Problème Ethernet

Alesx

Membre enregistré
7 Novembre 2011
2
0
32
Bonjour a tous !

J'explique mon soucis, peut être que quelqu'un pourra m'aider :

Je suis dans un campus ou l'internet passe par un cable ethernet dans les chambres. Néanmoins, depuis deux semaines, sans qu'aucun changement n'ait été accompli sur mon macbook pro, l'ethernet ne marche plus : le signal reste vert dans les pref reseau, et il y a deux cas :

- Le premier, ou tous les champs se mettent a jour automatiquement mais l'adresse iP n'est pas valable, sans 169. ... . ..., et donc internet ne se charge pas.
- Le second, l'adresse iP semble bonne, mais les champs "routeur / dns et domaines de rech." ne se remplisse pas ensuite, et donc la connexion ne marche pas.

J'ai essayé de creer de nouvelles config, etc, mais rien ne marche : dans aucun des deux cas ci dessus, je n'arrive a me connecter.

Y'a t il un moyen de redemarrer completement la carte reseau mac ? Ou bien quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci d'avance
 
Bonjour,

Si l'adresse ip est en 169...., c'est que tu es en DHCP auto, et qu'aucun équipement n'a pu t'affecter une adresse IP.
Quand l'adresse IP te semble bonne, mais que tu n'as ni le routeur, ni les DNS, c'est que l'équipement qui doit les distribuer, soit ne les communique pas, soit n'arrive pas à les communiquer.
Ca ressemble effectivement à un pb ethernet, mais le Mac n' est pas forcément en cause.

Il faudrait peut-être faire un essai (avec la conf réseau qui marchait il y a deux semaines) en branchant ton Mac (avec ton câble) dans une chambre où ça marche.
Ca mettra hors de cause (ou pas) le Mac.

Regarde aussi dans la configuration réseau--ethernet---avancé--onglet ethernet.
En principe, tu dois être en configuration auto.
Passe en manuel, et fait un essai en 100 BaseT.
Si c'est pas bon, passe en 10BT
Si tus pas bon, reviens comme c'était avant...

Avant, quand ça marchait, tu étais en configuration DHCP auto (via DHCP) ou pas?
C'était un équipement du campus qui distribuait les adresses IP, le routeur, les DNS?
Ou alors, tu devais te connecter avec un logon-mot de passe? (cas conf PPPoE)
 
Je vais tester ça merci !

Avant, c'était un DHCP auto, qui se connectait seul, et je devais ensuite me logguer sur une page internet en ouvrant fox ou safari. La, plus rien, je ne peux même pas acceder a cette page la.

Un autre mac s'est connecté sur le même cable que moi, ça marchait nickel, et quand je me connecte quand je rentre chez moi en ethernet, ça marche aussi.
Donc c'est un soucis avec l'ethernet de ma chambre alors que mon mac marche en ethernet normalement et que l'ethernet marche sur un autre mac.

Donc je peux pas me connecter au net d'un coup sans rien avoir changé alors que ça marche sur les autres pc.
 
Dernière édition: