10.12 Sierra Problème langue

En résumé :

  • ce n'est pas une question de préférences mal réglées > car tout est en ordre de ce côté-là. RAS.
  • ce n'est pas un problème de Command Line Tools > car il ne s'agit que du contenu du dossier : /Library/Developer /CommandLineTools (qui ne recèle que des ressources dormantes intrinsèquement, genre : sous-dossiers de binaires - tant que l'utilisateur n'en fait pas quelque chose - plutôt que rien...)
  • il ne reste qu'un problème de la MÀJ 10.12.4 de macOS Sierra.

=> je te propose de lancer l'application AppStore > de te connecter à ton compte > de télécharger un installateur complet de macOS Sierra (il sera au niveau 10.12.4) > et de lancer une "Ré-installation" à destination du volume de ton OS > ce qui va restaurer le logiciel-Système seul (sans affecter ton compte > données > réglages ni les applications tierces).

En espérant que cette restauration corrige tes problèmes d'affichage.

[personnellement > depuis cette MÀJ > je ne peux plus saisir d'espace_fine au clavier en utilisant mon clavier logique personnalisé. Ce qui m'agace prodigieusement...]

Pour une espace fine sur indesign je le fais avec le raccourci clavier shift alt cmd et la touche M et ça marche
 
En résumé :

  • ce n'est pas une question de préférences mal réglées > car tout est en ordre de ce côté-là. RAS.
  • ce n'est pas un problème de Command Line Tools > car il ne s'agit que du contenu du dossier : /Library/Developer /CommandLineTools (qui ne recèle que des ressources dormantes intrinsèquement, genre : sous-dossiers de binaires - tant que l'utilisateur n'en fait pas quelque chose - plutôt que rien...)
  • il ne reste qu'un problème de la MÀJ 10.12.4 de macOS Sierra.

=> je te propose de lancer l'application AppStore > de te connecter à ton compte > de télécharger un installateur complet de macOS Sierra (il sera au niveau 10.12.4) > et de lancer une "Ré-installation" à destination du volume de ton OS > ce qui va restaurer le logiciel-Système seul (sans affecter ton compte > données > réglages ni les applications tierces).

En espérant que cette restauration corrige tes problèmes d'affichage.

[personnellement > depuis cette MÀJ > je ne peux plus saisir d'espace_fine au clavier en utilisant mon clavier logique personnalisé. Ce qui m'agace prodigieusement...]
Pour lancer la réinstallation c'est une fois que l'icone est sur le bureau en double cliquant dessus ? Ou depuis l'utilitaire disque ?
 
L'application d'installation va se télécharger dans le répertoire des Applications sous l'intitulé : Install macOS Sierra.app.

Le téléchargement complété (5 Go) > le programme d'installation de l'application va se lancer automatiquement et afficher un panneau d'installation sur le Bureau (c'est à toi de déclencher alors l'installation par tes choix - du volume de destination notamment - sinon > le processus reste suspendu).

Si tu ne veux pas lancer cete restauration immédiatement > tu peux par ⌘Q faire quitter l'application (comme n'importe quelle autre). Pour relancer alors le programme d'installation au moment qui te conviendra > il te suffira de faire un double-clic sur l'application Install macOS Sierra.app dans le répertoire des Applications.
 
L'application d'installation va se télécharger dans le répertoire des Applications sous l'intitulé : Install macOS Sierra.app.

Le téléchargement complété (5 Go) > le programme d'installation de l'application va se lancer automatiquement et afficher un panneau d'installation sur le Bureau (c'est à toi de déclencher alors l'installation par tes choix - du volume de destination notamment - sinon > le processus reste suspendu).

Si tu ne veux pas lancer cete restauration immédiatement > tu peux par ⌘Q faire quitter l'application (comme n'importe quelle autre). Pour relancer alors le programme d'installation au moment qui te conviendra > il te suffira de faire un double-clic sur l'application Install macOS Sierra.app dans le répertoire des Applications.
D'accord ça supprime tous mes fichiers du coup ?
Je t'ai répondu sur ton problème d'espace fine plus haut
 
ça supprime tous mes fichiers du coup ?

Pas du tout : comme je l'ai expliqué au message #18 --> seul le Logiciel-Système est restauré - par contre ni les comptes d'utilisateurs (avec leur données > réglages) > ni les applications tierces ajoutées > ne sont affectés par cette restauration du Système.
 
il vaudrait mieux que ce soit Bon... -
361608_original.png
 
Super ça marche ! Tout est revenu en français. Quelqu'un sait comment mettre le topic en résolu ?
Sinon les espaces fines ça marche toujours sous indesign !
Merci beaucoup :D:cool:
 
Dernière édition:
Alors c'est... bon !

Comme tu vois > je ne peux toujours pas écarter le ! du bon précédent d'une espace fine au lieu d'un espace plein (j'enrage).

Mais tu ne crois pas que je vais presser 4 touches pour ça, quand même ? - je me suis créé un clavier logique à caractères spéciaux et pour l'espace fine > alt + barre d'espacement me le crée normalement > ce qui est très commode.

=> Il faut que je scrute cette question.​
 
:coucou: Sulfuristik

Ta citation du fil créé en Janvier 2011 par Max_Barel (que je salue) est bienvenue : c'est son billet qui m'a conduit naguère à recourir à «Ukelele» (que je ne connaissais pas alors) pour pouvoir frapper une espace_fine (insécable) au clavier.

Je me suis confectionné ainsi une série de fichiers de clavier .keylayout me permettant de frapper des caractères spéciaux par des combinaisons de touches commodes. Tu peux te reporter à ce fil d'archive : ☞Le clavier de mes rêves existe-t-il?☜ > où j'avais décrit (images à l'appui) comment réaliser un « clavier de rêve » ( 
361608_original.png
 ) à l'aide d'«Ukelele» (voir message #7).

C'est précisément le clavier me permettant de frapper une espace_fine par la combinaison de touches simple : alt + barre d'espacement > qui ne fonctionnait plus.

Cet incident prodigieusement agaçant m'obligeait à taper dans ton fil :

Alors c'est... bon !
au lieu de pouvoir saisir :

Alors c'est... bon!
ce qui (tu l'admettras) est autrement crucial qu'un problème de kernel qui s'emmêle les pinceaux au démarrage.

Pour régler ce point de détail > j'ai été obligé de reprendre la construction de mon Système «El Capitan 10.11.6» depuis les fondations (une installation nette) > pour recréer terme à terme tous mes gauchissements personnels. Qu'une question d'espace_fine conduise à la ré-édition à la main du fichier sudoers (par exemple) : voilà qui est hautement significatif.

Mais j'y suis arrivé ! À la Fin des fins (comme eût dit Aristote)... C'est un peu comme si toute la mise en place de mon OS ne conspirait qu'à rendre possible à la fin un seul Acte significatif : la frappe d'une espace_fine !
 
@macomaniac
A l'époque de ton message cité en réponse #32, je n'étais pas modérateur. Alors pour ne pas que ce message et le tutoriel qui va avec parte dans les oubliettes, je viens de l'épingler en tête de section. :D
 
:coucou: Sulfuristik

Ta citation du fil créé en Janvier 2011 par Max_Barel (que je salue) est bienvenue : c'est son billet qui m'a conduit naguère à recourir à «Ukelele» (que je ne connaissais pas alors) pour pouvoir frapper une espace_fine (insécable) au clavier.

Je me suis confectionné ainsi une série de fichiers de clavier .keylayout me permettant de frapper des caractères spéciaux par des combinaisons de touches commodes. Tu peux te reporter à ce fil d'archive : ☞Le clavier de mes rêves existe-t-il?☜ > où j'avais décrit (images à l'appui) comment réaliser un « clavier de rêve » ( 
361608_original.png
 ) à l'aide d'«Ukelele» (voir message #7).

C'est précisément le clavier me permettant de frapper une espace_fine par la combinaison de touches simple : alt + barre d'espacement > qui ne fonctionnait plus.

Cet incident prodigieusement agaçant m'obligeait à taper dans ton fil :

Alors c'est... bon !
au lieu de pouvoir saisir :

Alors c'est... bon!
ce qui (tu l'admettras) est autrement crucial qu'un problème de kernel qui s'emmêle les pinceaux au démarrage.

Pour régler ce point de détail > j'ai été obligé de reprendre la construction de mon Système «El Capitan 10.11.6» depuis les fondations (une installation nette) > pour recréer terme à terme tous mes gauchissements personnels. Qu'une question d'espace_fine conduise à la ré-édition à la main du fichier sudoers (par exemple) : voilà qui est hautement significatif.

Mais j'y suis arrivé ! À la Fin des fins (comme eût dit Aristote)... C'est un peu comme si toute la mise en place de mon OS ne conspirait qu'à rendre possible à la fin un seul Acte significatif : la frappe d'une espace_fine !

Tout est bien qui finit bien ! C'est rare de voir des gens qui attachent autant d'importance avec les différents points de ponctuation à savoir quand et à quel moment mettre une espace fine ou un simple espace. Tu dois certainement être graphiste print...
 
La question de la fine est intéressante : comment faire pour avoir un seul raccourci qui entraîne l'ajout d'une espace fine, quel que soit le logiciel dans lequel on travaille ou l'objet sur lequel on travaille.

En effet, écrire une fine devra produire le code HTML <&thinsp> tandis qu'en LaTeX ce sera le simple \, et, dans un texte quelconque, le raccourci devra produire l'espace ASCII basique 0x20.
De plus, il faut prévoir le raccourci permettant de produire la fine insécable (à écrire devant les caractères de ponctuations à deux composantes graphiques, comme les points d'interrogation et d'exclamation (et le point d'ironie aussi, je suppose), le double point et le point virgule).
Apparemment, dans Unicode, on a défini un espace étroit insécable qui peut correspondre à la fine insécable : le code 8239 ou 0x202F. En HTML, on écrira donc <&#8239>. Dans un shell, le caractère devra être pris pour l'espace basique et en LaTeX, on utilisera \thinspace qui semble insécable dans tous les cas.

Tout ça pour dire que d'une part il faut convenir d'un raccourci clavier, d'autre part il faut paramétrer les applications pour qu'elles interprètent ce raccourci de la bonne manière (Terminal, MS Word, TexMaker, etc.)