10.12 Sierra Problème langue

Sulfuristik

Membre confirmé
12 Mars 2017
98
5
37
Bonjour,

J'ai fait la mise à jour macOS Sierra sous 10.12.4 cette nuit. Mais depuis mon mac est partiellement en anglais comme on peut le voir sur la capture. C'est pas très gênant mais bon. Ca le fait également aussi quand j'allume mon ordinateur au moment de rentrer mon pot de passe.
J'ai effectué cette manip dans terminal sans succès defaults write -g AppleLanguages '("fr-FR", "en-US")'.
Quelqu'un a une idée ?

1490795757-capture-d-ecran-2017-03-29-a-15-51-49.webp

Dernière édition par un modérateur:
Salut Sulfuristik

Ton image ne s'affichant pas > peux-tu préciser à l'écrit ce qui s'affiche en Anglais dans ta session  -->
  • les menus du Finder ?
  • les menus des Préférences Système ?
  • les menus de Safari ?
  • autre ?

Tu peux aussi passer la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
qui va retourner le tableau ordonné des langues préférées dans ton fichier ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences .plist.

=> tu n'as qu'à poster ce retour ici.

Pour info j'ai également installé la MàJ Command line tools hier...
J'ai changé de langue du macbbok pro en anglais puis remit le français en supprimant la langue anglaise dans préférences système sans succès.

Salut Sulfuristik

Ton image ne s'affichant pas > peux-tu préciser à l'écrit ce qui s'affiche en Anglais dans ta session  -->
  • les menus du Finder ?
  • les menus des Préférences Système ?
  • les menus de Safari ?
  • autre ?

Tu peux aussi passer la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
qui va retourner le tableau ordonné des langues préférées dans ton fichier ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences .plist.

=> tu n'as qu'à poster ce retour ici.

Salut, j'avais mit un lien sur noelshack. Par exemple quand je clique pomme redémarrer. Ca me met " Are you sure to shut down your computer now" ?

Peux-tu passer la commande (de simple lecture : read) :
Bloc de code:
et poster le retour  ?

De retour après avoir copié collé ta commande dans terminal puis redémmarrer mon ordi sans succès. Peut être desinstaller Command line tools ? Je ne sais pas à quoi ça sert

Ma commande est une commande d'information --> elle ne change rien au fichier de préférences > elle se borne à lire le tableau des chaînes (string) associées à la clé (key) : AppleLanguages.

=> est-ce que tu peux poster en copier-coller ce qui t'est retourné par la commande dans la fenêtre du «Terminal»  ? --> c'est pour savoir qu'elle est la préférence de langue qui est active.

C'est bien le Français qui est choisi en langue principale, alors.

Je te propose de passer encore cette autre commande informative :
Bloc de code:
sudo defaults read -g AppleLanguages
--> une demande de password va s'afficher lorsque tu valideras la commande (à cause de sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau.

Cette commande est la même que la précédente > mais l'introduction de sudo > a la particularité de diriger la lecture de l'utilitaire defaults sur le fichier de préférences .GlobalPreferences.plist de la Bibliothèque de l'utilisateur root. C'est pour savoir si une préférence de langue est définie pour root dans ce fichier et si oui laquelle. Si aucune préférence de langue n'a été définie pour root (parce qu'aucune session graphique de System Administrator n'a jamais été ouverte dans ton OS) > tu vas obtenir un message d'erreur.

=> tu n'as qu'à poster le retour obtenu dans la fenêtre du «Terminal».

Voici le retour :
Last login: Wed Mar 29 16:28:19 on ttys000
mac-2:~ AnthonyJulian$ sudo defaults read -g AppleLanguages
Password:
2017-03-29 16:43:15.921 defaults[573:14999]
The domain/default pair of (kCFPreferencesAnyApplication, AppleLanguages) does not exist
mac-2:~ AnthonyJulian$

Donc tu obtiens un message d'erreur disant (en résumé) qu'aucune préférence de langue ne se trouve définie dans le fichier de préférences globales de root. Signe qu'aucune session graphique root n'a jamais été ouverte dans ton OS.

Je t'ai fait passer cette commande > parce qu'il est arrivé qu'une préférence de langue Anglaise chez root fiche le bazar chez les autres utilisateurs. Donc RAS de ce côté-là.

----------

Je te propose de passer les 2 commandes opératoires suivantes (à passer l'une après l'autre) :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr)'
sudo languagesetup -langspec 2
(tu devras te ré-authentifier avec ton mot-de-passe de session admin pour la seconde > à cause du sudo initial)
  • la première va simplifier la tableau associé à la clé AppleLanguages à la valeur de chaîne fr tout court (autre façon d'assigner le Français) dans le fichier .GlobalPreferences.plist de ta Bibliothèque) ;
  • la seconde va fixer au Français (code : 2) la langue du Système de ton ordinateur (c'est peut-être déjà le cas > ce sera alors édité à l'identique).
=> cela fait > re-démarre ton Mac > et teste le résultat. Tu peux passer un :
Bloc de code:
et poster le résultat > histoire de vérifier que le retour est bien :
Bloc de code:
(
    fr
)

La copie d'écran en lien sur noelshack mérite d'être regardée...
Une même fenêtre d'information du système, mélange de l'anglais et du français. (Comme s'il avait perdu certains libellés d'un French.lproj)

Je ferais un démarrage sans extension (touche shift appuyée après le carillon d'allumage) pour purger les caches système, suivi d'un redémarrage normal.

Last login: Wed Mar 29 17:12:06 on console
mac-2:~ AnthonyJulian$ defaults read -g AppleLanguages
(
fr
)
mac-2:~ AnthonyJulian$

Sans résultat

La copie d'écran en lien sur noelshack mérite d'être regardée...
Une même fenêtre d'information du système, mélange de l'anglais et du français. (Comme s'il avait perdu certains libellés d'un French.lproj)

Je ferais un démarrage sans extension (touche shift appuyée après le carillon d'allumage) pour purger les caches système, suivi d'un redémarrage normal.

Je viens de faire ta manip mais ça n'a rien changé.

@Sulfuristik
J'ai corrigé tes images.

Enregistre tes images au format .jpg, car ça prend moins de place, tu peux dans ta réponse faire un clic sur Transférer un fichier et choisir les images depuis ton Mac. ;)

@Sulfuristik
J'ai corrigé tes images.

Enregistre tes images au format .jpg, car ça prend moins de place, tu peux dans ta réponse faire un clic sur Transférer un fichier et choisir les images depuis ton Mac. ;)
Ok pour le jpg désolé.
Quand je veux insérer une image ça me propose que de copier l'url... à moins que je n'ai pas vu l'option qui permet d'insérer une image :(

En résumé :

• ce n'est pas une question de préférences mal réglées > car tout est en ordre de ce côté-là. RAS.
  • ce n'est pas un problème de Command Line Tools > car il ne s'agit que du contenu du dossier : /Library/Developer /CommandLineTools (qui ne recèle que des ressources dormantes intrinsèquement, genre : sous-dossiers de binaires - tant que l'utilisateur n'en fait pas quelque chose - plutôt que rien...)
  • il ne reste qu'un problème de la MÀJ 10.12.4 de macOS Sierra.

=> je te propose de lancer l'application AppStore > de te connecter à ton compte > de télécharger un installateur complet de macOS Sierra (il sera au niveau 10.12.4) > et de lancer une "Ré-installation" à destination du volume de ton OS > ce qui va restaurer le logiciel-Système seul (sans affecter ton compte > données > réglages ni les applications tierces).

En espérant que cette restauration corrige tes problèmes d'affichage.

[personnellement > depuis cette MÀJ > je ne peux plus saisir d'espace_fine au clavier en utilisant mon clavier logique personnalisé. Ce qui m'agace prodigieusement...]