iOS 18 Probleme important carrier message

Nut

Membre confirmé
25 Mars 2010
18
0
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour éclairer ma lanterne sur un sujet qui concerne un message que j'ai reçu hier :

Donc mon téléphone verrouillé (notification - cela ressemble à la roue de réglage), je déverrouille est tombe sur un message qui indique SIM (Principal) : Message important de votre opérateur avec 2 choix possible : "cancel" ou "accepter" (back est aussi possible).

Mon téléphone étant verrouillé, je déverrouille et tombe sur écran comme ci-dessous : me laissant le temps de la réflexion car de nos jours avec toutes les arnaques que nous avons et cela se ferme sans que je sélectionne un choix possible (c'est arrivé 2 fois à 1 minute d'intervalle).

Opérateur Free avec la version 59.0 (réseau), configuration : iPhone 15 pro avec iOS18.0

Quand je fais une recherche approfondie sur internet je me rends compte que dans certains pays il utilise se système pour faire de la pub et facturer via la facture de l'opérateur des abonnements un peu bidon. (cela passe par le système important carrier message un peu comme les FR-Alert mais d'un niveau inférieur)

Lien image : https://ibb.co/GWQCm1H (Cela ressemble a ça, beaucoup trop rapide pour faire un screen de mon écran a ce moment)

C'est la première fois que je reçois ce type de message et j'aurais aimé savoir si vous avez plus d'information que moi à ce sujet, si il y a un risque de facturation ou de piratage ?

Merci,

Bonne journée
 
Oui, il me semblait bien mais quelle type d'arnaque plus précisément si tu as des informations ? Car le canal utilisé est logiquement réservé à l'opérateur (ce n'est pas un SMS que j'ai reçu), ici opérateur FREE en France. Et qu'est que cela pourrait impliqué niveau risque, car j'ai juste balayé vers le haut comme pour fermer une application. De toute façon j'ai rentré aucun de mes mots de passe donc je pense que de ce côté je suis tranquille.
Pour moi ça serait juste une sorte d'arnaque d'abonnement si tu fais accepter mais cela me semble tellement facile de se faire piéger car il n'y a pas d'avertissement ou alors après avoir accepter mais je n'ai pas cliqué donc je ne serais vous dire.
Merci Edenpulse pour ta réponse,