Problème import PDF 1.6 dans Xpress 8.5.1

Alton_ellis

Membre actif
3 Septembre 2009
126
5
49
Bonjour à vous,
Tout d'abord bravo et merci à Claude et à magipdf d'être toujours au rendez-vous depuis si longtemps !

J'ai pour ma part à nouveau un souci d'import PDF dans Xpress.
Le fichier en question est un PDF 1.6, qui a été créé sous illustrator CS6, puis généré via mac OS10.5.8 quartz PDFcontext. Lorsque je l'importe dans Xpress 8.5.1, il y a une forme qui se rajoute dès la prévisualisation (une espèce de vague noire mais ça n'a pas d'importance). Forme que je n'avais pas décelée, ayant je l'admets mal comparé le fichier natif du PDF créé ensuite via distiller.
Avez-vous un avis sur la question ? Il faut que je donne une réponse au client. Je n'ai pas vu sur le net qu'il y avait spécialement de bugs entre les pdf 1.6 et Xpress 8, mais peut-être est-ce le cas ?
Je peux si vous avez un peu de temps à m'accorder vous envoyer le pdf par MP.
Merci d'avance.
 
Bonjour,

Le fichier en question est un PDF 1.6, qui a été créé sous illustrator CS6, puis généré via mac OS10.5.8 quartz PDFcontext. Lorsque je l'importe dans Xpress 8.5.1

- Pour exporter un PDF depuis Illustrator avec les PDF Services de Mac OS X il faut être soit très ignorant soit très con, il n'y a pas mieux pour tout bousiller.
C'est le premier point sur lequel je commencerais par intervenir.

- Les PDF Services de Mac OS X exportent du PDF 1.4, pas du 1.6 ( ==> ça sent le post-bricolage via Acrobat…).

- Pour autant que je me souvienne XPress 8.x n'accepte que les PDF 1.4 ou version antérieure.

Ca fait déjà quelques pistes…
En clair : il faut repartir de l'original dans Illustrator et "Enregistrer-sous" en PDF 1.4 (ou 1.3) sans "conserver les fonctions d'édition d'Illustrator".
Voir : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/illustrator-et-pdf/
 
Dernière édition:
- Pour exporter un PDF depuis Illustrator avec les PDF Services de Mac OS X il faut être soit très ignorant soit très con, ...
Voire les deux !



... en PDF 1.4 (ou 1.3)...
(si j'ai bonne mémoire, XPress 8 ne sait pas garder les transparences dans les PDF importés)

J'utiliserai plutôt du 1.3 qui a l'avantage d'avoir des transparences déjà aplaties ET qui peuvent être contrôlées en visualisant le PDF avant de l'importer, plutôt que de laisser XPress 8 se dépatouiller avec des aplatissements dont on n'est pas sûr qu'il saura les faire correctement.



**********


... mais je vais quand même utiliser des mots moins crûs que toi :)
Mais non, ce ne sont pas des mots crus, c'est simplement un diagnostique objectif ! :D

(et encore je trouve que Magic a été gentil !)
 
J'ai signalé au client avec des mots moins crus que Magic. L'agence m'a renvoyé un pdf en 1.4 généré via adobe Library (Export ou distillation d'ailleurs?).
Le fichier est nickel, mais on repassera quand même une pub gratuite.
Merci à vous deux, vous méritez une statue devant le siège d'Adobe (vous l'avez peut-être déjà).
 
J'ai signalé au client avec des mots moins crus que Magic. L'agence m'a renvoyé un pdf en 1.4 généré via adobe Library (Export ou distillation d'ailleurs?).
Justement, c'est ça le problème avec les branques in-con-pétents : si tu restes gentils avec eux et que tu ne leur mets pas clairement les points sur les i (voire les poings sur les y), ils ne t'envoyent pas ce qu'il te faut ! mais seulement ce qu'ils croient qui serait bon sans le savoir, ou ce qu'ils ont l'habitude de mal faire !

Pour importer dans XPress8 avec une certaine sécurité il aurait mieux valu un PDF avec des transparences aplaties (cf mon message précédent)... donc :

- soit un PDF 1.3 ou 1.4 distillé pour être sûr que les transparences soient aplaties...
...mais depuis Illustrator la distillation n'est pas judicieuse, et de plus elle demande des compétences qu'une brèle travaillant dans une agence et assez mauvais pour sortir d'Illustrator un PDF 1.6 en passant par les PDF Services de Mac OS X n'a sûrement pas !

- soit un PDF exporté/enregistré-sous, mais en 1.3 (genre PDF-X1a, c'est fait pour ça !!!) donc avec des transparences aplaties, et non pas en 1.4 avec des transparences "live"... surtout que vu le niveau d'incompétence de ton client, on peut s'attendre à tout et n'importe quoi dans l'utilisation inapropriée des transparences !!!


Sinon, il faut que tu repasses chaque PDF dans la moulinette d'Acrobat + PitStop au moins pour changer la version, aplatir les transparences, et surtout pour les vérifier et corriger toutes les erreurs...
... ou que tu abandonnes XPress au profit de InDesign, qui est nettement plus performant dans la gestion des PDF importés !!! (mais ça ne remplace pas PitStop !)



généré via adobe Library (Export ou distillation d'ailleurs?)
Export !
Et en l'occurrence "enregistré-sous" puisque généré depuis Illustrator : autant dans InDesign que dans Illustrator, l' "Adobe PDF library" est le générateur de PDF intégré à l'application.

Si le PDF avait été distillé, le créateur aurait été le Distiller.



... mais on repassera quand même une pub gratuite.
Moi c'est ça que je n'ai jamais accepté dans ce métier : il faut toujours "baisser son froc" devant les plus incompétents !!!
C'est le client (ou son agence) qui ont merdé le fichier ! C'est eux (le client ou l'agence) qui sont responsables du foirage...

... toi tu n'y es pour rien, et ce n'est pas à toi (ou ta boîte) d'en assumer les conséquences !!!
 
Dernière édition:
Les PDF Services de Mac OS X exportent du PDF 1.4, pas du 1.6 ( ==> ça sent le post-bricolage via Acrobat…).
Je me cite parce-que s'il y a litige ça peut être important : si ce PDF est en version 1.6 alors que qu'il a été créé par les PDF Services de Mac OS X ça veut dire clairement qu'il a été modifié et enregistré avec Acrobat par la suite.
PDF 1.6 est le format de fichier par défaut depuis Acrobat 7 : tout PDF en version antérieure (1.4) simplement "Enregistré" avec Acrobat passe nécessairement en version 1.6. Même si on change juste une virgule dans les métadonnées.
(PDF 1.7 n'est utilisé que si le contenu du PDF le requiert.)