macOS Big Sur Problème Finder + suppression préférences impossible depuis Single User mode

nickcarraway

Membre confirmé
28 Août 2012
17
0
Bonjour à tous,

Depuis ce matin, je rencontre un problème avec le Finder.
Mon ordi s'est subitement mis à freezer (j'ai dû solliciter trop d'applis en même temps), et après un redémarrage un peu sauvage le Finder s'est complètement bloqué : il s'allume au démarrage, mais il se met à planter tout de suite. Quand je le relance depuis la barre latérale ou via le menu "Forcer à quitter", même chose. Impossible d'ouvrir une application ou un quelconque fichier donc.

J'ai redémarré la PRAM plusieurs fois sans succès.
Je n'ai pas le Terminal dans la barre latérale, donc je suis passé par le Single User Mode.

J'ai cherché à taper la commande /sbin/fsck -fy mais ça n'a pas semblé marcher, j'ai obtenu la réponse suivante :

Bloc de code:
warning: option -f is not implemented, ignoring
error: container /dev/rdisk2 is mounted. repairs in a mounted container is not supported yet.
-sh-3.2# pci pause: SDXC

Du coup je ne sais plus vraiment quoi faire à cette étape.
Au cas où ce serait utile, j'ai en permanence un disque dur externe branché sur le Mac, ça pourrait venir de là ? Je viens de le débrancher au cas où, mais le problème persiste.

Merci de votre aide, j'ai essayé de me débrouiller seul grâce à toutes les précieuses infos du forum mais les tutoriels ne semblent pas fonctionner dans mon cas.
 
Bonjour,
Tu as comme OS - BigSur, c'est à dire un format APFS. La commande que tu passes est adaptée à l'HFS.
Le plus simple est de lancer un SOS depuis ta session de secours. Le mode Single ne présente pas d'intérêt puisque tu obtiens le même résultat depuis ta session de secours sans modification de la commande pour l'APFS ni les contraintes du clavier QWERTY
 
Merci de ta réponse.
J'ai lancé un scan sur les volumes, les conteneurs et disques et tout semblait OK, mais en redémarrant le Mac le problème persiste, le Finder plante au démarrage et ne se réinitialise pas.

J'ai lancé un scan uniquement sur les disques internes, est-ce que je devrais aussi faire de même sur les images disques dans le mode SOS?
 
Si tu n'as pas de code d'erreurs, c'est déjà un bon point. Reste à savoir pourquoi le Finder plante.
As tu essayé depuis une autre session si tu arrives à en ouvrir une?
Sinon, il reste a tenter une re installation par dessus l'OS existante depuis le menu simplifié de la session de secours
 
En effet, le Finder fonctionne quand je suis en session invité.
Je peux faire d'autres manips sur ma session principale avant de réinstaller l'OS ?
 
Update : après avoir ouvert une session utilisateur invité, l'avoir fermé et rebasculé sur ma session principale, le Finder s'ouvre de nouveau et semble fonctionnel. Aucune idée de pourquoi ça remarche maintenant mais le pb semble résolu.
 
Il y a un "truc" qui doit bloquer.
Si tu as déjà ré initialisé NVRAM et SMC, vidé les caches en démarrant en "sans échec", réparé le disque et le volume principal, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autres pour détecter le point de blocage ... surtout en perdant la main quand le Finder se bloque.
As tu essayé de débloquer le Finder par CMD+Option+Esc > Puis forçer à quitter

Edit: Un cache récalcitrant...Super si ça fonctionne
 
Le Finder s'est bloqué à nouveau. Je me demande si ça ne vient pas d'iCloud Drive (j'ai d'ailleurs un message d'erreur).
Le Finder a aussi recommencé à déconner quand j'ai voulu ouvrir un fichier Keynote.

C'est comme si le Finder s'affichait cette fois-ci mais qu'à chaque fois que je le sollicitais pour chercher qqch il plantait.
 
J'ai exactement ce problème -> https://communities.apple.com/fr/thread/250659212

...peut-être qu'Etrecheck trouvera un coupable.... ?

j'ai fait un tuto Etrecheck ici
Merci mais je ne peux faire aucune action qui implique le Finder.
J'ai réussi à vider ma corbeille, mais là j'ai souhaité mettre à nouveau un fichier dans la corbeille et ça rame.
Je ne suis pas sûr de pouvoir télécharger et installer un logiciel dans cette configuration. Le Finder est extrêmement instable :/
 
Dernière édition par un modérateur:
C'était trop beau. As tu un second utilisateur à part "Invité" ? Peux tu aller dans les préférences système pour en créer un ? Si oui, tu pourras télécharger et éventuellement aller dans iCloud.com pour voir si tu peux identifier un problème

Tu peux également tenter de déplacer tes préférences Finder sur le bureau. Pour cela il est indispensable d'avoir une sauvegarde au cas où... Le fichier se trouve dans ta bibliothèque utilisateur dans "Préférences". Il doit se nommer > com.apple.finder.plist
 
Dernière édition par un modérateur:
pastebin.com/cBAPuywJ

Et voici. J'ai l'impression qu'Avast cause pas mal de soucis.
C'est vrai que quand je suis connecté sur ma session principale il ne se démarre pas depuis tout à l'heure, alors qu'en session invité il se démarre automatiquement.

Ça pourrait venir de là ?
 
Tu as effectivement Avast qu'il faudrait supprimer. Il est inutile et cause de ralentissement. Il y a aussi un VPN Avast?
Si c'est la cas, a virer également. Il faut désinstaller Avast avec son désinstallateur. Tu as nordVPN.
Je ne sais pas si c'est la cause mais c'est déjà une première action qui peut donner un résultat.
 
Bon alors update : j'ai réussi à forcer la désactivation d'iCloud Drive depuis ma session malade et j'ai maintenant accès au Finder et aux fichiers associés comme avant. Tout semble rentré dans l'ordre.

Comment est-ce que je peux plonger le nez dans iCloud Drive pour voir quel est le problème précisément ?
Je n'ai pas nécessairement besoin de faire une synchro en temps réel (je l'utilisais essentiellement pour dupliquer mon Bureau sur mon 2e ordi), mais maintenant que j'ai identifié le problème j'aimerais quand même le comprendre et le résoudre.

Merci déjà de vos réponses qui m'ont aiguillé, si vous avez une idée pour la suite...
 
Dernière édition:
Bonjour,
La synchronisation se fait à l'insu de ton plein gré. Tu ne peux donc rien faire si ce n'est empêcher le transfert de certains dossiers sur iCloud Drive. Pour cela tu rajoutes au nom du dossier l'extension nosync. Par exemple un dossier nommé Maison sur ton bureau (ou sur Documents) sera renommé Maison.nosync
Tu peux également aller via safari sur iCloud.com et voir si tu n'as pas des dossiers incomplets ou en cours de synchronisation .
Sinon, solution musclée, tu décoches Bureau et Documents avant de le cocher à nouveau si tu constates que tout fonctionne correctement.