autre" de mon espace de stockage. J'ai supprimé normalement environ 300 ou 400 Go de fichiers, musique, photo et autre, et aurait du en récupérer beaucoup plus. Si quelqu'un a une idée pour m'aider, je suis preneur, merci mille fois pour votre temps!

Voici ma config en PJ dans un premier temps, et le screen de l'espace de stockage.





Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-12 à 20.27.52.png
    Capture d’écran 2020-05-12 à 20.27.52.png
    245,6 KB · Affichages: 158
  • Capture d’écran 2020-05-12 à 20.28.46.png
    Capture d’écran 2020-05-12 à 20.28.46.png
    132,8 KB · Affichages: 160
Dernière édition par un modérateur:
Tout ce que je peux te proposer c’est plusieurs commandes à rentrer dans le Terminal, qui te permettront de voir si un ou des dossiers ont un poids particulier et anormal dont tu pourrais alors te débarrasser facilement.


Liste du poids des dossiers de Bibliothèque générale du Mac :
sudo du -sh /Lib*/*

Liste les contenus de 1er rang du dossier Application Support dans la Bibliothèque Utilisateur :
sudo du -sh ~/Lib*/Ap*\Sup*/*

Poids des dossiers de comptes utilisateurs et des sous-dossiers du compte utilisateur actif :
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*

Poids du contenu de la Bibliothèque de l’utilisateur actif (a priori celle de ton compte Utilisateur) :
sudo du -sh ~/Lib*/*

Poids du dossier de Caches de la Bibliothèque de ton compte Utilisateur :
sudo du -sh ~/Lib*/Caches/*


Avec tout ça tu peux facilement localiser des dossiers dont le poids est conséquent ou excessif et t’en débarrasser le cas échéant.
 
Tout ce que je peux te proposer c’est plusieurs commandes à rentrer dans le Terminal, qui te permettront de voir si un ou des dossiers ont un poids particulier et anormal dont tu pourrais alors te débarrasser facilement.
Merci pour ta réponse, mon souci n'est pas de localiser les dossiers lourds, je vois où ils sont, mais lorsque je les efface ou les ai effacés, ils ne sont tout simplement pas comptabilisés dans l'espace disponible. En revanche, la partie "Autre" de mon espace de stockage augmente au fur et à mesure que j'efface des dossiers !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir J.Joubert

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Ok, merci beaucoup, voici la réponse du terminal :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Data     676.1 GB   disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 81.9 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                532.6 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s5
 
Je vois qu'il y a 676 Go d'occupation de blocs pour le volume Macintosh HD - Data (diskutil mesure ici l'occupation des blocs en Go > non la taille des fichiers).

- alors je te propose d'effectuer une enquête dans plusieurs directions à partir de là. Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /System/Volumes/Data

  • la commande liste les snapshots (instantanés apfs archivant des états passés du volume et verrouillant comme occupés tous les blocs correspondants) > éventuellement associés au volume-Données. Lequel est monté dans le volume-Système démarré à la localisation : /System/Volumes/Data. Donc en conditions de démarrage > le dossier Data = le volume Macintosh HD -Data.

Poste le retour (s'il y a en as un).
 
Merci! Voici la réponse :


Bloc de code:
Snapshots for volume group containing disk /System/Volumes/Data:
com.apple.TimeMachine.2020-05-12-191212.local
live_FEC0F1A7-458C-4FA3-8DF9-BA12245ED393
 
Tu as un snapshot du 12 Mai. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2020-05-12-191212

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le snapshot

Poste le retour. Je trouve curieuse la mention subaterne : live_FEC0F1A7-458C-4FA3-8DF9-BA12245ED393 (je ne vois pas ce que ça veut dire : le snapshot n'est pas monté en lecture seule actuellement ?).

Question : l'option "Sauvegarder automatiquement" du panneau Time Machine (Préférences Système) est bien décochée ? - la coche est la génératrice périodique des snapshots.
 
Merci beaucoup, cela a déjà libéré encore un peu d'espace, restent encore 256Go de stockage "fantôme" ("Autre"). Oui j'avais déjà consulté des forums et désactivé la sauvegarde auto de Time Machine, ainsi qu'utilsé une commande "tmutil" pour d'autres snapshot, ce qui m'avait une première fois libéré une 100aine de Go. On avance à grands pas !
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • la commande vérifie l'apfs du Conteneur > puis de ses volumes

Poste le retour complet. Il peut se faire qu'un snapshot corrompu (inlistable et insuppressible > mais actif néanmoins) => verrouille des blocs. Ou encore qu'il y ait une erreur du spaceman (le gestionnaire de l'allocation des blocs de l'apfs). La vérification fait ressortir ce genre d'anomalie s'il y a lieu.
 
Ok, merci, voici le résultat :


Bloc de code:
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by asr (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Data was formatted by asr (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 1 (live_FEC0F1A7-458C-4FA3-8DF9-BA12245ED393)
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by asr (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by asr (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
 
Aucune erreur. Mais tu as encore ce snapshot de listé -->
Bloc de code:
Checking snapshot 1 of 1 (live_FEC0F1A7-458C-4FA3-8DF9-BA12245ED393)

  • qui est susceptible de verrouiller de l'espace de blocs (sans fichiers catalogués dessus). Mais ce snapshot n'a pas un identifiant de date permettant de l'adresser pour une suppression.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s2

  • qui va afficher le snapshot via diskutil = selon un mode qui pourrait permettre une suppression sans passer par une date

Poste le retour.
 
Voici :
Bloc de code:
Snapshot for disk1s2 (1 found)
|
+-- FEC0F1A7-458C-4FA3-8DF9-BA12245ED393
    Name:        live_FEC0F1A7-458C-4FA3-8DF9-BA12245ED393
    XID:         14
    Purgeable:   Yes
    NOTE:        This snapshot limits the minimum size of APFS Container disk1
 
Ah ! quand même...

  • le snapshot est annoncé purgeable > déterminant la taille minimale du Conteneur (donc bien verrouilleur d'espace de blocs même en l'absence de fichiers catalogués) > et il possède un XID (un identificateur) numérique => permettant de lui adresser (via diskutil) une commande de destruction.
  • mais avant de te passer cette commande libératrice > je suis curieux du statut étrange de ce snapshot désigné par : live_FEC0F1A7-458C-4FA3-8DF9-BA12245ED393. Et donc j'aimerais en savoir plus avant qu'on le supprime.

Passe la commande exploratrice :
Bloc de code:
diskutil info FEC0F1A7-458C-4FA3-8DF9-BA12245ED393

  • qui tente d'obtenir un tableau d'informations en adressant l'UUID du snapshot (après tout > archive d'un état passé du volume => on peut bien l'assimiler a priori à un "volume virtuel")

Poste le retour.
 
Bon. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteSnapshot disk1s2 -xid 14 ; df -H /System/Volumes/Data

  • la commande supprime le snapshot > puis mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume-Données

Poste le retour.
 
Merci, voici le retour :
Bloc de code:
Deleting APFS Snapshot FEC0F1A7-458C-4FA3-8DF9-BA12245ED393 "live_FEC0F1A7-458C-4FA3-8DF9-BA12245ED393" from APFS Volume disk1s2
Started APFS operation
Finished APFS operation
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2   1.0T   580G   406G    59% 1024868 9766953292    0%   /System/Volumes/Data
 
En regardant le stockage, ça n'a pour le moment pas bougé pour le moment, j'ai toujours 267Go dans la partie "Autre".
 
Il y a 406 Go d'espace libre global dans le Conteneur apfs. Pour 580 Go d'occupation globale. Il y avait précédemment 678 Go d'occupation globale. Gain : 98 Go.

- estimes-tu ton problème réglé ou pas encore ?​
 
Il y a 406 Go d'espace libre global dans le Conteneur apfs. Pour 580 Go d'occupation globale. Il y avait précédemment 678 Go d'occupation globale. Gain : 98 Go.

- estimes-tu ton problème réglé ou pas encore ?​
Merci, cela m'aide déjà beaucoup, mais j'aimerais tout de même savoir à quoi correspondent les 267Go restants, sachant que je suis en train de faire de la place dans cette nouvelle machine et que pour le moment l'ancienne peut me servir de stockage.