Problème fichiers Musique

PierreT54

Membre confirmé
5 Août 2019
23
1
34
Bonsoir à tous,

Je rencontre depuis quelques temps un problème avec certains fichiers de ma bibliothèque musicale.
Mes fichiers musiques sont stockés sur un DDE formaté en ExFAT et je les gère depuis l'application "Musique" de mon iMac.
Depuis le passage à Ventura (c'est à cette période-là que je m'en suis aperçu, mais peut-être que cela existait avant) les fichiers dont le titre d'album (ou d'artiste) contient un caractère spécial (comme un accent "è" ou un "ř" par exemple) "disparaissent" de mon DDE (du moins, ne sont plus visibles, même en révélant les fichiers cachés) et ne s'affichent pas correctement dans le logiciel "Musique".

Chose étonnante, quand je connecte mon DDE à mon MacBook Pro, qui est plus ancien, et lui bloqué sur la version Catalina 10.15.7, les fichiers sont visibles sur le DDE. Et lorsque je fait la manipulation inverse (je débranche le DDE du MacBook Pro pour le connecté à l'iMac), les fichiers sont alors de nouveau visibles, mais les problème sur "Musique" persistent (pour exemple, dans "Musique", j'ai fait "lire les informations" d'un fichier, et à ce moment-là le fichier à "disparu" de la fenêtre Finder du DDE.

Je pense n'avoir réellement perdu qu'une petite partie de mes fichiers, mais si je pouvais m'assurer de ne plus en perdre, et mieux, que ce problème se fixe, ce serait top (j'aimerai dans l'idéal pouvoir continuer à renommer dans "Musique" mes fichiers en les orthographiant correctement, avec les accent appropriés sans que cela ne pose de problème de compatibilité).

S'agit-il d'un problème de communication entre la dernière version de Ventura et le format ExFat du DDE ? Dans ce cas je pourrai le reformater, mais quel format serait alors le plus adapté ? S'agit-il d'une origine autre à ce bug et donc comment le réparer ?

Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés et suis à disposition pour de plus amples informations si besoin (je ne suis pas expert et n'ai peut-être pas toujours été très clair dans mes propos ni employé les bons termes et me ferai un plaisir de reformuler si jamais des gens qui veulent bien prendre le temps de m'aider ne le peuvent du fait d'un défaut de clarté de ma prose).
 
Mes fichiers musiques sont stockés sur un DDE formaté en ExFAT et je les gère depuis l'application "Musique" de mon iMac.
Très, très mauvais choix.

Déjà, si c’est pour utiliser depuis un appareil Apple avec macOS, le HFS+* (pour un disque rotatif) ou l’APFS (pour un SSD) sont largement suffisants.

Concernant l’ExFAT, ce format n’est pas journalisé et donc représente un grand risque pour les données en cas de déconnexion intempestive.

D’une manière générale, l’utilisation de l’exFAT pour les disques durs de grande capacité est un pis-aller dangereux. Ce format était destiné aux mémoires flash des appareils photographiques. Ça va pour une clé USB mais pas pour un disque dur si on tient à ses données.

En conclusion, tel que tu présentes ta situation, les bons formats sont le HFS+ ou l’APFS. Il est préférable d'utiliser HFS+ avec un disque « rotatif » et l’APFS avec un SSD.

Ne pas oublier que le schéma de partition doit être le GUID dans tous les cas.

* aussi appelé « Mac OS étendu ».
 
Bonjour Moonwalker,

Merci beaucoup pour cet éclairage.
En effet il semble que j'ai été mal renseigné au moment où j'avais formaté mon DDE, cela arrive. Il s'agit d'un disque rotatif, je vais donc opter pour l'HFS+. J'espère que cela règlera le problème de lecture des fichiers musicaux comportant des caractères spéciaux.

Encore merci.