MacBook Pro Problème hibernation/mise en veille après changement SSD

lasperule

Membre actif
21 Janvier 2016
186
11
66
Bonjour,

Sur mon MBP 13" Retina Early 2015 je viens de changer mon ssd 128GB d'origine par un Transcend 240GB en suivant ce tuto https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+d'un+Macbook+Pro+13-Inch+Retina+début+2015/38520

Pour transférer l'OS je l'ai fait avec CCC. Il est sous Catalina 10.15.6 et apparemment tout fonctionne bien excepté la batterie.
Le MBP en veille se décharge à une vitesse grand V. En veille cette nuit entre 22h00 et 8h00 du matin il a perdu 60%.
Je vous précise qu'avant le changement du ssd la batterie tenait très bien.

Est-ce un problème de batterie ou d'être intervenu sur le MBP avec le changement du ssd ?
Avant de remettre le ssd d'origine, y a-t-il une solution/un paramètre à appliquer pour résoudre ce problème de veille ?

Pour le ssd Transcend c'est celui-ci https://fr.transcend-info.com/Products/No-956
 
Merci Locke ;)

A toute fin utile je poste le rapport pmset
Bloc de code:
Last login: Thu Sep 10 10:03:49 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBook-Pro-de-ADMIN:~ admin$ pmset -g custom
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
standbydelayhigh     86400
autopoweroffdelay    28800
standbydelaylow      10800
standby              1
proximitywake        0
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
gpuswitch            2
powernap             0
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep         2
sleep                1
acwake               0
halfdim              1
tcpkeepalive         1
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
standbydelayhigh     86400
autopoweroffdelay    28800
proximitywake        1
standby              1
standbydelaylow      10800
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
womp                 1
displaysleep         0
networkoversleep     0
sleep                0
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            10
MacBook-Pro-de-ADMIN:~ admin$

Ainsi qu'une prise d'écran d'une partie du rapport d'alimentation
Capture d’écran 2020-09-10 à 10.10.17.png
 
Bonjour lasperule

Ne poste pas dans une option >_ Code (car chaque ligne se trouve alors empaquetée dans un rectangle séparatif de surbrillance => ce qui divise l'attention de l'œil) > mais poste dans une option Bloc de code (qui comprend l'ensemble des lignes dans un tableau unique => et permet par là une supervision globale).

Analyse -->

- sommeil-écran (displaysleep) = 2' (après 2 minutes de délai d'inactivité en session) > sommeil-disque (disksleep) = 10' > sommeil-Système (sleep) = 1'. # paramètrage incohérent > car le sommeil-Système force ipso facto les 2 autres sommeils > lesquels ayant des délais supérieurs à celui du sommeil-Système => n'interviennent donc jamais indépendamment et antérieurement de ce dernier.
- mode d'hibernation (hibernatemode) = 3 : au déclenchement du sommeil-Système > le contexte de la RAM se trouve sauvegardé à un fichier sleepimage > suite à quoi la RAM se trouve maintenue sous tension tout le temps imparti au sommeil-Système => tant qu'il n'y a pas virage au sommeil profond ou à l'hibernation. # cette option épuise la batterie à maintenir la RAM sous tension pendant le sommeil-Système > d'autant plus que la durée du sommeil-Système se trouve étirée par des paramétrages démesurés du déclenchement du sommeil profond ou de l'hibernation.
- sommeil profond (autopoweroff - correspondant à une norme européenne spécifique d'économie d'énergie) = activé (1). Avec un délai de 28800" (secondes) = 8 H de sommeil-Système. # délai démesuré qui proscrit qu'intervienne jamais significativement le sommeil profond > 8 heures équivalant à une nuit.
- hibernation (standby - correspondant à une norme universelle). Cette option ne s'ajoute pas à celle du sommeil-profond > mais constitue une alternative. C'est donc standby ou autopoweroff > pas standby et autopoweroff) activée aussi (1). Avec un délai de 86400" (secondes) = 24 H de sommeil-Système si la batterie a une charge de + 50% au départ. Délai réduit à 10800" = 3 H si la batterie a une charge au départ de - 50% au départ. # Paramétrage délirant de 24 H de délai concernant le cas de figure le plus courant (+ 50 % de charge de batterie au départ) => proscrivant que le Mac passe jamais à l'hibernation (économe de batterie).

Résultat : le Mac glisse automatiquement au sommeil-Système après un délai ridiculement court de 1' (d'inactivité en session) > mais la RAM se trouve maintenue sous tension tout le temps du sommeil-Système => sommeil-Système qui ne vire jamais à l'hibernation proprement dite (24 H de délai) ni au sommeil-profond (moins radical : 8 H de délai). La RAM sous tension va donc épuiser progressivement la batterie. Ce diagnostic n'exclut pas que des anomalies ne puissent interférer et aggraver la situation.

----------

Je te propose de passer la commande expérimentale suivante (copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande modifie ainsi le paramétrage d'économie d'énergie sur batterie (seul) : sommeil-écran = 3' (de délai d'inactivité en session) > sommeil-disque = 4' > sommeil-système = 5' > mode d'hibernation = 25 (au virage du Mac au sommeil-Système > sauvegarde de la RAM à la sleepimage puis désactivation de la RAM => qui fait que le sommeil-Système s'effectuera sans consommation de batterie par la RAM sous tension. Le réveil du Mac impliquera en préalable un rechargement du contexte de la RAM à partir du fichier de sauvegarde sleepimage => d'où un petit délai de réveil) > sommeil profond = désactivé > hibernation = 300" = 5' de délai de sommeil-Système (que la batterie soit à +50% ou à -50% de sa charge au départ).

Une fois la commande passée > redémarre une fois pour que le nouveau paramétrage soit pris en charge par le kernel (le moteur du système démarré). Fais le test pendant une nuit (Mac sur batterie, charge de batterie à 100% au moment de la mise-en-sommeil-système (forcée par rabat du couvercle ou automatique après 5' d'inactivité en session couvercle maintenu levé). Tu n'auras qu'à dire si tu te trouves mieux de ces réglages.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
L’as explications et propositions de @macomaniac seront précieuses, mais le retour indique un délai de sommeil système très court (1 minute) alors que le sommeil écran et disque sont à 2 et 10 minutes.
Par ailleurs le délai de sommeil radical (standby et autopoweroff pour la norme européenne) est très très très long, 24 heures pour le standbydelayhigh, c’est à dire jamais.
Je te conseillerais en attendant des propositions plus détaillées de tester
Bloc de code:
sudo pmset -b sleep 10 standbydelayhigh 3600 standbydelaylow 1800 autopoweroff 0
Ce qui règle le sommeil sur 10 mn comme ton disque, réduit le délai de mise en sommeil radical a 30 mn si ta batterie est faible et 1 heure si elle est correctement chargée et désactive l’autopoweroff durant le test (il fait doublon avec le standby)
Commande sudo, ton mot de passe session te sera demandé, à taper à l’aveugle, rien ne s’affiche...puis enter
La commande est silencieuse. Tu peux la vérifier en repassant
Bloc de code:
pmset -g custom

Brillant et rapide comme l’éclair [emoji28]
 
Houlààààà, je fais quoi moi entre ces 2 propositions ?
 
Ben....tu choisis la plus pointue, celle de @macomaniac. Les délais très courts devraient te permettre d’obtenir un résultat optimum avec une consommation nocturne nulle ou quasi nulle.
Quitte à adapter par la suite
 
Voilà après 2 heures de veille le % de la batterie a l'air de tenir la charge (toujours à 100%).

Le nouveau rapport après intervention comme l'a mentionné macomaniac
Bloc de code:
Last login: Thu Sep 10 14:03:15 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBook-Pro-de-ADMIN:~ admin$ pmset - g custom
Usage: pmset <options>
See pmset(1) for details: 'man pmset'
MacBook-Pro-de-ADMIN:~ admin$ pmset -g custom
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         0
 standbydelayhigh     300
 autopoweroffdelay    28800
 standbydelaylow      300
 standby              1
 proximitywake        0
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        25
 gpuswitch            2
 powernap             0
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         3
 sleep                5
 acwake               0
 halfdim              1
 tcpkeepalive         1
 lessbright           1
 disksleep            4
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    28800
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 proximitywake        1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         0
 womp                 1
 networkoversleep     0
 sleep                0
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 disksleep            10
MacBook-Pro-de-ADMIN:~ admin$
 
Le paramétrage affiché est celui attendu. Fais un essai cette nuit > le mac sur batterie > charge 100% au départ.

- note : quand tu rabats le couvercle du Mac => tu forces immédiatement l'état de sommeil-Système (induisant ipso facto les sommeils écran et disque) après écriture du contexte de la RAM au fichier sleepimage. L'hibernation se déclenchera donc 5' après le départ du sommeil-Système.​
 
Le paramétrage affiché est celui attendu. Fais un essai cette nuit > le mac sur batterie > charge 100% au départ.
Comme j'ai un autre pc c'est ce que j'ai fait sur ce MBP depuis ce jour 14h00.

L'état de la batterie à :
16h00 = 100%
18h00 = 100%

Je vais le tenir comme çà jusqu'à demain matin mais je crois que tu m'a résolu le problème d'autonomie de la batterie en veille.
A demain
 
Ce matin à 8h00
Capture d’écran 2020-09-11 à 08.13.38.png

Confirmation que pour moi le problème est résolu.
Un gros MERCI :merci:

Petite question qui découle de ce problème.
Est-ce que la modification du pmset a été dû par le débranchement de la batterie lors du changement du ssd ?
 
Content pour toi !

- je ne peux pas te dire s'il y a eu une variation des paramètres d'économie d'énergie ni laquelle > n'ayant pas le tableau de départ. Comment as-tu réinstallé l'OS et récupéré tes données ? - par clonage intégral à partir d'un clone démarré ? - par réinstallation puis récupération d'une sauvegarde TM ?​
 
Content pour toi !

- je ne peux pas te dire s'il y a eu une variation des paramètres d'économie d'énergie ni laquelle > n'ayant pas le tableau de départ. Comment as-tu réinstallé l'OS et récupéré tes données ? - par clonage intégral à partir d'un clone démarré ? - par réinstallation puis récupération d'une sauvegarde TM ?​
Grâce à Carbon Clony Cloner que j'avais sur le ssd d'origine et le kit Transcend.
En mettant le ssd d'origine dans le boîtier Transcend j'ai démarré mon MBP(Alt+Allumer).
J'ai sélectionné le boîtier
Quand je suis arrivé dans le système j'ai ouvert CCC et j'ai fait un clone du ssd d'origine 128 GB vers le ssd Transcend 240GB.
A la fin, dans les préférences système, j'ai modifier le demarrage pour qu'il se mette sur le ssd Transcend.
 
Les paramètres d'économie d'énergie (affichées par la commande pmset) > sont inscrits dans un fichier intitulé com.apple. PowerManagement.plist et localisé à l'adresse : /Library/Preferences/com.apple.PowerManagement.plist (càd. dans un dossier Preferences de la Bibliothèque Générale de l'OS).

- CCC a donc dû recopier ce fichier du volume origine (SSD de 128 Go) => dans le volume de destination (SSD de 240 Go). Tel quel. Les incohérences que j'ai relevées dans le fichier actuel => devaient donc exister dans le fichier de départ. Mais sans tirer à conséquences pour une raison qui m'échappe.​
 
Bonjour à tous

Je me permets de m'incruster à cette discussion car je rencontre aussi quelques soucis depuis le changement de SSD de mon MBP 13" (Fin 2013).

Depuis ce changement de SSD, lorsque je laisse mon MBP fermé (sur batterie) quelques minutes, il s'éteint et reboot (parfois 2 fois) lorsque j'ouvre le capot...

Et j'ai l'erreur "Sleep wake failure in EFI".

Du coup j'aurais besoin de votre aide please! :coucou:

Ci-dessous une copie de mon pmset :

System-wide power settings:
Currently in use:
standbydelaylow 10800
standby 1
halfdim 1
hibernatefile /var/vm/sleepimage
gpuswitch 2
powernap 0
disksleep 0
standbydelayhigh 86400
sleep 1 (sleep prevented by sharingd)
autopoweroffdelay 259200
hibernatemode 3
autopoweroff 1
ttyskeepawake 1
displaysleep 2
highstandbythreshold 50
acwake 0
lidwake 1


Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

PS : Je suis sous Catalina
 
Bonsoir foflarage

Tu as passé la commande pmset standard qui retourne le paramétrage d'économie d'énergie "en cours de service". Sans qu'on sache si le Mac est alors alimenté sur secteur ou sur batterie.

- passe la commande :​
Bloc de code:
pmset -g custom

  • qui affiche le tableau complet des paramétres sur batterie et sur secteur (en 2 sections distinctes)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Hello @macomaniac

My bad je ne connaissais pas la manip pour le bloc.

Ci-dessous le pmst complet :

Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    259200
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 gpuswitch            2
 powernap             0
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 hibernatemode        3
 displaysleep         2
 sleep                1
 acwake               0
 halfdim              1
 lessbright           1
 disksleep            0
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    259200
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         10
 womp                 1
 networkoversleep     0
 sleep                1
 acwake               0
 halfdim              1
 disksleep            0

Merci d'avance pour ton aide
 
Analyse des paramètres sur batterie (seuls) -->

- sommeil-écran (displaysleep) = 2' (après 2 minutes de délai d'inactivité en session) > sommeil-disque (disksleep) = 0 (désactivé) > sommeil-Système (sleep) = 1'. # paramètrage incohérent > car le sommeil-Système force ipso facto les 2 autres sommeils > celui de l'écran ayant un délai supérieur à celui du sommeil-Système => n'intervient donc jamais indépendamment et antérieurement de ce dernier. Idem pour le sommeil-disque désactivé.
- mode d'hibernation (hibernatemode) = 3 : au déclenchement du sommeil-Système > le contexte de la RAM se trouve sauvegardé à un fichier sleepimage > suite à quoi la RAM se trouve maintenue sous tension tout le temps imparti au sommeil-Système => tant qu'il n'y a pas virage au sommeil profond ou à l'hibernation. # cette option épuise la batterie à maintenir la RAM sous tension pendant le sommeil-Système > d'autant plus que la durée du sommeil-Système se trouve étirée par des paramétrages démesurés du déclenchement du sommeil profond ou de l'hibernation.
- sommeil profond (autopoweroff - correspondant à une norme européenne spécifique d'économie d'énergie) = activé (1). Avec un délai de 259200" (secondes) = 72 H de sommeil-Système. # délai délirant qui proscrit qu'intervienne jamais significativement le sommeil profond > 8 heures équivalant à une nuit.
- hibernation (standby - correspondant à une norme universelle). Cette option ne s'ajoute pas à celle du sommeil-profond > mais constitue une alternative. C'est donc standby ou autopoweroff > pas standby et autopoweroff) activée aussi (1). Avec un délai de 86400" (secondes) = 24 H de sommeil-Système si la batterie a une charge de + 50% au départ. Délai réduit à 10800" = 3 H si la batterie a une charge au départ de - 50% au départ. # Paramétrage délirant encore de 24 H de délai concernant le cas de figure le plus courant (+ 50 % de charge de batterie au départ) => proscrivant que le Mac passe jamais à l'hibernation (économe de batterie).

Résultat : le Mac glisse automatiquement au sommeil-Système après un délai ridiculement court de 1' (d'inactivité en session) > mais la RAM se trouve maintenue sous tension tout le temps du sommeil-Système => sommeil-Système qui ne vire jamais à l'hibernation proprement dite (24 H de délai) ni au sommeil-profond (moins radical : 72 H de délai). La RAM sous tension va donc épuiser progressivement la batterie. Ce diagnostic n'exclut pas que des anomalies ne puissent interférer et aggraver la situation.

----------

Je te propose de passer la commande expérimentale suivante (copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande modifie ainsi le paramétrage d'économie d'énergie sur batterie (seul) : sommeil-écran = 3' (de délai d'inactivité en session) > sommeil-disque = 4' > sommeil-système = 5' > mode d'hibernation = 25 (au virage du Mac au sommeil-Système > sauvegarde de la RAM à la sleepimage puis désactivation de la RAM => qui fait que le sommeil-Système s'effectuera sans consommation de batterie par la RAM sous tension. Le réveil du Mac impliquera en préalable un rechargement du contexte de la RAM à partir du fichier de sauvegarde sleepimage => d'où un petit délai de réveil) > sommeil profond = désactivé > hibernation = 300" = 5' de délai de sommeil-Système (que la batterie soit à +50% ou à -50% de sa charge au départ).

Une fois la commande passée > redémarre une fois pour que le nouveau paramétrage soit pris en charge par le kernel (le moteur du système démarré). Fais le test pendant une nuit (Mac sur batterie, charge de batterie à 100% au moment de la mise-en-sommeil-système (forcée par rabat du couvercle ou automatique après 5' d'inactivité en session couvercle maintenu levé). Tu n'auras qu'à dire si tu te trouves mieux de ces réglages.
 
Hello @macomaniac

Merci bcp pour ton retour hyper complet.

Je viens de changer les réglages comme tu me l'as conseillé :

Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         0
 standbydelayhigh     300
 autopoweroffdelay    259200
 standbydelaylow      300
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 gpuswitch            2
 powernap             0
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 hibernatemode        25
 displaysleep         3
 sleep                5
 acwake               0
 halfdim              1
 lessbright           1
 disksleep            4
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    259200
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 womp                 1
 displaysleep         10
 networkoversleep     0
 sleep                1
 acwake               0
 halfdim              1
 disksleep            0

Je fais le test cette nuit et je te tiens au courant, merci encore.

PS : Question subsidiaire : Vous auriez un écran externe à me conseiller pour mon MBP? Idéalement un écran 27" bureautique (avec une définition très proche du Retina) et gaming (PS4 et future PS5)