10.10 Yosemite Problème installation Yosemite.

Farideeeeeeee

Membre enregistré
1 Février 2021
2
0
44
Bonjour,
Besoin d’aide svp. J’ai récupéré un iMac de 2008 avec écran présentant des stries, je démonte tout, je nettoie, bien, 1er problème réglée, mais le deuxième...

Je veux réinstaller OS X Yosemite pour commencer et là, hop je sais pas comment j’ai fait mais mon OS X base système se retrouve sur HDD externe. Du coup j’ai tout essayé pour le mettre sur le HDD (interne au Mac). Rien à voir, je n’y arrive pas !

Maintenant le 3e problème : quand je veux réinstaller OS X Yosemite par la manip (commande +r) enfoncée après qu’il vérifie auprès d’Apple éligibilité de la machine un message d’erreur s’affiche : "une erreur s’est produite... exécutez à nouveau cette application".

Si quelqu’un est dispo pour m’aider je suis preneur
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

La récupération d’un OS via la Recovery n’est possible qu’à partir de 2010, donc ton 2008 c’est mort.

Pour "remettre" la configuration en interne, utilise Carbon Copy Cloner (lien rouge ma signature, et gratuit 30 jours)

Tu choisiras : comme SOURCE = ton externe et comme DESTINATION = Macintosh HD
 
Dernière édition par un modérateur:
Slt full,

Pour l’instant avec ce iMac je ne peux rien faire à part aller dans l’utilitaire de disque et je ne peux rien faire. Je ne vois pas le lien Carbon Copy Cloner et je ne sais pas comment m’en servir. Si tu pouvais m’expliquer toute la marche à suivre, stp, ça me sera utile car tu as dû comprendre qu’avec Mac je suis une vrai cloche.
 

Fichiers joints

  • 523543C6-9FF5-4AA1-86D5-A22DE045E64E.png
    523543C6-9FF5-4AA1-86D5-A22DE045E64E.png
    350,6 KB · Affichages: 171
Dernière édition par un modérateur:
OS X base système se retrouve sur HDD externe
À induit une mauvaise lecture de ma part.

Tu n'es pas en Yosemite (ou à vouloir l'être), ton Mac est en Snow Léopard visiblement. Il te faut le CD d'installation.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous j’ai aussi un problème pour installer Yosemite : mon écran reste bloqué sur OS X Yosemite quand j'essaye d'installer. Ils me disent "cet article est temporairement indisponible veuillez ressayer plus tard"
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Orlanealt

Si tu tentes d'installer Yosemite à partir d'une session de secours (écran affichant 4 Utilitaires OS X) --> alors les composants de cette réinstallation sont actuellement absents du serveur Apple de récupération.

- quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - peux-tu encore ouvrir une session normale d'utilisateur ou non ? - disposes-tu d'un autre Mac ?​
 
Non, je n’ai plus accès à rien et je n’ai pas d’autre Mac. C’est un MacBook Pro 13 année 2015
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne saurais pas vous dire, je l'ai racheté à un ami car il ne savait justement pas le faire. Et on n'arrive pas non plus, pour finir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (le plus récent OS public) si le Mac a déjà été mis-à-niveau à un OS Sierra -->

- est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant d'installer Big Sur ? - ou bien récupères-tu le même écran de 4 Utilitaires OS X avec l'option : "Réinstaller OS X" proposant toujours d'installer Yosemite ?​
 
Non, j'avais seulement le Mac. J’ai acheté une clé avec logiciel El Capitan, mais il ne la détecte pas
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ta session de secours Yosemite > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Je me déconnecte maintenant. Je reviendrai dans ce fil en matinée pour consulter les informations que tu auras fournies > de manière à aviser d'un plan de dépannage en fonction d'elles.
 
Non, je n’ai plus accès à rien et je n’ai pas d’autre Mac. C’est un MacBook Pro 13 année 2015
Au vu de ta copie écran en réponse #15 et vu la capacité du disque dur interne de 320 Go, j'ai un gros, gros, doute sur l'année de ton MBP. Au dos de ton MBP tu as un n° de série gravé au laser, en le tapant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu auras un rappel du modèle exact.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
On va attendre le retour quant à l'année réelle de sortie du Mac. Elle est importante pour savoir quel est l'OS maximum supporté.

- un démarrage par internet (globe terrestre) ouvrant une session de secours proposant Yosemite comme OS à réinstaller => valide un modèle 2015. Sauf qu'aucun MacBook Pro Retina de 2015 n'était équipé (comme Locke l'a relevé) d'un disque de 320 Go > mais d'un SSD de 250 Go ou 500 Go.​
 
Il s'agit donc d'un MacBook Pro 2009. Qui ne démarre pas par internet (privilège des Mac à partir de 2010 inclus). Dont l'OS maximum est El Capitan. Sachant que l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" de la session de secours du disque = Yosemite --> n'as plus de composants téléchargeables depuis le serveur Apple de récupération.

- en résumé : tu es dans l'impasse en mode interne. Il faut que tu disposes d'une clé d'installation démarrable d'un OS compatible (Lion > Mountain Lion > Mavericks > Yosemite > El Capitan) --> afin de démarrer ton Mac dessus et de lancer une réinstallation les composants d'installation résidant sur la clé. Connais-tu quelqu'un avec un Mac qui pourrait te configurer une clé d'installation démarrable d'un de ces OS ?​