10.13 High Sierra Problème installation OS

mstk31

Membre confirmé
26 Janvier 2018
24
2
31
Bonjour a tous!
J'espère ne pas m’être tromper de section
Mon collègue de boulot m'a ramener un Mac Mini tout neuf ce matin sur lequel il a tenté de faire un bootcamp je ne sais pas trop ce qu'ila fait comme manip mais après plusieurs test de sa part ca a échoué
en effet maintenant le MM ne démarre plus.
Lorsque l'on utilise le raccourci CMD+R au démarrage et que l'on lance la réinstallation de l'os celui ci ne veux pas s'installer et afiche un message d'erreur
j'ai fait quelques recherche sur le net il semblerait qu'il y ai un soucis sur le disque au niveau des registre ou je ne sais trop où
voici les photos de 2 commandes
"diskutil list
et diskutil cs list IMG_20180126_193243.webp IMG_20180126_193250.webp IMG_20180126_193440.webp

Salut mstk31

Je ne vais pas te faire languir.

Le volume (de 557 Go) hôte terminal du système de stockage CoreStorage du Fusion Drive > anciennement intitulé Macintosh HD > a été renommé : OS X Base System. Signe qu'il a été restauré d'après le volume OS X Base System de 2 Go de l'image-disque du système de secours sur lequel le Mac est actuellement démarré. Le contenu du volume de 557 Go est donc actuellement un simple clone du système de secours du disque. C'est un accident logique assez peu courant lors d'une opération d'installation depuis la session de secours.

Passe directement la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3
(mets bien "Macintosh HD" entre "")

• cette commande reformate le grand volume OS X Base System > en remontant un volume vide intitulé Macintosh HD désormais ré-installable.

Ne re-démarre sous aucun prétexte après cette commande.

Quitte le Terminal > et lance l'option "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD.

• J’aime
Réactions: mstk31
Merci pour ta réponse je viens de lancer la réinstallation de l'os par contre je viens de voir que le volume "Macintosh HD" ne fait que 500Go alors que le disque fait 1To est ce normal?

Effectivement --> je m'avise grâce à ta remarque qu'une deuxième erreur a affecté cette fois la partition de secours disk1s3 du HDD. Au lieu de faire ses 650 Mo réglementaires > elle fait 557,6 Go. Elle a donc récupéré l'espace d'une partition BOOTCAMP supprimée.

Il faudra donc après que tu aies installé un OS démarrable dans le volume Macintosh HD > et ouvert une session > que tu refasses signes ici. Je te passerai les commandes qui permettront de rétrécir là 650 Mo la partition disk1s3 hypertrophiée (non destructivement pour son volume) > et de récupérer l'espace libéré au volume Macintosh HD. C'est une opération assez sophisitiquée dans le genre.

# note : ton collègue part très fort. Se payer à la fois une récupération d'espace de 557 Go à la partition de secours + une restauration du volume de l'OS par l'OS de secours : ça promet grave pour la suite. Je n'ai qu'un conseil à te donner : ne lui prête jamais ton Mac-
361608_original.png

• J’aime
Réactions: Wizepat
:coucou: Wizepat

Tout est récupérable. Plus ou moins facilement.

• Avec un volume simple (au format jhfs+) --> une simple ré-installation de l'OS (non destructrice des données) > recrée la partition de secours si elle est absente.
  • Avec un Fusion Drive (système de stockage CoreStorage) --> la ré-installation est refusée si la partition de secours manque. Il faut donc en re-créer une manuellement (via le Terminal). Même si son volume est vide --> il est alors possible de ré-installer l'OS > ce qui restaure le contenu du volume Recovery HD.

• J’aime
Réactions: Ramo Jaa
Bon impeccable pour l'installation c'est niquel merci!
J'attend la suite de tes conseils pour récupérer tout ça!
t’inquiète pas pour mon collègue il touche pas mes affaires!

Bon ! blague à part > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

• qui s'enquiert du statut du SIP (System Integrity Protection) : un protocole de sécurisation de plus en plus touche-à-tout > dont l'activation interdirait les manipulations de la partition de secours.

Alors --> Enabled (activé) ou Disabled (désactivé) ?

Bon ! blague à part > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

• qui s'enquiert du statut du SIP (System Integrity Protection) : un protocole de sécurisation de plus en plus touche-à-tout > dont l'activation interdirait les manipulations de la partition de secours.

Alors --> Enabled (activé) ou Disabled (désactivé) ?
activé

Alors il faut nécessairement le désactiver.

Pour cela > tu re-démarres > et tiens pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours.

Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS > tu vas au menu Utilitaires de la barre supérieure > dans le Terminal tu passes la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP (l'instruction devient opératoire après re-démarrage)

=> tu re-démarres normalement > et tu dis ici quand tu es de retour dans ta session.

Alors repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui va afficher le tableau des disques et des partitions --> c'est pour vérifier que le HDD est toujours disk1 et pas disk0 (il arrive dans un Fusion Drive qu'un disque devance l'autre aléatoirement dans l'ordre d'attachement au Système du Mac ce qui fait varier les index)

- et inauguration pour toi --> au lieu de poster des captures d'écran > je te recommande de faire un copier-coller mais attention ! pas en mode brut > mais dans une fenêtre de code ainsi :

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est beaucoup plus confortable à lire pour moi qu'une image.

:coucou: Wizepat

Tout est récupérable. Plus ou moins facilement.

• Avec un volume simple (au format jhfs+) --> une simple ré-installation de l'OS (non destructrice des données) > recrée la partition de secours si elle est absente.
  • Avec un Fusion Drive (système de stockage CoreStorage) --> la ré-installation est refusée si la partition de secours manque. Il faut donc en re-créer une manuellement (via le Terminal). Même si son volume est vide --> il est alors possible de ré-installer l'OS > ce qui restaure le contenu du volume Recovery HD.

Merci pour les infos... c’est rassurant que tout soit récupérable.

Je suis ravi que la situation s’arrange pour mstk31... je vous laisse à vos manipulations mais je prends note de la procédure. Je confirme, ne prêtes jamais ton ordinateur à ton ami. [emoji6]

[emoji112]

• J’aime
Réactions: mstk31
voila j'espère que j'ai bien fait
Bloc de code:
MinideMMBIXIE:~ mm_bixie$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            442.4 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             557.6 GB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +557.6 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 55B2649F-EF59-4E97-9CD6-F229E6D560CC
                                 Unencrypted Fusion Drive

MinideMMBIXIE:~ mm_bixie$

Merci pour les infos... c’est rassurant que tout soit récupérable.

Je suis ravi que la situation s’arrange pour mstk31... je vous laisse à vos manipulations mais je prends note de la procédure. Je confirme, ne prêtes jamais ton ordinateur à ton ami. [emoji6]

[emoji112]
haha carrément merci!

Parfait ! - le HDD est toujours disk1.

Passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo asr adjust --t /dev/disk1s3 --settype "Apple_HFS"

• après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • il s'agit d'une commande non documentée de l'utilitaire 100% Apple asr (apple_software_restore) qui permet de changer le type d'une partition dans la table GPT du disque. Ici conversion du type Apple_Boot (qui rend la partition invariable en taille) au type Apple_HFS (qui rend la partition variable en taille). Le système de fichiers jhfs+ inscrit dans le conteneur de la partition > non plus que le volume Recovery HD qu'il définit ne subissent le moindre dommage d'un changement de type de la partition

=> poste l'affichage retourné par la commande.