10.12 Sierra Problème lecture DDE WD Elements

ArnaudFG

Membre enregistré
26 Septembre 2017
9
0
32
Bonjour,

J'ai un disque dur externe de marque WD Elements (1TO de capacité) que j'utilisais uniquement sur un ancien PC Windows.
Ayant décidé pour diverses raisons de copier des dossiers présents sur mon Macbook Pro (10.12 Sierra), lorsque j'ai branché mon DDE sur le macbook pro, je n'ai pu ni le lire ni écrire.
Après avoir parcouru différents forums et recherches, j'ai compris qu'il n'était pas dans le bon format. J'ai donc essayé de changer le format par l'utilitaire de disque mais en vain...
J'ai tout essayé : effacer, partitionner, format Mac Os étendu, étendu journaliste, etc :(

La seule chose qui marche c'est lorsque je fais effacer et choisis le format ExFat... Mais je sais que ce n'est pas le format adéquat...:shifty:

Ma question est la suivante : y-a-t-il un problème déjà rencontré par certain avec OS Sierra ? Ou cela vient-il de mon DDE WD Elements ?? Comment faire pour pouvoir utiliser mon DDE désormais ?

Merci par avance pour vos réponses :)
 
Bonjour, bienvenu,

Les seuls formats qu'OS X sait lire et écrire nativement sont le FAT32 (limitation à 4 Go maxi de taille par fichier) et le format exFAT.
Le NTFS n'est reconnu qu'en lecture par OS X, il faut un utilitaire tiers comme NTFS for Mac de chez Paragon pour pouvoir écrire sur les volumes en NTFS : https://www.paragon-software.com/ufsdhome/fr/ntfs-mac/
 
Salut Yuls,

Merci pour cette réponse rapide.
Donc si je comprends bien, je suis obligé d'acheter Paragon NTFS pour pouvoir utiliser mon WD Element sur mon mac ? Il n'y a pas de moyen de formater le disque dur externe et l'utiliser ? :(

Mais le soucis qui va se poser, c'est que mon disque dur externe est maintenant en ExFat... Faut-il que je le repasse dans un certain format ?
 
Ben tout dépend ce que tu veux en faire de ce disque dur externe, si tu veux continuer à échanger des données entre un PC et le Mac, ou t'en servir uniquement avec le Mac.
Note bien à l'esprit que si tu le formates pour changer de format, tu effaces tout ce qu'il y a dessus !

j'ai compris qu'il n'était pas dans le bon format
Il était formaté comment au départ ?
Mais je sais que ce n'est pas le format adéquat...
C'est-à-dire ? Peux-tu en dire plus ?

Après t'as le choix, soit tu le formates en exFAT (à condition que le ou les PCs et les appareils en façe sachent lire ce format) ou en NTFS pour ne pas avoir de problèmes, si t'as des fichiers de plus de 4 Go genre films etc.

Une des pages du site de la Fnac explique bien cette problématique : https://www.fnac.com/Choisir-son-format-de-disque-dur-cle-USB-FAT32-NTFS-HFS-ou-exFAT/cp23431/w-4
 
Maintenant je veux pouvoir m'en servir uniquement sur le Mac ! C'est surtout pour sauvegarder des fichiers type photo, vidéo... mais en tout cas, pas de film supérieur à 4 Go.

J'ai déjà tout sauvegardé sur mon ordi et un autre ordi donc niveau fichier/donnée il n'y a déjà plus rien sur le disque dur.

Il était formaté en NTFS (c'est à dire la configuration d'origine lors de l'achat du disque dur)
 
Ok, mieux vaut alors que tu le formates en HFS+ Journalisé / GUID, avec l'application Utilitaire de disque sous OS X.
 
Dernière édition:
Ok, mieux vaut alors que tu le formates en HFS+ Journalisé / GUID, avec l'application Utilitaire de disque.

Oui merci pour le lien de la Fnac, il est top :)

Justement c'est pour formater que j'ai du mal, ça me met échec cette erreur à chaque fois....
285526Capturedcran20170926170052.png
479133Capturedcran20170926170101.png
 
Il y a effectivement quelque chose qui fout le brin :meh:

Laisse ton DD externe branché et alimenté, ouvre l'application Terminal dans Utilitaires, et tape la commande :

Bloc de code:
diskutil list

Et recopie le résultat de la commande en l'insérant avec les balises code :

code-jpeg.113137
 
Dernière édition:
Bonjour Yuls,

Voici le résultat :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre 1            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre 1           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 EE52DBBD-66D3-4428-ADF7-E54F0F9B715D
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS                         999.8 GB   disk2s2
 
Salut Arnaud

Une GPT (GUID_Partition_Table) s'est bien inscrite sur l'en-tête du disque du DDE disk2. Avec une petite partition EFI qui se crée toujours par défaut en 1ère postition (disk2s1). Et le périmètre d'une seconde partition de 999 Go en disk2s2.

Cette partition s'est vu attribuer un type (= Apple_HFS) > mais manifestement aucun système de fichiers (dans le format que tu souhaitais = JHFS+) n'a réussi à être inscrit sur l'en-tête de cette partition > de manière à définir son espace comme un volume de fichiers montable d'un nom donné.

Afin de vérifier s'il y a bien un blocage récurrent > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Stock disk2s2
et poste ici l'affichage retourné.
 
Salut Macomaniac,

Merci pour ton aide également :D

Voici le résultat suite à la commande :

Bloc de code:
Started erase on disk2s2
Unmounting disk
Erasing
newfs_hfs:
WriteBuffer:  pwrite(3, 0x1014f3000, 131072, 78909440): Resource busy
newfs_hfs: write (sector 154120): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk2s2 after erase
Error: -69832: File system formatter failed

Visiblement il y a l'air d'y avoir une erreur....
 
Il y a bien "effacement" de la partition (sans rien qui soit à effacer, d'ailleurs) > mais ensuite le formateur de système de fichiers échoue à inscrire un système de fichiers JHFS+ sur la partition. La conséquence : "impossibilité de monter un volume sur la partition disk2s2" est alors une tautologie.

Je me demande ce que donne dans ces conditions un test de re-partitionnement de cette partition > avec création d'une toute petite partition en position de tête. Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ Un 10g exfat Deux 0b

  • qui tente de créer une partition de 10 Go avec un JHFS+ montant un volume Un > et une partition pour le reste (= 989 Go) avec un exFAT montant un volume Deux

=> quel est le retour ?
 
[J'ai édité ma commande : je m'étais embrouillé avec cette histoire d'absence de système de fichiers.]
 
Voici le retour macomaniac :

Bloc de code:
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Un
newfs_hfs:
WriteBuffer:  pwrite(3, 0x10fd97000, 131072, 143310848): Resource busy
newfs_hfs:
write (sector 279904): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk2s2 after erase
Error: -69832: File system formatter failed
 
Et que retourne la commande :
Bloc de code:
diskutil list
(histoire de voir jusqu'où a été l'utilitaire sur le disque) ?
 
Ci-dessous :

Bloc de code:
MBPdeFauregeors:~ ArnaudFG$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre 1            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre 1           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 EE52DBBD-66D3-4428-ADF7-E54F0F9B715D
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS                         9.9 GB     disk2s2
   3:       Microsoft Basic Data                         990.0 GB   disk2s3

Désolé mais alors pour moi c'est comme si c'était du chinois tout ça :sorry:
 
c'est comme si c'était du chinois

Bah ! Tu t'aperçois que l'utilitaire diskutil a effectué un travail de « géomètre » si je puis dire --> découpage de 3 partitions sur l'espace du disque > enregistrées dans la table de partition GUID de l'en-tête du disque.

Mais les partitions > c'est comme des plates-bandes : une fois délimitées en tant que périmètres > il faut y planter des choux ou des radis. Les choux ou les radis > ce sont les système de fichiers de ces partitions > qui vont faire lever de jolis petits volumes remplis d'une végétation de fichiers.

Là l'utilitaire diskutil se repose > et appelle des aides-jardiniers pour aller semer dans les plates-bandes. Et bien lesdits aides-jardiniers ne sont pas fichus de semer les systèmes de fichiers --> ce que tu vois au fait qu'à la plate-bande marquée Apple_HFS aucune indication de volume ne correspond et pas plus à celle de Microsoft Basic Data.

Bref > le disque de ton DDE supporte une délimitation générale en partitions > mais pas l'implantation de système de fichiers permettant le montage de volumes. Une situation tout à fait anormale.

Je ne sais pas pourquoi ça se produit : problème de disque ? de boîtier ? d'alimentation ? - car n'importe quel disque, une fois attaché au Système du Mac, doit pouvoir être configuré logiquement de manière complète.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bah ! Tu t'aperçois que l'utilitaire diskutil a effectué un travail de « géomètre » si je puis dire --> découpage de 3 partitions sur l'espace du disque > enregistrées dans la table de partition GUID de l'en-tête du disque.

Mais les partitions > c'est comme des plates-bandes : une fois délimitées en tant que périmètres > il faut y planter des choux ou des radis. Les choux ou les radis > ce sont les système de fichiers de ces partitions > qui vont faire lever de jolis petits volumes remplis d'une végétation de fichiers.

Là l'utilitaire diskutil se repose > et appelle des aides-jardiniers pour aller semer dans les plates-bandes. Et bien lesdits aides-jardiniers ne sont pas fichus de semer les systèmes de fichiers --> ce que tu vois au fait qu'à la plate-bande marquée Apple_HFS aucune indication de volume ne correspond et pas plus à celle de Microsoft Basic Data.

Bref > le disque de ton DDE supporte une délimitation générale en partitions > mais pas l'implantation de système de fichiers permettant le montage de volumes. Une situation tout à fait anormale.

Je ne sais pas pourquoi ça se produit : problème de disque ? de boîtier ? d'alimentation ? - car n'importe quel disque, une fois attaché au Système du Mac, doit pouvoir être configuré logiquement de manière complète.

Merci pour cette réponse explicative.
En quelques mots, le problème ne pourra être résolu car cela vient certainement du DDE et uniquement de ça.... :facepalm::bigtears: