MacBook Pro Problème installation Yosemite MacBook Pro 17"

Parfait. À présent > où est située l'image-disque téléchargée : YOSEMITE.dmg : sur ton Bureau ? - dans les Téléchargements ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/YOSEMITE.dmg

  • la commande attache au Système du Mac le disque dur virtuel de l'image-disque > et monte son volume Installer Yosemite

Poste l'affichage d'ensemble retourné par la commande.
 
Bloc de code:
/dev/disk3              GUID_partition_scheme             
/dev/disk3s1            EFI                               
/dev/disk3s2            Apple_HFS                          /Volumes/Installer Yosemite

Voici ! merci !
 
Le volume est monté. Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --nointeraction final ; je te l'ai raccourcie au maximum par des astérisques * d'abréviation) :
Bloc de code:
sudo /Volumes/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/Install*/Install* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE de la clé --> il va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > l'installateur Install OS X Yosemite.app recelé dans le volume Installer Yosemite => copié dans son volume > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête. Ce qui peut prendre jusqu'à 10'.

Poste l'affichage retourné par la commande > lorsque tu auras récupéré l'invite de commande du Terminal en signal de fin.
 
Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.

Voici !
 
Pfuiiitt ! Ta clé a l'air super-rapide (et ton Mac itou).

Bon : la clé est prête. Éjecte-là de ton Mac > branche-la au MacBook Pro 17" > démarre le 17" avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis le volume intitulé : Install OS X Yosemite > démarre dessus​

Tu vas retrouver le même l'écran d'accueil que celui de la session de secours que tu avais ouverte au départ > affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

Je te donne le tuto qui va te permettre de passer une commande d'information > et de la poster ici dans une fenêtre de code -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code

=> ces informations montreront la configuration logique du disque du Mac.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Haha je me suis fait un petit plaisir avec une nouvelle clé usb récemment oui :)

Une fois la clé branchée et le 17" démarré avec "alt", un cadenas apparait avec un espace pour rentrer un mot de passe j'imagine mais impossible de cliquer dessus...
 
Sur mon bureau de l'ordi sous Mojave, j'ai trois disques : la clé, Install OS X Yosemite, Installer Yosemite.

Quand j'éjecte ma clé, seul les deux premiers sont éjectés, c'est normal ?

Merci !
 
Installer Yosemite est le volume monté de l'image-disque : YOSEMITE.dmg. Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force /Volumes/"Installer Yosemite"

  • pour le démonter.
----------

À l'écran de choix du volume de démarrage du MacBook Pro 17" --> est-ce qu'il s'agit d'un cadenas noir plein centre de l'écran ?
 
Je dirais gris, mais il est bien au centre de l'écran et s'affiche immédiatement (beaucoup plus rapidement que lorsque l'on démarre avec CMD + R).
 
Bon ! -->

- le programme interne de boot du Mac (appelé EFI) est verrouillé par un mot-de-passe --> contre tout démarrage autre qu'un démarrage automatique sur le volume OS X interne. Or comme tu as effacé le disque du Mac et reformaté donc son volume OS X --> aucun boot ne peut se faire sur le disque interne. Par contre > un démarrage sur le volume de la clé est proscrit > si tu ne connais pas le mot-de-passe de déverrouillage de l'EFI.​

=> est-ce toi qui aurais défini un mot-de-passe de l'EFI (dans une application de la session de secours > Utilitaires - intitulée peut-être Sécurité au démarrage ou Utilitaire de mot-de-passe du programme interne) ?
 
Est-ce que tu as moyen de contacter l'ancien propriétaire > pour qu'il te communique le mot-de-passe de l'EFI ?

- sinon > pour faire déverrouiller l'EFI > il faut s'adresser en Apple Store (avec une facture de propriété du Mac). Le tarif est d'environ 15€.​
 
Malheureusement non... Acheté dans une brocante parce que le clavier ne fonctionnait plus. Aucune trace du vendeur ni de la facture.
 
Je te conseille de téléphoner à l'Apple Store le plus proche de chez toi --> pour leur soumettre ton cas et voir s'il acceptent de déverrouiller le 17".

- sinon > il n'y a rien à faire. À moins que le MacBook Pro soit assez ancien : de quelle année est-il ?​