probleme formatage dd lacie 1to

timoura

Membre enregistré
19 Février 2006
3
0
Bonjour,

J'ai récemment voulu formater un disque dur lacie rugged mini 1to usb 3 neuf avec mon utilitaire de disque (mac os 10.13.6)
J'ai utilisé le formatage mac os étendu (journalisé)
Après le formatage le disque dur affiche 413,1mo de capacité.
J'ai essayé de renouvelé le formatage, toujours la même chose.
Sur le terminal j'ai ça:upload_2019-3-26_19-4-37.png
Est-il possible de réparer ce disque?

Merci
 
Est-il possible de réparer ce disque?
Le réparer, non, bien le formater, oui.

Formatage02.jpg Formatage03.jpg

Tu sélectionnes la racine de ton disque dur (encadré en rouge), tu sélectionnes Effacer, tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID et un clic sur effacer.
 
Merci pour ta réponse, le problème c'est que je n'ai pas accès à la table de partition GUID.
As-tu une autre solution?
Merci

Capture d’écran 2019-04-11 à 11.04.59.png Capture d’écran 2019-04-11 à 11.04.47.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je dois reformater un DDe USB (1 To) Western Digital récent pour le dédier aux sauvegardes Time Machine de mon MBP 14" M1 Pro (cf ma signature).
La procédure expliquée ci-dessus est bien la seule que je me dois d'appliquer ?
Si je pose cette question, c'est suite à une lecture toute récente, sur un forum, qu'il faudrait formater en NTFS… :oops:
Merci d'avance pour votre confirmation de la bonne solution à retenir.
 
@jesopog,

Déjà : Mac (…) ou Pc (Ntfs..) ? DD à plateau ou Ssd ?

Alors je ne m’y connais pas bcp, mais j’ai cru comprendre qu’à ce jour le mieux est de faire pour Mac (!!! Et seulement mac, sinon ExFat et d’autres formats) :
  • APFS (Apple File…) pour les disques SSD
  • HFS+ càd Mac OS Étendu pour les plateaux
Par contre si Ssd AVEC énormément de « gravure » (write/rewrite/delete/etc) de données, l’Apfs est un peu à risque à la longue, auquel cas privilégier peut-être Mac OS Étendu.
 
  • Wow
Réactions: baron
Merci @3RIC pour ton retour !

J'ai procédé en suivant les instructions de Locke - post #3
Utilitaire de disque > Sélection du volume "Time Machine MBP14" > Effacer
Une barre bleue a navigué de droite à gauche durant ~2 mn.
Je n'ai pas eu l'affichage de la fenêtre avec "Nom" - "Forma"t - "Schéma" (cf 2e fichier de Locke)
Le disque s'est démonté tout seul.
Déconnecté puis reconnecté, "Utilitaire de disque" me donne ceci (voir fichier joint ci-dessous).

Est-il prêt à être utilisé pour les sauvegardes Time Machine à quoi je souhaite le dédier ?

Par avance, merci de vos avis éclairés.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-30 à 12.19.37.png
    Capture d’écran 2023-01-30 à 12.19.37.png
    331,3 KB · Affichages: 32
Dernière édition:
@jesopog

Alors déjà pour ce que j’ai ecris plus haut, apparement j’ai dis une connerie (@baron il eut aurait été bien de corriger..).

Pour ton dd, à priori oui tout semble bien et paré pour TM (sauf peut-être le « conteneur » intérmédiaire, avec trois niveaux, jamais vu.. mais encore je m’y connais peu. Perso j’essaierai de de l’effacer, lui, pour n’avoir que deux niveaux.. bref peu importe si ça se trouve).
Et donc le pseudo-« loader » bleu est cohérent sur ses 2 minutes du fait que ton DD est vide, donc normal.

APFS perfect pour TM du fait Que ce Ssd ne sera pas très très sollicité, format « Apple » optimal, donc perfect SSD & TM.

Reste plus qu’à aller dans les Réglages / Time Machine et option ou configurer ou jsaisplusquoi pour sélectionner ce DD pour TM..
 
J'ai procédé en suivant les instructions de Locke - post #3
Bonjour,
Tu n'as pas suivit exactement les consigne (GUID + Mac OS journalisé), mais ça devrait aller pour Time Machine car il normalement il refait le formatage comme il le souhaites ;)
 
Bonjour,
Tu n'as pas suivit exactement les consigne (GUID + Mac OS journalisé), mais ça devrait aller pour Time Machine car il normalement il refait le formatage comme il le souhaites ;)
Comme je l'avais mentionné plus haut (cf post #11), je n'avais pas eu l'affichage de la fenêtre en question…
Quoi qu'il en soit, la sauvegarde TM que je viens de lancer c'est bien déroulée.

@3RIC, @ericse,

Merci à vous pour votre aide ! :merci:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-30 à 15.49.23.png
    Capture d’écran 2023-01-30 à 15.49.23.png
    387 KB · Affichages: 26
  • J’aime
Réactions: ericse
Comme je l'avais mentionné plus haut (cf post #11), je n'avais pas eu l'affichage de la fenêtre en question…
Comme tu n'as pas suivi ce que j'ai mentionné, ça ne pouvait pas marcher. Dans ton cas...

Capture d’écran 2023-01-30 à 12.19.37.png

??? Ben t’avais la soluce de Moonwalker (qui perso m’a aidé) si c’était ça le problème…
https://forums.macg.co/threads/probleme-formatage-dd-lacie-1to.1314294/post-13406291
Et pourtant ce n'est pas faute de mentionner à tour de bras...

Formatage07.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils. En 1) on sélectionne la racine de son SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Sauvegarde, en 4) on sélectionne le format Mac OS étendu (journalisé) et en 5) on sélectionne impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage.
 
Est-ce la même fenêtre, dans mon cas, que celle de ton message #15 ?

La ligne "WD My Passeport 2626 Media" est bien sélectionnée mais je ne vois pas par où accéder à l'option "Présentation" qui n'est pas proposé (cf ma capture).
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-30 à 20.57.48.png
    Capture d’écran 2023-01-30 à 20.57.48.png
    324,5 KB · Affichages: 23

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-30 à 22.58.06.png
    Capture d’écran 2023-01-30 à 22.58.06.png
    92,7 KB · Affichages: 19