10.13 High Sierra Problème iMac fusion drive clean install

• Créateur du sujet Créateur du sujet Newage
  • Date de début Date de début
Vérifier et réparer le volume « Macintosh HD »Réparation du système de stockageLe volume disk0s2+disk1s2 ne peut pas être réparé pendant son utilisationVérification du volumedisk0s2 : analyse de Volume Headersdisk1s2 : analyse de Volume Headersdisk0s2 : analyse de Disk Labelsdisk1s2 : analyse de Disk LabelsLe groupe de volumes logiques 71625DA2-E757-41C8-8198-1F5945BE2601 contient 2 appareilsdisk0s2+disk1s2 : analyse de Metadata VolumeLe groupe de volumes logiques a un volume de 24 Mo de métadonnées avec une redondance de doubleCommencer la recherche d’un point de contrôle valide dans les métadonnéesCharger et vérifier Segment HeadersCharger et vérifier Checkpoint PayloadCharger et vérifier Transaction SegmentCharger et vérifier Transaction SegmentCharger et vérifier Transaction SegmentCharger et vérifier Transaction SegmentCharger et vérifier Transaction SegmentCharger et vérifier Transaction SegmentIncorporer 5 transactions récentes hors points de contrôleCharger et vérifier Virtual Address TableCharger et vérifier Segment Usage TableCharger et vérifier Metadata SuperblockCharger et vérifier Logical Volumes B-TreesLe groupe de volumes logiques contient 1 volume logiqueCharger et vérifier 2450E4FB-5792-43E5-8DA3-E14F85CA97DBCharger et vérifier 8C0B295F-AAA4-4E36-8349-E64D86BE9C74Charger et vérifier Freespace SummaryCharger et vérifier Block AccountingLes blocks du périphérique A831E2B6-2FDB-4C44-8018-FC1BD45D79CD ne sont pas comptabilisés par CoreStorageLes blocks du périphérique 8088BB95-5D77-40BA-8A8E-D433914AFF30 ne sont pas comptabilisés par CoreStorageImpossible d’amorcer le groupe de transaction 43 : inconsistent crosscheckAucun point de contrôle de validation valable n’a été trouvéLe volume 71625DA2-E757-41C8-8198-1F5945BE2601 s’avère endommagé et doit être réparéLe code de sortie de la vérification du système de stockage est 1.Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

Bon j’ai testé de mettre à jour le mac sur le’ disque externe. Bah ça se lance et kernel panic en permanence au démarrage, alors que normalement ça ne devrait pas arriver vu que c’est sur le externe... quoi faire ?

Sur la photo -->

• je vois un kernel_panic avec le débogueur qui incrimine un com.apple.driver.CoreStorage : pilote d'exportation du Volume Logique CoreStorage du Fusion Drive.

Dans le fichier -->

• la vérification du CoreStorage donne un code de sortie 1 (= erreur) - alors même que ce CoreStorage est issu d'un Fusion Drive neuf.

Je pense que le Mac a un problème matériel. Je te conseille de le porter dans un magasin agréé Apple pour diagnostic.

Bon bah je vais juste tester la méthode de séparer le fusion drive et tester d’installer sur le ssd avant.

Est ce que ça te dérange de m’aider une dernière fois à faire cela ? :)

Sinon oui je vais prendre rendez vous mais si au moins le mac se lance sur le ssd ça me rassurerai

Dans ta session du volume externe Yosemite --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 71625DA2-E757-41C8-8198-1F5945BE2601

• la commande supprime le CoreStorage Fusion Drive

Cela fait > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.

Je viens de le faire mais le mac a planté pendant que j’essayais de me connecter pour te poster la réponse :)

J’ai juste changé le numéro du disque étant donné que je venais de refaire l’operation De hier pour supprimer le corestorage et le reselectionner mais même une fois fait toujours kernel panic quand j’essaie de faire une installation.

Du coup la je redémarre et je te poste la réponse :)

Bon j’ai réussi à faire les manips, le mac boot sur le ssd avec high sierra.

Tu as une idée comment faire pour voir si on peut vérifier si le hhd a un problème désormais ? :)

Alors tant mieux si le SSD fonctionne correctement.

Pour vérifier si le HDD a des problèmes : tu tentes une installation d'OS en direction de son volume principal...

Mmmh j’ai un peu peur que le mac recommence a l’infini les kernel panic, il n’y a pas moyen de faire considérer le dd interne comme un volume de stockage normal au pire ?

Tu peux reformater le volume du HDD > puis faire le test de copier dans son espace pas mal de fichiers pour voir si l'opération s'effectue.

Tu peux même utiliser la démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner --> pour cloner (expérimentalement) le volume externe Yosemite dans celui du HDD. «CCC» t'avertira (au départ, après son test de réactivité du volume > ou en cours de copie) --> s'il y a des problèmes d'écriture (mauvais blocs par exemple).

Nickel je vais essayer ça ! Par contre j’ai pu observer un comportement assez étrange, le volume externe sur lequel j’avais installé yosemite j’ai découvert qu’il n’avait pas effacé tous les fichiers dessus, portant il l’avait formaté à la base et m’avait dit que j’allais perdre mes fichiers, c’était assez bizarre j’avais les photos de mon père et au milieu des dossiers « application » « utilisateur » j’avais jamais vu un truc « hybride » comme ça et que ça bootait dessus.

Je crois qu’avec high sierra on a plus accès à la commande formater le disque, je vais vérifier après mais je crois ne pas l’avoir vue, t’as une commande terminal pour le faire ?

Merci encore d’avoir pris du temps pour moi ! Sincèrement

Bon j’ai juste formaté avec l’utilitaire sans le terminale, je j’en vais tester de mettre ma bibliothèque iMovie dessus de 100go.

Et pour l’instant ça fonctionne j’ai réussi à mettre 5 go de vidéo.

Je te tiens au jus mais je pense que je vais laisse ça comme ça pas envie de refusion’er le fusion drive, si c’etait Mon mac pourquoi pas, mais c’est celui de mon père et pas envie de repasser 4 jours à le remettre si ça ne fonctionne pas

Le disque interne est utilisable la solution que j’ai pour mon père est donc de faire apparaître le hhd de 1to que le bureau comme ça il se comporte comme un hhd externe mais interne.

Je vois quand même pas d’ou Vient le problème au final, à croire que le mac n’arrive plus à faire de corestorage utilisable.

Tu en penses quoi ? :o

Il est tout à fait possible de consacrer un SSD au logiciel > et de garder un HDD pour le stockage --> sans les associer.

Tu pourrais même cloner le dossier de compte de ton père (celui qui est dans le répertoire Utilisateurs) dans l'espace du HDD > puis changer l'adresse au dossier d'ouverture de session dans son fichier d'utilisateur -->

• dans les Préférences Système > Utilisateurs et groupes > ctrl clic sur le nom de ton père > Options avancées --> rubrique : "Répertoire de départ" > Choisir --> naviguer au dossier cloné du HDD > Ouvrir

--> pour le faire pointer au dossier cloné du HDD. Il ouvrirait donc sa session sur un espace de dossier personnel de 1 To.

Reste à savoir quelle est la fiabilité du disque. Toujours créer un utilisateur admin auxiliaire (genre : nom = toto > mot-de-passe = toto) > dont le dossier de compte reste dans les Utilisateurs du volume du SSD. Pour avoir toujours une session ouvrable > en cas d'incident de l'autre disque.

Je n'arrive pas plus que toi à concevoir ce qui cloche. Je soupçonne toujours un problème matériel > car pourquoi sinon un Fusion Drive flambant neuf exporterait-il un volume détecté comme recelant des erreurs ?

Salut, ah nickel je vais tester ça de mettre le dossier de compte de mon père comme ça ça lui fait une deuxième session au cas ou.
Sinon bah le mac fonctionne particulièrement bien, j’ai importé sa bibliothèque iMovie et Final Cut Pro sur le HHD interne, et il a fait quelques montages sans aucun problèmes, j’ai moi même vérifié si il y avait eu des erreurs ou quoi que ce soit dans l’application et il n’y a rien.

Ça a été une longue clean install, qui a séparé un fusion drive mais ça a fonctionné, c’est l’essentiel ! Et grâce à ton aide. Encore merci sincèrement d’avoir donné ton temps pour moi è :-)

Content pour toi que ça fonctionne en séparation des disques. Mystère et boules de gomme en ce qui concerne le Fusion Drive qui plante.

Si tu veux une commande pour effectuer le clonage du dossier de compte du volume du SSD au volume du HDD --> tu n'as qu'à le dire.

Bonjour, je réponds au premier post quasiment mais je ne sais pas trop où me tourner !
J'ai voulu faire une clean install sur mon Imac comme je le fais sur mon macbook pro.
Sauf que j'ai un fusion drive sur l'imac et un ssd sur macbook.

Résultat, j'ai essayé de mettre le fusion drive en APFS... Et j'ai l'impression que ça m'a séparé le fusion drive aaah.
Mais je sais pas comment le réassocier. Parce que résultat, high sierra ne veut pas s'installer sur l'ordi...

Bonjour Claire

Pour effectuer une installation propre sur ton iMac (avec Fusion Drive) --> est-ce que tu as une clé USB d'installation démarrable ? - ou comment as-tu procédé autrement : via un démarrage par internet ?