Problème fichiers sur DD Ext en NTFS

Kabillo

Membre confirmé
24 Avril 2009
27
0
Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et aussi sur MAC. J'ai recu mon iMAC 24" avant hier, et c'est une vraie merveille. Je regrette pas d'avoir lacher windows ^^

Enfin bon, j'en suis vraiment ravis, j'ai juste un problème depuis hier sur mon HDD Ext, qui est en NTFS et que je gère avec "MacFuse" et "NTFS-3G". Ca marche super bien pour l'écriture (créer des dossiers ect sur un système NTFS). Avant hier j'ai créé des dossiers, déplacer des fichiers etc sur mon Externe, mais aujourd'hui en le connectant, tous les fichiers que j'ai déplacé sont revenus a leur emplacement d'origine (racine du HDD ext) et les dossiers que j'ai créé se sont transformés en fichiers avec une icone blanche et taille Zero Ko. Biensur quand j'essaye d'ouvrir ce dossier qui en fait un fichier maintenant il me donne une erreur "code -43".

Je reconnais que j'ai pas toujours débrancher mon dd ext en l'ejectant avant. J'ai pas encore pris l'habitude ^^ (Ce serait du à ca?)

J'aurais donc besoin de votre aide pour retrouver et restaurer mes fichiers =/

Au passage, je ne peux pas supprimer les fichiers en questions, ils ne disparaissent pas.

Je vous remercie d'avance de votre aide.
 
Alors ne m'y connaissant pas du tout la dedans je peux pas trop t'aider, mais pourquoi ne pas simplement reformater ton DD pour le mac (mac os etendu il me semble)? Tu sauvegarde les données importante de ton DD et tu reformate, non ?
Là au moins tu seras sûr qu'il n'y aura pas de problèmes.

De plus c'est vrai qu'il faut éviter de retirer son DD à la "barbare". Bon moi je dis ça j'ai vu des gars passer leur temps a faire comme ça sans aucun problème...:D
 
Oui, c'est sur que je pourrais formater, mais le problème en FAT32 (si tu parles bien de formater en FAT...) c'est que les fichiers ne peuvent pas dépasser 4Go ... Et ca c'est chiant ^^
Et puis j'ai tellement de trucs dessus, c'est pas super amusant de devoir tout sauvegarder maintenant...

Merci quand meme en tout ca =)
 
Je reconnais que j'ai pas toujours débrancher mon dd ext en l'ejectant avant. J'ai pas encore pris l'habitude ^^ (Ce serait du à ca?)

Il faut bien te dire que si tu débranche "à l'arrache" ton disque dur externe il est bien possible qu'il n'ait pas encore enregistré définitivement les modifications que tu a effectuées.

Le message d'avertissement que Mac OS X délivre alors n'est pas anodin.

Donc tu ne peux pas t'étonner d'avoir quelques surprises ensuite.

L'erreur -43 concerne un dossier ou un fichier non trouvé, donc probablement enregistré incorrectement sur le disque.
 
Oui, c'est sur que je pourrais formater, mais le problème en FAT32 (si tu parles bien de formater en FAT...) c'est que les fichiers ne peuvent pas dépasser 4Go ... Et ca c'est chiant ^^
Et puis j'ai tellement de trucs dessus, c'est pas super amusant de devoir tout sauvegarder maintenant...

Merci quand meme en tout ca =)

A vrai dire je parlais du format Mac OS étendu, mais c'est peut être du FAT32 ? C'est différent le Mac Os étendu et le FAT32, ou alors est ce justement la même chose ?
Ici s'arrètent mes connaissances en la matière:rose:
 
@alaincha : Oui, t'as surement raison, maintenant je peux te dire que je l'éjecte à chaque fois ^^. Mais bon, ca ne me dit pas comment retrouver mes fichiers perdus, et puis au moins, supprimer les fichiers qui sont maintenant bloqués =/

@nanaky : Le système MAC OS étendu, j'en ai jamais vraiment entendu parlé. Mais si c'est le système spécial Mac et qui n'est pas reconnaissable par windows, ca ne vas pas. Car je le passe desfois sous windows chez moi ou chez des amis ...
 
A vrai dire je parlais du format Mac OS étendu, mais c'est peut être du FAT32 ? C'est différent le Mac Os étendu et le FAT32, ou alors est ce justement la même chose ?
Ici s'arrètent mes connaissances en la matière:rose:
C'est complètement différent… ;)

Le Mac OS etendu ne peut se lire sur Windows qu'en installant MacDrive et le Fat32 se lit sur les deux systèmes mais tu es limité à 4Go pour la copie de fichiers dessus… :p
 
À moins que tu aies absolument besoin de garder la compatibilité lecture écriture de ton disque entre Windows et ton nouveau Mac, tu as intérêt à reformater ton DD externe en HFS+, le format des Mac.

Maintenant, si tu dois garder la compatibilité, le format à conserver dépend de l'utilisation majoritaire. Si tu ne connectes ton DDE que de temps à autre à un PC, alors installe sur le PC MacDrive et formate ton disque en HFS+. Si c'est l'utilisation contraire que tu fais, à savoir souvent sur PC et quelques fois sur ton Mac, garde le format NTFS et utilise NTFS 7.x de Paragon Software sur ton Mac.

Et si tu ne fais pas de vidéo générant des fichiers de 4Gb et plus, le FAT32 reste possible pour une lecture écriture dans les deux mondes sans soft supplémentaire.

Pour les fichiers que tu n'arrives pas à effacer :
1. Ouvre le terminal
2. Tape : sudo rm -rf (espace après rf)
3. glisses tes fichiers sur la ligne juste après l'espace qui suit le -rf
4. tape retour de chariot ↩
5. tape ton mot-de-passe administrateur (qui n'apparaît pas)
6. tapes exit↩
et quittes le terminal.
Tu peux aussi utiliser des utilitaires type Onyx qui peuvent forcer la corbeille à se vider. Mais ce n'est pas toujours aussi efficace que la commande Unix.
 
Salut MAC1978 et merci de ton intérêt pour mon problème =)

Alors, j'ai essayé ta commande, mais il me marque : rm: /Volumes/HDD Ext/Films.txt: Input/output error

Je crois qu'en fait le fichier a bien été supprimé au moment ou je l'ai fait mais que depuis, il le voit mais sans que le fichier ne soit présent "physiquement" un peu comme sous windows desfois, on supprime un fichier mais faut actualiser le dossier pour qu'il disparaisse ... (Ca le fesait desfois sur mon superbe XP ^^)

Sinon, j'aimerais quand même savoir pourquoi mes dossiers se sont transformés en fichiers =/ et du coup j'ai tout perdu apparemment, la c'est chiant =/

Sinon, pour le coup des systèmes de fichiers, la ca me convient très bien en NTFS et avec Macfuse et NTFS-3G d'installé. Parcequ'il me faut la possibilité d'avoir des fichiers de plus de 4Go et la compatibilité windows / MAC.
 
Quote
Je crois qu'en fait le fichier a bien été supprimé au moment ou je l'ai fait mais que depuis, il le voit mais sans que le fichier ne soit présent "physiquement" un peu comme sous windows desfois, on supprime un fichier mais faut actualiser le dossier pour qu'il disparaisse ... (Ca le fesait desfois sur mon superbe XP ^^)
Unquote

Jamais vu un tel comportement. Si c'est le cas, il faudrait reconstruire/réparer le répertoire du disque, d'abord avec Utilitaire de disque et si rien ne change, avec un programme tel que TechTool Pro, Disk Utility ou DiskWarrior.

Parce que ton problème vient du fait d'avoir "sauvagement" débranché ton disque externe sans l'avoir éjecter, ce qui peut tout à fait corrompre le répertoire si à ce moment précis Mac OS X était d'écrire dessus.

Quote
Sinon, j'aimerais quand même savoir pourquoi mes dossiers se sont transformés en fichiers =/ et du coup j'ai tout perdu apparemment, la c'est chiant =/
Unquote

Étant obligé de travailler dans les 2 environnements, je fais beaucoup de transferts entre XP et Léopard. Je n'ai jamais constaté cette transformation. Avant de conclure à la perte des informations, as-tu essayé de réparer le disque, soit avec Utilitaire de disque soit avec un des programmes cités plus haut?
 
J'ai essayé avec utilitaire de disque mais il me dit : "Echec du réparateur de disques, l'erreur suivante est survenue : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué"

Par contre quand je fais "vérifier le disque" il me dit que le volume est bon ...

Je vais essayé avec ceux que tu as cité plus haut et je te tiens au courant

---------- Nouveau message ajouté à 01h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h45 ----------

Bon, ben... Problème avec TechTool, mon DD ext n'apparait pas dans les différents tests. Uniquement mon DD interne...