10.13 High Sierra Problème installation High Sierra

Bonjour du coup hier j'ai tenter l'installation comme tu me la conseiller mais j'habite en résidence le temps de ma formation et je suis donc limiter car la fenêtre d'ouverture de mot de passe pour me connecter au réseau plante et m'affiche une erreur Apple.

est ce qu'on peut tout simplement installer high sierra sur une partition libre via la clé USB ?

Normalement oui, je ne pourrais que le confirmer ce soir.
Pour vérifier je dois démarer mon mac en faisant "CMD + ALT" et je devrais la voir apparaitre avec le logo de high sierra ?

Tu attaches la clé à ton Mac > et tu le démarres en tenant uniquement pressée la touche "alt" (option) => jusqu'à obtention de l'écran de choix du volume de démarrage -->

• tu choisis Install macOS High Sierra --> et tu démarres dessus. Tu obtiens le même écran que celui d'une session de secours (= fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > l'OS d'installation d'une clé étant strictement le même qu'un OS de secours de disque.

Tu disposes du Terminal à la même place. Tu peux donc passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poster ici le tableau des disques. Le Mac n'étant pas démarré sur le disque interne > il sera possible de supprimer le volume vide Untitled > et de récupérer son espace au volume bloqué Mac. Cela fait > disposant de largement assez d'espace libre > tu pourras lancer l'installation de High Sierra --> à destination du volume Mac. Il existe une chance pour que cette reprise d'installation puisse récupérer les "morceaux" du chantier du volume et conduire une installation de High Sierra jusqu'à son terme (un certain nombre de membres des forums ont réussi cette opération).

Cette option doit résolument être tentée en 1ère instance --> à cause de cette possibilité de récupérer le volume complet. Ce n'est qu'en cas d'échec de cette option --> que d'autres plans devraient être envisagés en seconde instance...

Bonsoir,

Du coup voici le tableau:

C'est pas possible d'essayer l'installation sur la partition de 100 go ? Puis re installer maverick sur le disk principale ?

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    913,8 KB · Affichages: 64
  • image.webp
    image.webp
    796,2 KB · Affichages: 69
Dernière édition:
Alors voici les commandes à passer (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

• c'est bien disk0s4 dans la 1ère ; et disk0s2 dans la 2è ; le 0 de 0b à la fin est un zéro
  • la 1ère supprime la partition n°4 (volume Sans titre de 46 Go)
  • la 2è récupère son espace à la partition n°2 (volume Mac de 853 Go)

=> poste l'affichage retourné par la 2è commande.

Opération réussie. On voit que le volume Mac s'est dilaté de 853 Go à près de 900 Go.

Tu vois ce qui t'attend ? --> tu quittes le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu lances l'option : "Installer macOS" > en prenant le volume Mac comme destination -->

• l'idée est de vérifier si le programme d'installation saura faire quelque chose à partir du chantier actuel du volume. Les paquets d'installation étant présents dans le volume de la clé > aucun téléchargement n'est requis et l'installation peut se lancer en direct.

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. Dans tous les cas > il fallait tenter cette option pour ne pas avoir de regret...

Et bien y a un soucis :

Ah ah on a pas fini j'ai l'impression :(

Je tente l'installation sur l'autre partition ou ça va être la même réponse ?

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    878,6 KB · Affichages: 59
Dernière édition:
J'ai accès a l'utilitaire disk :

Ps: dsl pour la qualité sinon la qualité est trop bonne avec l'ipad et ça me met fichier trop volumineux

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    402,4 KB · Affichages: 64
Bref : la réinstallation du volume Mac a échoué.

Tu peux tenter l'installation dans le volume restant Sans titre --> histoire de vérifier si l'opération s'effectue. Si oui > tu y gagnerais l'ouverture d'une vraie session d'utilisateur - ce qui est commode.

Pour la question de fond > il est clair que si tu veux récupérer les données du volume Mac > il faut les cloner (via une commande du Terminal, par exemple) --> à destination du volume d'un DDE USB. Il te faudrait donc un DDE de 1 To > entièrement dédié à cette tâche. Cela fait > reformatage du volume Mac > réinstallation de l'OS > récupération des données du clone via l'Assistant de migration.

Je ne peux pas si je ne vois pas d'abord le disque > avec ses paramètres - par l'intermédaire du tableau des disques retourné par diskutil list.

Est-ce que tu as le DDE sous la main ?

Bonsoir, dsl j'ai mis du temps à récupérer un dde, donc si je comprend bien la suite, il faut que je déplace l'ensemble de toute mes données du mac dans un fichier dans mon dde avec une commande du terminal du coup ?

Si tu as un DDE sous la main > attache-le au Mac. Puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• la 1ère affiche le tableau des disques
  • la 2è l'occupation des volumes

Poste ces 2 tableaux.

Voici le tuto complet pour te remettre en selle -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes (l'une après l'autre)  :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac + une série de petites images-disques créées en RAM (= disques volatiles) à l'occasion du démarrage de secours
  • la 2è > la mesure de l'occupation des volumes montés

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.