10.13 High Sierra Problème installation High Sierra

Je vois un volume My Passport de 2 To. Le disque n'a pas les bons paramètres : table MBR (type Windows) > et type de partition Windows_NTFS qui annonce un format lisible mais pas scriptible par Mac. Inservable en l'état à moins de reparamétrer. Mais il y a 40 Go de données dans le volume.

Par ailleurs je vois que tu as une clé d'install attachée au Mac > avec un volume Install macOS High Sierra.

Enfin > tu as restauré le 2è volume (de 99 Go) du disque interne > et il est devenu un : OS X Base System contenant un clone d'OS de secours. Volume à reformater --> après il pourrait servir de destination d'installation.

=> qu'est-ce qu'on peut faire ? --> réinitialiser le DDE (avec perte des données) > et effectuer un clone ? - ou tenter une installation à destination du 2è volume après reformatage ?

Et il même si les données ne sont pas lissible par le dde, il reste quand même possible de les placer à l'intérieur le temps de formater mon mac qui pourra ensuite recevoir les données que je souhaite lire

Qu'est ce que tu en pense ?

Le reformatage ne prend pas de temps > le clonage oui car il y a un énorme paquet de données.

Tu ne préfères pas tenter d'abord une installation dans l'autre volume interne > après qu'on l'ait reformaté ?

Si bien sur on va reformater le volume interne mais avant on save les données en les déplaçant dans le dde :) c'est possible de les stocker et de pouvoir les utiliser après en les remettant dans le mac ?

Bien sûr : la récupération des données ensuite va de soi.

Ce que je veux dire est que tu as 2 volumes séparés sur ton disque interne : un volume Mac de 899 Go et un de 99 Go actuellement nommé OS X Base System. Quand je parlais de reformater actuellement > c'est du que je parlais - pas du grand volume contenant les données.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3

• respecte tous les espaces
  • la commande reparamètre "Mac" le disque du DDE et remonte un volume intitulé Clone (note : éviter un intitulé homonyme du nom du volume interne)

Poste l'affichage retourné.

Parfait ! Alors action clonage !

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Mac/* /Volumes/Clone

• un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Mac dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Note : étant donné la masse énorme des données --> ça va prendre un temps fou (des heures et des heures)...

Je reviens dans le fil. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• qui va mesurer l'occupation du volume Clone

Poste le tableau.

852 Go dans Clone. Et il y avait 853 Go dans Mac. On va considérer que le clone est valable.

Pour la finalisation des opérations à présent > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je sois sûr de l'index de partition du volume Mac.