problème installation windows

gaeles

Membre confirmé
15 Avril 2016
24
0
52
Bonjour,
mon problème se situe au moment de l'installation de windows 10 à partir d'un fichier iso sur une clé usb, quand on me demande de choisir un disque, je n'ai pas de choix possible: un seul disque apparait: disk 0: efi, 200mo.
Du coup, j'ai peur, je quitte l'intallation. Au redémarrage, j'appuie sur alt, et là, plus de choix non plus, seul le macintosh hd apparait.
Une petite chose que je trouve bizarre: les fenêtres d'installation windows sont toutes petites rikikis, genre 8cm sur 5, j'ai du mal à lire.
Je joint un diskutil list au cas où.

Merci de m'aider,
Gaëtan

pc1:~ gaetanlestienne$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 1.9 TB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 141.7 GB disk1s4
/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS macintosh hd +2.0 TB disk2
Logical Volume on disk0s2, disk1s2
9A9ECE29-F01E-4D16-A82E-5B90CA942674
Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS time machine 999.8 GB disk3s2
pc1:~ gaetanlestienne$
 
Bonjour,
il y a peut-être un endroit où j'ai merdé, mais je ne savais pas quoi faire:
au tout début de bootcamp, l'option de partitionnement est de une partition osx et une autre pour windows en fat32 de 32 go. Comme je veux une taille de 150 go, je règle le curseur à cette taille.
C'est peut-être là le problème. Une fois la partition crée pour débuter l'install de windows, pourrai-je changer la taille?

Merci de me répondre.
Gaëtan
 
mon problème se situe au moment de l'installation de windows 10 à partir d'un fichier iso sur une clé usb
4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 141.7 GB disk1s4
Il y a selon le modèle de Mac des pré-requis. De plus, tu as déjà une partition temporaire Boot Camp de créée.

A mon avis, tu dois coincer dans le menu d'installation de Windows qui ne te permet pas formater en NTFS pour que l'installation continue. Est-ce bien le cas ?

Quel est le modèle exact de ton Mac dont on n'a aucune information, modèle, année, etc.
Une fois la partition crée pour débuter l'install de windows, pourrai-je changer la taille?
Officiellement non et surtout pas avec Utilitaire de disque, en aucun cas. Par logiciel spécifique oui, avec par exemple Paragon Camptune X... https://www.paragon-software.com/fr/home/camptune/
 
Dernière édition:
Avant de pouvoir choisir le disque d'installation de Windows, il faut utiliser le menu permettant de formatter en NTFS la partition préparée en FAT 32.

Tu as dû louper cette étape, mais si les fenêtres de l'installeur de Windows sont rikikis, c'est peut-être difficile de trouver cette option.
 
Bonjour
voilà le modèle de mon imac:
iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, fin 2015);3,1 ghz core i5; 16go 1867 mhz ddr3; iris pro 6200 1536mo. J'aimerais le mettre sur mes quetions en mode "signature" pour ne pas avoir à le réécrire à chaque fois mais je n'ai pas trouvé comment faire. Si vous pouvez m'expliquer, je suis preneur...

Je vais essayer de me souvenir de toute les étapes et d'expliquer ce que j'ai fait:
j'ai acheté un windows 10 sur un disque, j'en ai créé une image iso.
J'ai lancé l'assistant bootcamp. Dans la fenêtre de partitionnement, j'ai agrandi la taille de la partition windows en fat32 jusqu'à 141 go. Il me semble que bootcamp a téléchargé je sais pas quoi, et me voilà au début de l'installation de windows. Là où ça coince, c'est que quand on me demande de choisir où je veux l'installer, le seul "disque qui apparait, c'est le disk 0: efi, 200mo.
Là, j'ai tout arrêté. Au redémarrage, j'ai appuyé sur alt. Plus aucune trace de ma partition, le seul disque qui apparaisse, c'est le macintosh hd (bon, c'est normal vu que ma partition bootcamp est vide, c'est juste pour vous expliquer jusqu'au bout).
Du coup, c'est normal que ma partition bootcamp apparaisse, vu que je ne l'ai pas encore supprimée pour recommencer. J'attendais des explications vant de m'y recoller.
Il me semble que la première étape serait de supprimer cette partition. Comment dois-je faire?

Donc voilà, j'aimerais savoir comment cela se fait que le disque pour installer windows n'apparaisse pas.

Merci,
Gaëtan
 
Bonjour
voilà le modèle de mon imac:
iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, fin 2015);3,1 ghz core i5; 16go 1867 mhz ddr3; iris pro 6200 1536mo. J'aimerais le mettre sur mes quetions en mode "signature" pour ne pas avoir à le réécrire à chaque fois mais je n'ai pas trouvé comment faire. Si vous pouvez m'expliquer, je suis preneur...

Je vais essayer de me souvenir de toute les étapes et d'expliquer ce que j'ai fait:
j'ai acheté un windows 10 sur un disque, j'en ai créé une image iso.
J'ai lancé l'assistant bootcamp. Dans la fenêtre de partitionnement, j'ai agrandi la taille de la partition windows en fat32 jusqu'à 141 go. Il me semble que bootcamp a téléchargé je sais pas quoi, et me voilà au début de l'installation de windows. Là où ça coince, c'est que quand on me demande de choisir où je veux l'installer, le seul "disque qui apparait, c'est le disk 0: efi, 200mo.
Là, j'ai tout arrêté. Au redémarrage, j'ai appuyé sur alt. Plus aucune trace de ma partition, le seul disque qui apparaisse, c'est le macintosh hd (bon, c'est normal vu que ma partition bootcamp est vide, c'est juste pour vous expliquer jusqu'au bout).
Du coup, c'est normal que ma partition bootcamp apparaisse, vu que je ne l'ai pas encore supprimée pour recommencer. J'attendais des explications vant de m'y recoller.
Il me semble que la première étape serait de supprimer cette partition. Comment dois-je faire?

Donc voilà, j'aimerais savoir comment cela se fait que le disque pour installer windows n'apparaisse pas.

Merci,
Gaëtan
Pour ajouter dans signature : Capture d’écran 2016-05-05 à 18.43.05.jpg
 
1) j'ai acheté un windows 10 sur un disque, j'en ai créé une image iso.
2) J'ai lancé l'assistant bootcamp. Dans la fenêtre de partitionnement, j'ai agrandi la taille de la partition windows en fat32 jusqu'à 141 go. 3) Il me semble que bootcamp a téléchargé je sais pas quoi, et me voilà au début de l'installation de windows. 4) Là où ça coince, c'est que quand on me demande de choisir où je veux l'installer, le seul "disque qui apparait, c'est le disk 0: efi, 200mo.
5) Là, j'ai tout arrêté. Au redémarrage, j'ai appuyé sur alt. Plus aucune trace de ma partition, le seul disque qui apparaisse, c'est le macintosh hd (bon, c'est normal vu que ma partition bootcamp est vide, c'est juste pour vous expliquer jusqu'au bout).
Du coup, c'est normal que ma partition bootcamp apparaisse, vu que je ne l'ai pas encore supprimée pour recommencer. J'attendais des explications vant de m'y recoller.
6) Il me semble que la première étape serait de supprimer cette partition. Comment dois-je faire?
1) Tout va bien, mais ta version de Boot Camp te permet d'utiliser un fichier .iso ?
2) Là c'est correct
3) Ce n'est pas n'importe quoi, ce sont les drivers qui serviront une fois l'installation de Windows terminée et là, soit on indique comme support une clé USB, soit un disque dur USB
4) Donc, dans le menu de l'installeur de Windows, tu ne vois pas la partition BOOTCAMP ?
5) Là aussi c'est normal, tant que l'installation n'est pas faite, tu ne verras pas la partition Boot Camp
6) Comme en 4) ça coince, tu devrais en effet tout effacer et recommencer. Pour effacer cette partition, il faut impérativement relancer Assistant Boot Camp, décocher l'option de téléchargement des pilotes et faire un clic sur Restaurer. Oui, tu as bien lu, mais ça effacera bien la partition Boot Camp.

Une fois fait, tu peux recommencer. Par contre je serais curieux de savoir comment tu utilises ton fichier .iso ?

Une alternative qui fonctionnera à 100 %, vu que tu as un DVD de Windows, est d'utiliser un lecteur externe.
 
Je pense que l'étape qui est loupée c'est celle qui consiste, à partir de l'installateur de Windows, à formatter en NTFS la partition de 141 Go qui a été préparée en FAT32.

Tant que ce n'est pas fait, Windows ne trouve nulle part où s'installer.

Nota: il me semble que si il y a des périphériques, notamment Thunderbolt, branchés, ça peut empêcher l'installeur de Windows de détecter correctement le disque interne pour y trouver la partition BootCamp.
 
Dernière édition:
Nota: il me semble que si il y a des périphériques, notamment Thunderbolt, branchés, ça peut empêcher l'installeur de Windows de détecter correctement le disque interne pour y trouver la partition BootCamp.
Je confirme aussi, il faut impérativement déconnecter tout matériel USB. Il est vrai qu'Apple ne le mentionne pas dans son mode d'emploi (par défaut Apple considère que le matériel est nu).
 
Salut,

ma partition préparée par bootcamp est en OSX étendu.

Je ne peux pas suivre la procédure de Locke avec l'assistant bootcamp: "Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition". "Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant BootCamp pour l’installation de Windows".
Je ne sais plus si j'ai essayé avec le fichier iso sur clé usb, ou à partir du dvd windows directement... Mais si je déconnecte tout matériel USB, comment je fais avec le disque windows. Il doit y avoir un truc qui m'échappe... J'ai pourtant l'impression d'avoir suivi toutes les étapes du support apple...
Merci,
Gaëtan
 
La partition préparée par l'assistant BootCamp devrait être en FAT32... pas en OSX Etendu!

Ou est-ce que tu vois qu'elle est en OSX Etendu?
 
Je ne peux pas suivre la procédure de Locke avec l'assistant bootcamp: "Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition".
Tu as lu ce passage ?
6) Comme en 4) ça coince, tu devrais en effet tout effacer et recommencer. Pour effacer cette partition, il faut impérativement relancer Assistant Boot Camp, décocher l'option de téléchargement des pilotes et faire un clic sur Restaurer. Oui, tu as bien lu, mais ça effacera bien la partition Boot Camp.
Et oui, le mieux est de tout recommencer pour garantir la future installation.

Je ne sais plus si j'ai essayé avec le fichier iso sur clé usb, ou à partir du dvd windows directement...
Par défaut, ton iMac ne possède de lecteur/graveur si on se fie à ta signature. Quand on mentionne matériel USB, ce sont surtout les disques durs USB. Si tu as un lecteur DVD essaye donc avec le DVD que tu as.
 
Faudrait comprendre pourquoi la partition BootCamp se retrouve en OSX Etendu plutot qu'en FAT32, parce que si c'est bien le cas, je pense que l'assistant BootCamp risque de ne pas la trouver pour la supprimer.
 
Rémy: je le vois dans l'utilitaire de disque. Sous fusion drive j'ai: 1)macintoshhd 1,97to volume logique osx étendu, 2) bootcamp 141,5 go volume physique interne sata osx étendu...
 
Faudrait comprendre pourquoi la partition BootCamp se retrouve en OSX Etendu plutot qu'en FAT32, parce que si c'est bien le cas, je pense que l'assistant BootCamp risque de ne pas la trouver pour la supprimer.
Et oui, mais s'il ne lis pas l'intégralité des réponses, on tourne en rond. On ne sait d'ailleurs pas, si dans son malheur, il a utilisé Utilitaire de disque, auquel cas, il faudrait refaire un diskutil list et que jeanjd63 ou macomaniac passe par là.
 
Salut Gaëtan

Va à Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau des partitions de tes 2 disques (SSD & HDD) => peux-tu en faire un copier-coller ici (pas de cliché) ?

Tant que tu y es, enchaîne par la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> le tableau du CoreStorage de ton Fusion Drive va s'afficher : idem => peux-tu en faire un copier-coller ici ?

=> grâce à ces 2 tableaux, on saura tout... et on pourra tout [car savoir, c'est pouvoir]
361608_original.png
 
Tu as lu ce passage ?
Oui, j'ai lancé l'assistany bootcamp et il me donne le message que j'ai cité.


Par défaut, ton iMac ne possède de lecteur/graveur si on se fie à ta signature. Quand on mentionne matériel USB, ce sont surtout les disques durs USB. Si tu as un lecteur DVD essaye donc avec le DVD que tu as.
Ok, j'ai compris: je lance bootcamp avec le dvd sur le lecteur externe, en ayant pris soin de débrancher clés usb et disque time machine. Je suppose que je peux laisser une souris filaire...
Mais il faut d'abord que j'arrive à supprimer la partition bootcamp déjà existante...

Gaëtan
 
Mais il faut d'abord que j'arrive à supprimer la partition bootcamp déjà existante...
Est-ce que tu as bien lu ceci ?
6) Comme en 4) ça coince, tu devrais en effet tout effacer et recommencer. Pour effacer cette partition, il faut impérativement relancer Assistant Boot Camp, décocher l'option de téléchargement des pilotes et faire un clic sur Restaurer. Oui, tu as bien lu, mais ça effacera bien la partition Boot Cam
Si tu n'y arrives pas, fais ce qui est demandé dans la réponse #16.
 
Non! Commence par répondre à la demande de Macomaniac pour qu'on sache dans quel état sont tes partitions.
Ensuite on te donnera la marche à suivre pour supprimer la partition BootCamp dont le format n'est pas correct.

Et enfin, il faudra relancer Assistant BootCamp et suivre pas à pas la procédure (qui à un moment donné te demandera d'insérer le DVD de Windows et de redémarrer)
 
Et oui, mais s'il ne lis pas l'intégralité des réponses, on tourne en rond.
Si monsieur je lis toutes les réponses, je vous jure! D'un autre côté, ça fuse tellement que j'ai un peu de mal à suivre!
On ne sait d'ailleurs pas, si dans son malheur, il a utilisé Utilitaire de disque, auquel cas, il faudrait refaire un diskutil list et que jeanjd63 ou macomaniac passe par là.
Sisi, je suis passé par bootcamp, tout n'est pas perdu!

Gaëtan