MacBook Pro Problème formatage et clonage disque dur mac

PAlex6

Membre confirmé
28 Décembre 2015
12
5
33
Bonjour tout le monde, je viens recueillir vos précieux conseils ! Voici ma situation :

J'ai récemment fait l'acquisition d'un disque dur SSD 1To (compatible Macbook pro acheter sur Crucial) afin de remplacer le disque dur de mon Macbook Pro (début 2011).

J'ai également acheter un boitier afin de pouvoir lire le SSD sur mon Mac (en DDE) et le formater en format Mac pour ensuite cloner le disque dur "Mac HD" sur le SSD. C'est là que les problèmes commencent...

Impossible de formater le SSD sous format mac, il y a toujours une erreur (la raison change de temps à autres). J'ai essayé avec le Macbook Air d'un ami et cela a parfaitement fonctionné...

Je récupère donc le SSD formaté afin de cloner mon disque dur "Mac HD" dessus et là même problème... impossible d'effectué un clonage (j'utilise Carbon Copy Cloner et j'ai également essayé SuperDuper). Il y a toujours une erreur, là aussi la raison change de temps à autres.

Il apparaît donc que le problème vienne de mon Macbook pro et notamment de l'utilitaire de disque.

Je viens vers vous pour savoir ce qu'il faudrait que je fasse. J'ai eu quelques idées mais je ne sais pas si elles fonctionneraient.

1 - Cloner uniquement le système OS X d'un autre mac sur le SSD
2 - Installer OS X El Capitan sur le SSD (à partir d'un autre ordinateur car j'ai déjà essayé avec le mien mais ça a bugué)
3 - Si je met directement le SSD vierge dans mon Macbook pro, n'y a t'il pas une fonction permettant d'installé OS X en rallumant l'ordinateur avec le SSD vierge dedans ?

Je vous remercie par avance de votre aide, comme par le passé !
Passez une bonne journée
Alex
 
Bonjour,
Et bien, il y a la bonne solution de réinstallation via internet, après avoir échangé les disques :

1. Allumez votre Mac.
2. Dès que la tonalité de démarrage se fait entendre, maintenez les touches Commande + R enfoncées.
3. Ne relâchez ces touches qu’après affichage du logo Apple.
4. Si vous y êtes invité, sélectionnez un réseau Wi-Fi, ou connectez votre Mac à Internet à l’aide d’un câble Ethernet.
5. Lorsque le menu Restauration s’affiche, sélectionnez l’option Installer OS X.
6. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour sélectionner un disque de destination et y installer OS X.

Cette procédure permet d’installer la dernière version d’OS X dont était doté votre Mac. Pour réinstaller la version d’origine, maintenez les touches Commande + Option + R enfoncées au démarrage, afin de lancer le système de récupération par Internet.

C'est la procédure standard en provenance directe d'Apple. Une nouvelle version du système de votre ordinateur sera téléchargée avant installation, donc forcément propre.
 
Salut

Je pense que tu as un problème sur ton Macbook.
Quand tu mets le SSD dans un boitier externe, arrives-tu à le formater depuis ton mac? Il semble que non, alors que ça fonctionne depuis un autre mac.
En interne, je te dirais c'est peut être un problème de nappe SATA, mais en DDE il n'y a pas de raison, à moins que le boitier soit HS.
Simplement si ça fonctionne sur un autre Mac, on peut éliminer un pb de boitier.
Que te renvoie DDE branché, la commande depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) :
diskutil list
 
Bonjour,
Et bien, il y a la bonne solution de réinstallation via internet, après avoir échangé les disques :

1. Allumez votre Mac.
2. Dès que la tonalité de démarrage se fait entendre, maintenez les touches Commande + R enfoncées.
3. Ne relâchez ces touches qu’après affichage du logo Apple.
4. Si vous y êtes invité, sélectionnez un réseau Wi-Fi, ou connectez votre Mac à Internet à l’aide d’un câble Ethernet.
5. Lorsque le menu Restauration s’affiche, sélectionnez l’option Installer OS X.
6. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour sélectionner un disque de destination et y installer OS X.

Cette procédure permet d’installer la dernière version d’OS X dont était doté votre Mac. Pour réinstaller la version d’origine, maintenez les touches Commande + Option + R enfoncées au démarrage, afin de lancer le système de récupération par Internet.

C'est la procédure standard en provenance directe d'Apple. Une nouvelle version du système de votre ordinateur sera téléchargée avant installation, donc forcément propre.

Merci ! Je vais tenter cette solution après un formatage du disque dur en format MAC OS Journalisé.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ça ne coûtera rien d'essayer ainsi. Vos données seront en sécurité sur l'ancien disque retiré et le seul risque que vous courez c'est que ça fonctionne, avec à la clé une belle installation propre !
Tenez-nous au courant.
 
Salut

Je pense que tu as un problème sur ton Macbook.
Quand tu mets le SSD dans un boitier externe, arrives-tu à le formater depuis ton mac? Il semble que non, alors que ça fonctionne depuis un autre mac.
En interne, je te dirais c'est peut être un problème de nappe SATA, mais en DDE il n'y a pas de raison, à moins que le boitier soit HS.
Simplement si ça fonctionne sur un autre Mac, on peut éliminer un pb de boitier.
Que te renvoie DDE branché, la commande depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) :
diskutil list

Je vous dit ça dès que je pourrais le faire mais tout dépend s'il est en format MAC journalisé
Ça ne coûtera rien d'essayer ainsi. Vos données seront en sécurité sur l'ancien disque retiré et le seul risque que vous courez c'est que ça fonctionne, avec à la clé une belle installation propre !
Tenez-nous au courant.

Merci, ça marche ! c'est déjà grâce à vous que j'ai fait l'acquisition de ce disque dur SSD, j'ai droit à un véritable suivi professionnel ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ehehehhe... Bon courage, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, entre la procédure de @jeanjd63 et le support d'Apple pour la réinstallation, ça va filer ! A bientôt,
 
Bonjour Messieurs,
Excusez moi pour ce retard, ce n'est pas que je vous avais oublié bien au contraire, je n'ai pas encore eu le temps de mettre en pratique vos conseils (cet ordinateur étant mon outil de travail, c'est compliqué de trouver du temps pour le manipuler en ce moment.).
En parallèle on m'a conseillé d'installer iOS directement depuis mon ordinateur en branchant le nouveau disque dur en externe (la procédure via internet puisant beaucoup d'énergie). Ma question est la suivante : j'avais déjà essayé de le faire depuis mon ordinateur mais ça avait bugué (surement du au même problème que lorsque je tentais de le formater). Est ce possible d'installer iOS sur le nouveau DD depuis un autre mac sans risque pour le mac ?

Merci.
 
Salut

Déjà c'est OS X qu'on installe sur Mac et non iOS qui lui est le systèmes des mobiles. Peut être dans le futur....
Sinon oui tu peux télécharger l'OS X depuis l'App Store et ensuite lancer l'install sur le DDE.
 
Salut

Déjà c'est OS X qu'on installe sur Mac et non iOS qui lui est le systèmes des mobiles. Peut être dans le futur....
Sinon oui tu peux télécharger l'OS X depuis l'App Store et ensuite lancer l'install sur le DDE.

Oui pardon. Depuis un autre mac ça ne posera aucun souci ?
 
Ben non. Ensuite quand tu l'installeras, il faudra bien renseigner tes infos perso iCloud etc...